Des enfants contournent déjà Temps d'écran dans iOS 12

Florian Innocente |

Des enfants futés ont déjà trouvé des moyens de contourner les restrictions imposées par leurs parents avec la fonction Temps d'écran d'iOS 12.

Lorsqu'on active le Partage familial d'iOS il est possible d'encadrer le temps que les marmots (ou ados) passeront dans telle ou telle app, ou catégorie d'apps ou sur leur terminal d'une manière générale. Lorsque la borne est atteinte, les apps sont bloquées et l'enfant n'a comme autre recours que de demander du temps en rab' ou d'aller faire autre chose jusqu'au lendemain.

Malheureusement il n'est pas si compliqué de s'affranchir de ces limites, comme l'ont déjà constaté des parents, mi-amusés mi-admiratifs. Dans nos forums, un lecteur a vu que son jeune enfant utilisait la méthode increvable du changement d'heure sur son iPad.

La demande de temps supplémentaire a été refusée par le parent

Une fois la limite de temps allouée atteinte, il a désactivé dans iOS le réglage automatique de l'heure puis il a avancé dans le temps : « De plus, il modifie la date chaque jour, ce qui lui permet de remettre à zéro les trois heures de jeux quotidiennes… Il arrive bientôt en 2022 ».

L'enfant change l'heure de sa tablette en avançant dans le temps et le tour est joué

Business Insider a relevé une autre technique. Lorsque le temps était écoulé, un enfant allait dans l'App Store et il choisissait, dans l'historique d'achats, des jeux absents de son iPad. Ces titres n'étant pas inclus dans la liste des apps verrouillées, ça marchait. Ce n'étaient peut-être pas les jeux auxquels il voulait jouer, là maintenant, mais ça restait des jeux.

En réponse, on peut ajouter l'App Store comme application supervisée ou bloquer des catégories entières plutôt que quelques apps choisies individuellement. Ou encore bloquer le téléchargement des apps.

Sinon, l'autre méthode pour les parents est d'user de leur autorité. Ça peut marcher et ça va probablement être nécessaire, car il serait étonnant que ces astuces ne se répandent pas très vite par le bouche à oreille…

Accédez aux commentaires de l'article