Avec iOS 12 et un peu d'huile de coude, Siri pourra commander aux services de streaming

Mickaël Bazoge |

Siri connait la chanson… mais surtout avec Apple Music. Quand vient le moment de lancer un morceau ou une liste de lecture depuis un autre service de streaming, il faut y aller « à la main », l'assistant ne sert plus à grand chose si ce n'est à monter ou baisser le son. C'est d'ailleurs un des problèmes qui se pose au HomePod, qui reste très centré sur Apple Music.

Merci Siri.

Les choses vont changer avec iOS 12. Durant une session à la WWDC, Apple a donné quelques détails sur l'intégration des services de streaming et, au-delà, de contenus avec l'assistant maison, via une commande « Play Media » qui sera disponible dans Siri Shortcuts. En théorie, il sera possible de demander à l'iPhone ou au HomePod de lancer la lecture d'un contenu provenant de Spotify, de Netflix, et ailleurs.

En dressant des passerelles entre Siri et le reste du monde, tout cela ouvre bien des possibilités intéressantes, au delà de SiriKit qui se limite à une poignée de catégories d'apps (et pas celles de streaming). Ce ne sera pas transparent pour autant : non seulement l'éditeur intéressé devra intégrer le support du service Shortcuts dans son application, mais il faudra encore que l'utilisateur créé le raccourci qui va bien.

Tout cela passera par la future application Shortcuts, qui s'annonce extrêmement prometteuse. Mais il faudra attendre l'automne pour pouvoir créer ses raccourcis ; iOS 12 en offre actuellement un avant-goût dans les réglages Siri et Rechercher :

Mais ces raccourcis sont suggérés par iOS, on ne peut pas en personnaliser le comportement (si ce n'est la commande vocale).

Accédez aux commentaires de l'article