iOS 12 améliore l'importation de photos depuis le lecteur de carte SD

Stéphane Moussie |

Si l’iPhone et l’iPad sont depuis des années des appareils photo à part entière, ils ne sont pas fermés aux appareils traditionnels. La preuve avec iOS 12 qui améliore l’importation de photos depuis l’adaptateur Lightning vers lecteur de carte SD.

L’import, qui était largement perfectible, montre maintenant plus clairement les photos présentes sur la carte SD qui ont déjà été transférées. Ces photos sont séparées des autres et seul une poignée d’entre elles sont affichées par défaut. iOS 12 affiche en plus le nombre et le poids des photos au total ou bien juste de celles qui sont sélectionnées.

Durant l’import, une nouvelle icône circulaire informe de la progression de l’opération. On peut la toucher pour connaître le détail du nombre de fichiers importés.

Par ailleurs, iOS 12 permet enfin de mieux prévisualiser les images avant de les importer. On n’est plus limité à une petite vignette, on peut voir un aperçu pleine taille en effectuant un geste de « pincer pour zoomer » (écarter deux doigts sur la vignette). Cela permet de mieux choisir les photos à importer en distinguant plus facilement celles qui se ressemblent.

Prévisualisation d’une photo en pleine taille avant son importation.

DPReview a aussi constaté un gain de vitesse avec iOS 12 sur un iPad Pro 12,9". L’import de RAW de 25 Mo a pris 0,8 seconde par fichier, contre 1,2 seconde sur iOS 11.

avatar Digital-Monkee | 

Est il possible par ce biais la d'importer des vidéos également présentes sur la carte ?

avatar heero | 

Hmmm tjs pas d’export iPad/iPhone vers carte SD ??

avatar byte_order | 

Vous n'y pensez pas malheureux !

Quand il s'agit de capter vos données, y'a pas de problème, mais quand il s'agit de faciliter leur mobilité en dehors de l'écosystème d'Apple, là, par contre, c'est non.

Dites vous que si Apple le permet pas, c'est pour votre bien.
Tout ce que fait Apple est systématiquement guidé par la recherche du profi...onheur de l'utilisateur.

avatar elbacho | 

Le slogan de base "il y a une application pour ça "
On peut facilement importer ou exporter sur une carte SD:

https://www.pearl.fr/article/HZ2864/adaptateur-de-stockage-microsd-pour-...

ou une clé USB:
https://www.amazon.fr/HooToo-iPhone-Memoire-Connecteur-Lightning/dp/B01H...

avatar byte_order | 

MicroSD...

Essayez avec des cartes SD taille standard, du genre de celles qu'on trouve dans les appareils reflex, pour voir, sur un quiproquo p'tet qu'en forçant un peu ca rentrera...

avatar Tretrebien | 

J'ai un problème avec un lecteur de carte SD: il est reconnu sur mon iPad Pro (11.4), sur un iPhone 6S (11.4), mais pas sur mon iPhone X (11.4). Le menu "Importer" n'apparait pas sur l'iPhone X. Avez-vous déjà rencontré ce type de pb?
Merci

avatar lepoulpebaleine | 

@Tretrebien

Ne pas oublier que l’iPhone X est une version bêta. Donc il y a des bugs, c’est normal.
??

avatar karl | 

Le gain de vitesse sur iPad Pro 12,9 est normal.
En effet c’est les deux iPad à savoir la première et deuxième génération a posséder un faux port d’alimentation qui propose le transfert à la vitesse de usb 3

avatar en ballade | 

Bonne évolution....on se rapproche du Finder de Androïd

avatar sachouba | 

@en ballade :
"Bonne évolution....on se rapproche du Finder de Androïd"
Euh... Oui. De loin, quoi.

avatar en ballade | 

@sachouba

Tu t’expliques? Tu as déjà utilisé un gestionnaire de fichiers sur iOS? Ça existe? Sur androïd de puis la première version.

avatar sachouba | 

@en ballade :
Ce qui est proposé ici par Apple n'a pas grand chose à voir avec un gestionnaire de fichiers.
C'est au mieux une galerie photo améliorée.

avatar pim | 

C’est bizarre mais les fonctions proposées me semblent des fonctions de base. Avoir été obligé d’attendre la douzième version pour avoir ça ! #mode aigri

avatar fosterj | 

Oui l’import de photos raw sans agrandissement depuis des vignettes et avec une lenteur à faire rire un Apple II était une farce.

