iOS 11 a un problème de points noirs

Florian Innocente |

Apple va devoir corriger un énième bug de plantage lié à un emoji mal géré par ses OS. Observé d'abord sur Android, le "bug du point noir" ne faisait qu'y bloquer temporairement les apps de Messagerie. Sur iOS 11, le blocage perdure même après avoir forcé l'application à quitter ou après un redémarrage. On peut toutefois s'en sortir.

EveryThingApplePro montre les effets de l'envoi de ce caractère, le gros point noir dans les emojis : ⚫> 👈🏻. Un premier envoi de cette pastille peut ralentir l'iPhone ou le Mac du destinataire qui l'ouvre dans Messages. Un second envoi mais cette fois avec une copieuse répétition du point noir va bloquer complètement Messages sur l'iPhone qui la reçoit.

Derrière ce caractère innocent se trouve en fait une très longue chaîne de caractères Unicode invisibles que ces OS et leurs apps ont du mal à digérer, provoquant ces blocages ou plantages. EveryThingApplePro a créé une page contenant ces deux contenus que l'on peut utiliser pour en tester les effets.

Le "point noir" est en fait suivi d'un nombre élevé de caractères invisibles au moment de la réception

Si l'application Message du destinataire vient à se figer, une solution consiste à créer un nouveau message via le menu 3D Touch. Ou à supprimer ce message importun via un autre poste ou appareil. Ce bug se produit jusque sur la dernière bêta en date d'iOS 11.4 et sur iOS 11.3 ainsi que macOS.

merci Florian

Accédez aux commentaires de l'article