Avec iOS 12 et un peu d'huile de coude, Siri pourra commander aux services de streaming

Mickaël Bazoge |

Siri connait la chanson… mais surtout avec Apple Music. Quand vient le moment de lancer un morceau ou une liste de lecture depuis un autre service de streaming, il faut y aller « à la main », l'assistant ne sert plus à grand chose si ce n'est à monter ou baisser le son. C'est d'ailleurs un des problèmes qui se pose au HomePod, qui reste très centré sur Apple Music.

Merci Siri.

Les choses vont changer avec iOS 12. Durant une session à la WWDC, Apple a donné quelques détails sur l'intégration des services de streaming et, au-delà, de contenus avec l'assistant maison, via une commande « Play Media » qui sera disponible dans Siri Shortcuts. En théorie, il sera possible de demander à l'iPhone ou au HomePod de lancer la lecture d'un contenu provenant de Spotify, de Netflix, et ailleurs.

En dressant des passerelles entre Siri et le reste du monde, tout cela ouvre bien des possibilités intéressantes, au delà de SiriKit qui se limite à une poignée de catégories d'apps (et pas celles de streaming). Ce ne sera pas transparent pour autant : non seulement l'éditeur intéressé devra intégrer le support du service Shortcuts dans son application, mais il faudra encore que l'utilisateur créé le raccourci qui va bien.

Tout cela passera par la future application Shortcuts, qui s'annonce extrêmement prometteuse. Mais il faudra attendre l'automne pour pouvoir créer ses raccourcis ; iOS 12 en offre actuellement un avant-goût dans les réglages Siri et Rechercher :

Mais ces raccourcis sont suggérés par iOS, on ne peut pas en personnaliser le comportement (si ce n'est la commande vocale).

avatar iPepito | 

Si je teste la bêta d'iOS 12 est ce que je peux revenir à iOS 10.3 (ma version actuelle) ou est ce que ça va le faire passer à iOS 11 ?

avatar r e m y | 

@iPepito

Il y a longtemps qu'on ne peut plus installer iOS10...
Si tu dois revenir en arrière après avoir testé iOS12, ce sera nécessairement vers iOS11.4

avatar Amaczing | 

@r e m y

Faux !

iPhone 5C

avatar r e m y | 

@Julien Lavergne

Évidemment... et iOS9 aussi sur les iPad mini de 1ère generation.

Mais sur un iPhone qui peut accepter iOS12, il ne sera pas possible de réinstaller iOS10. Ce sera obligatoirement iOS11.4

avatar armandgz123 | 

@Julien Lavergne

Bah normal c’est sa dernière version compatible.. tu peux encore installer iOS 4.2 sur un 3G...
Donc non, on ne peut plus installer iOS 10 depuis bien longtemps

avatar Scotosh | 

@iPepito

C'est faisable techniquement mais laborieux. ?

avatar TrollMan06 | 

@Scotosh

Pourquoi tu racontes des conneries ? ?

avatar Scotosh | 

@TrollMan06

Je vais quand même répondre à tant d'agressivité. :)
Google aide bien dans ces cas là.
C'est faisable.

avatar Bigdidou | 

@Scotosh

"Google aide bien dans ces cas là.
C'est faisable."

Mais non, avec ou sans Google, ça n'est pas faisable, Apple ne signant plus iOS 10.
C'est quand même important de pas répondre une connerie à ce genre de question.
Si t'en sais rien, abstiens-toi, c'est la moindre des choses.

avatar iBaby | 

Merci Apple !

avatar Sgt. Pepper | 

Allez voir la vidéo de la présentation de Siri Shortcuts au WWDC 2018 ,
c’est vraiment fabuleux ?

Check out Introduction to Siri Shortcuts from #WWDC18 https://developer.apple.com/wwdc18/211

Une avancée majeur ??
La prédiction Siri va changer aussi nos habitudes ....