avatar pagaupa | 

L'import export! Le gros problème d'Apple...

avatar olaola | 

J’hesite entre « enfin » ou « super » mais voilà qui va être bien pratique :-)

avatar steinway59 | 

ENFIN!!!! Que c’est lent pour avoir des fincrion essentielles sur ipad! Avec tous les milliards qu’ils ont ça aurait pu ne pas prendre 5 ans! Ou ne jamais abandonner Aperture (oui j’ai jamais digéré ça ! Je continue à l’utiliser mais jusque quand....)

avatar daffyduuck | 

Une carte SD de 32go: 15 euros. Un lecteur de carte SD si je veux le brancher sur mon ordi : 10 euros. Total 25 euros.
Un abonnement iCloud 50go pour deux ans: 23,76 euros. Sur deux ans, la solution Apple revient mois cher que l'achat d'une carte SD (et auparavant, il me fallait bien moins que deux ans pour perdre une carte SD).
Un compte Dropbox pour le partage avec les connaissances : gratuit.
Transférer les photos de mon reflex vers l'iphone : gratuit et sans accessoires. Parce qu'aujourd'hui, un reflex est capable de balancer son contenu via wifi et l'application du constructeur.

La question à se poser n'est pas "comment brancher mon appareil pour transférer son contenu", mais "Pourquoi et comment transférer le contenu".

- si le "Pourquoi" est la consultation ou l'édition sur un autre device: la photothèque iCloud.
- si le "Pourquoi" est une sauvegarde supplémentaire: la photothèque iCloud et time machine.
- si le "Pourquoi" est le partage avec une connaissance qui n'a pas d'appareil Apple : Dropbox, le partage de fichier free, ou toute autre solution gratuite.
- si le "Pourquoi" est la nécessité de délester son device en pleine cambrousse parce qu'il n'a plus de place: là oui, l'achat d'un truc est nécessaire, mais ce sera plus un disque dur wifi dont vous aurez besoin.

avatar sachouba | 

@daffyduuck :
Je ne comprends pas l'intérêt de ton calcul. Un reflex a besoin d'une carte SD de toute manière, et tu as besoin d'un compte iCloud de toute manière, si tu veux stocker les photos sur le service d'Apple. iCloud ne peut pas remplacer la SD...
Donc ce que tu paies à la fin, c'est la carte SD + l'abonnement iCloud, peu importe que tu veuilles utiliser un adaptateur ou non.

Et mon réseau local Wi-Fi ne fonctionne pas à 30 Mo/s, contrairement à un adaptateur SD !

avatar byte_order | 

@daffyduuck
> Un abonnement iCloud 50go pour deux ans: 23,76 euros.
Et le cout de l'abonnement Internet fixe et mobile, c'est gratuit ? Parce que sans ça, votre abonnement à iCloud ne marche même pas, pour rappel.

Parce que la carte SD, elle, elle permet le transfert, même en plein milieu d'un désert sans accès à internet. Ou, allez, exemple plus courant, dans une entreprise dont l'accès à internet est soit bloqué soit filtré pour des raisons diverses et variées, dont la sécurité.

Par ailleurs le débit de transfert est prévisible, symétrique, ce qui est loin d'être le cas pour ceux qui sont encore en ADSL (tout le monde ne vit pas dans une grande ville, pour rappel).
Et vous maitriser l'ensemble de la chaine, contrairement à iCloud ou DropBox ou autres.

Par ailleurs, non, un disque dur ne rentre pas dans le slot des appareils photos ni les caméra vidéo... Après, sur un quiproco et en forçant un peu, ptet que cela peut rentrer aussi.
^_^

avatar fte | 

@daffyduuck

"Sur deux ans, la solution Apple revient mois cher que l'achat d'une carte SD"

Comment je mets un compte iCloud dans l’appareil photo ? Il y a un adaptateur ?

avatar Mac13 | 

Chhhhhut...
Ne dites rien... peut-être il est millionnaire et il peut dépenser ce qu'il veut et ca attire les services payants, comme ca on sera tranquille.

avatar 12mpxl | 

Vous parlez du lecteur lightning pour carte SD mais il y a aussi l’adaptateur USB lightning qui permet de brancher directement à l’appareil photo.
Est-ce que les améliorations sont les mêmes avec cet adaptateur ?

CONNEXION UTILISATEUR