Par exemple si tous les matins tu lances FranceInfo, Siri va proposer de le lancer en un click...

avatar Jonathan16 | 

@sgt.pepper : j'avoue que ça me manquait quand cela disparu, le fait que Siri (ou plutôt iOS, il me semble) proposait d'ouvrir l'application que l'on avait l'habitude d'ouvrir à certaines heures ou en fonction du lieu.. je me surprend encore à regarder en bas à gauche sur l'écran verrouillé si une icône n'apparaît pas

avatar r e m y | 

Est-ce que dans la même logique, HomePod pourrait à l'avenir se connecter directement aux services de streaming autres qu'AppleMusic?

avatar Sgt. Pepper | 

@r e m y

Si tunein propose de créer une action Siri “Joue France Info” et que cela stream directe la radio

C’est gagné ?‍♂️

Chacun pourra choisir sa phrase Siri et son Service de streaming ...

De même pour une playlist, un album Spotify,.... ?

Je suis plus septique sur le lancement de n’importe quelle chanson : il faudrait une phrase Siri avec des paramètres du type « Joue chanson  »

Mais rien vu de tel.. iOS13? ?

avatar webHAL1 | 

Je ne suis pas sûr de comprendre la phrase suivante de l'article:
"Ce ne sera pas transparent pour autant : non seulement l'éditeur intéressé devra intégrer le support du service Shortcuts dans son application, mais il faudra encore que l'utilisateur créé le raccourci qui va bien."

La première partie est claire, il faut que Spotify par exemple prenne en charge la nouvelle fonctionnalité d'iOS 12. Mais quand est-il du raccourci que l'utilisateur devra créer ? Est-ce qu'il sera possible de dire à Siri :
« Lance la chanson "Billie Jean" dans Spotify »

Ou :
« Je veux écouter ma liste de lecture Spotify XY »

Ou bien faudra-t-il définir un raccourci par chanson, artiste, liste de lecture, etc ?

avatar Sgt. Pepper | 

@webHAL1

Pas vu encore d’info sur le parametrage dynamique pour la phrase Siri,

Donc pour moi à ce stade je dirais plutôt une action statique :
une chanson, album, playlist PRÉ défini
Une par Une

Faudra juste aller dans la playlist / album/.. et il y aura une action « Ajouter à Siri « , et. Hop ?

avatar byte_order | 

D'après la doc des shortcuts SiriKit, on peut définir des paramètres dynamiques dans la commande :

https://developer.apple.com/documentation/sirikit/accelerating_app_inter...

Dans l'exemple donné, une application SoupChef expose des "shortcuts" avec 3 paramètres combinables, type de soupe, quantité et options.

Je vois pas pourquoi le nom de la chanson, de la playlist, de l'album, le genre de musique et tout cela ne pourrait pas être exposés comme paramètre par une app de streaming musical.

Les applications peuvent également faire "don" à Siri de suggestions de shortcuts pour les actions fréquentes ainsi que suggérer des shortcuts pour des actions régulières où lié à une situation géographique, et j'imagine que Spotify comme tous les autres ne va pas s'en priver de le faire.

avatar Sgt. Pepper | 

@byte_order

C’est pas la même chose, il me semble ?

Pour moi Ce n’est pas des paramètres dynamique de la phrase Siri mais pour la Suggestion Siri:

quand l’App fait une action il notifie Siri de l’action avec des paramètres que Le machine learning utilise pour affiner la suggestion.

Ce n’est pas exactement la commande Vocale Siri.
Siri a plusieurs Fonctions....

A vérifier bien sûr , j’ai juste regarder la vidéo .

avatar byte_order | 

J'avais cru comprendre que justement, via le don d'un shortcut après chaque action mis dans un contexte soit régulier soit géolocalisé, une app comme Spotify par exemple pouvait indiquer à Siri les paramètres dynamiques qu'elle peut accepter, comme par exemple un titre, les mots clé "playlist", "album", "artiste", et qu'à partir de là à la fois spontanément Siri peut suggérer cette action mais qu'elle/il sait également la reconnaitre.

Si c'est uniquement pour l'autosuggestion, mais qu'elle n'est pas reconnu et que l'utilisateur doit lui-même définir le shortcut, cela limite très vite l'intérêt pour l'utilisateur, et en gros Siri cherche plus à s'appuyer sur les apps tierces pour l'aider devenir un assistant un peu plus pro-actif mais en contrepartie il continue de refuser de reconnaitre automatiquement des actions supportées à tout instant par ces mêmes applications ?!

avatar Sgt. Pepper | 

@byte_order

Oui je partage ?
mais cela resterait « pré définit « 
Siri voit que tu écoutes ( via retour le l’App)
le même artiste/playlist/chanson/... au même moment ( au même endroit ,.)
et va te le Suggérer

Mais Je ne crois pas que , pour iOS 12 » il sera possible de définir une phrase de base completable dynamiquement « Fais moi écouter » + « héroes de bowie »

avatar webHAL1 | 

@byte_order
« J'avais cru comprendre que justement, via le don d'un shortcut après chaque action mis dans un contexte soit régulier soit géolocalisé, une app comme Spotify par exemple pouvait indiquer à Siri les paramètres dynamiques qu'elle peut accepter, comme par exemple un titre, les mots clé "playlist", "album", "artiste", et qu'à partir de là à la fois spontanément Siri peut suggérer cette action mais qu'elle/il sait également la reconnaitre. »

Si c'est le cas ça serait une très chouette nouvelle et ça permettrait à Siri de devenir bien plus efficace et utile. Il faut croiser les doigts !

avatar Toinewh | 

Siri Shortcuts est à mon avis une manière de collecter une montagne de données anonymes sur les besoins des utilisateurs et leur manière de demander les choses.

Apple ainsi va analyser tout ce que Siri ne peut faire par défaut, et petit à petit intègrera les commandes et les services les plus pertinents (avec un peu de Machine Learning) grâce à cela sans puiser dans votre existence numérique personnelle.

C’est à mon sens le premier moyen d’ouvrir l’assistant, l’instruire de nouvelles interactions, les assimiler par défaut, s’ouvrir à autre chose plus complexe, s’instruire à nouveau avant de l’intégrer etc…

avatar Sgt. Pepper | 

@Toinewh

Oui ?

J’ai l’impression que c’est la démarche inverse d’Alexa.

Siri garde la main

Alexa « donne » plutôt la conversation au Skill ? Juste un pont ? ?

Plus rapide pour avoir des centaines de skill mais pas très Secure .

avatar Nesus | 

Je n’arrive pas à comprendre. Tu achètes un HomePod. C’est pour l’utiliser avec Apple Music. Si c’est pas pour ça, quel est l’intérêt d’acheter un tel produit ? Tu t’achètes une sonos ou tout autre enceinte si c’est pour l’utiliser avec autre chose....

avatar Sgt. Pepper | 

@Nesus

Air Play ;)

C’est surtout et avant tout une enceinte 360 degré « spatiale «  anti écho ...

Avec des services complémentaires Siri

avatar webHAL1 | 

@Nesus
« Tu achètes un HomePod. C’est pour l’utiliser avec Apple Music. Si c’est pas pour ça, quel est l’intérêt d’acheter un tel produit ? »

Oui, c'est comme ça qu'il faut le voir. Personnellement, j'ai juste un peu de mal à comprendre qui pourrait vouloir acheter une enceinte dépourvue d'entrée audio et qui "l'enchaîne" à un service de streaming musical. Mais chacun fait ce qu'il veut. ^_^

avatar pagaupa | 

@Nesus

On est bien d'accord. Qui peut le plus (sonos) peut le moins ?

avatar pagaupa | 

Décidément on parle beaucoup au conditionnel en ce moment pour Apple!

avatar iPepito | 

Merci pour la réponse @remy et @scotosh

avatar pagaupa | 

C'est des bidons d'huile de coude qu'il va leur falloir ?

CONNEXION UTILISATEUR