iOS 12 : les résultats d'une semaine de "Temps d'écran" chez trois utilisateurs

Florian Innocente |

Elle révèle quoi la nouvelle fonction "Temps d'écran" d'iOS 12 lorsque ses résultats s'appuient sur une semaine d'utilisation ? Avec la bêta installée sur plusieurs de nos iPhone depuis plusieurs jours, l'occasion est venue de voir ce que peuvent nous apprendre ces statistiques. Voici les résultats de trois personnes de l'équipe, collectés sur une période identique (lire aussi iOS 12 : découverte de "Temps d'écran" la fonction pour se désintoxiquer de l'iPhone).

Mickaël

Sur une semaine, Mickaël a consacré 21h 17 min à son iPhone (et encore, il a aussi un iPad qui ne prend pas spécialement la poussière…). La présentation d'iOS 12 est un peu brouillonne à ce stade.

On a les catégories d'apps dans lesquelles on a passé le plus de temps ("Reading & Référence" ; "Entertainement") et les applications qui se détachent du lot parmi toutes celles qui ont été ouvertes au moins une fois. iOS 12 peut compter un temps passé à faire quelque chose, même de l'ordre de la seconde.

Vous avez fermé une app aussitôt qu'elle a été lancée ? Temps d'écran le note

Ici, dans le graphique, c'est "iGeneration" qui a été la plus sollicitée (2h 52 min). Mickaël lit les articles de ses collègues et il se relit peut-être aussi ?

On voit que l'ensemble, la catégorie "Reading & Références" domine avec 7h 12 min. Cependant iOS 12 ne permet pas (encore ?) de savoir quelles apps entrent dans telle ou telle catégorie, même si on se doute qu'Instagram ou WhatsApp sont dans "Social Networking".

Le deuxième écran est pas mal dans ce qu'il renseigne de nos (mauvaises ?) habitudes. Mickaël a pris son téléphone ("Pickups") et activé son écran en moyenne 271 fois par jour, soit environ toutes les 3 minutes. Le pic de cette frénésie a été de 146 activations entre hier et aujourd'hui. Plus précisément, il y a eu une tranche de 60 minutes, entre hier et aujourd'hui, pendant laquelle Mickaël a dégainé son téléphone 146 fois.

Quant aux notifications, il en a reçu 3065 en 7 jours, ça donne une moyenne de 438 par jour. C'est Mail qui décroche le pompon avec plus du tiers de ce volume, suivi par Messages (455) et l'app News d'Apple (398) en troisième place.

Nicolas

Chez Nicolas, le temps passé sur l'iPhone, pendant la même période que Mickaël, est supérieur de 8h avec un total de 29h 34 min. C'est la catégorie "Social Networking" qui se démarque (6h 48 min en tout) et l'application Tweetbot en particulier (5h 41 min). Vous voulez discuter avec Nicolas ? Allez sur Twitter.

Nicolas a fait de plus longues sessions sur son téléphone, par conséquent, le nombre de fois où il l'a activé est bien moins élevé que chez son camarade : 256 fois par jour et toutes les 4 minutes en moyenne.

Sa gestion des notifications est plus stricte, il n'en a reçu "que" 1 383 en 7 jours, c'est environ 198 par jour. Trois apps se détachent dans la liste : MacGermost (notre messagerie interne, 496 notifications), iGeneration (259) et Messages (217).

Florian

Des trois, je suis celui qui a passé le moins de temps sur mon téléphone sur la semaine écoulée, mais c'est tout de même 19h 15 min. La catégorie qui dépasse toute les autres est "Entertainment" (divertissement) avec 6h. L'application la plus sollicitée à été Netflix avec 2h 18 min (merci la fonction de téléchargement de films pour une lecture offline dans le métro !).

C'est là qu'il serait utile de savoir ce que recoupent exactement ces catégories. À défaut on peut en déduire que Spotify, que j'utilise beaucoup aussi, en fait partie mais ça n'explique pas complètement ce total de 6h.

J'ai activé mon écran environ 155 fois par jour, c'est l'équivalent d'une fois toutes les 7 minutes, avec un record de 53 fois sur une tranche de 60 minutes entre vendredi et samedi.

En termes de bombardement de notifications, avec les 229 par jour, je suis juste au dessus de Nicolas (198) et très loin de Mickaël (438) qui les encaisse comme des coups de poing sur le ring. Chez moi, c'est Mail qui est en tête avec 546 notifications, suivi par WhatsApp (470) et Messages (298).

À la fin de la semaine on reçoit parfois une notification donnant une moyenne de temps passé devant l'écran sur la période écoulée.

Cette interface de "Temps d'écran" va certainement évoluer d'ici la sortie d'iOS 12 (MàJ : c'est fait, avec la sortie de la bêta 2). On le voit par exemple sur des pages du site d'Apple qui montrent des captures avec la possibilité d'afficher, ou bien les apps les plus utilisées ("Most used") ou bien les catégories seules, au lieu de tout mélanger dans une seule liste comme aujourd'hui. Les apps dont on a encadré le temps maximal d'utilisation (celles avec un sablier orange) sont aussi séparées des autres.

L'interface telle que présentée chez Apple mais pas encore dans la bêta

Ni Nicolas, ni Mickaël n'ont changé quoi que ce soit à leur réglages ou habitudes d'utilisation. De mon côté j'ai simplement réduit l'envoi de certaines notifications dans Mail.

Chez ceux d'entre vous qui ont installé iOS 12, est-ce que Temps d'écran est devenu un lieu de passage régulier pour consulter les stats, est-ce que vous avez commencé à changer vos habitudes, restreint un peu la réception de notifications ?

avatar niclet | 

Je me demande, est-ce qu’il y aura la même fonction native dans MacOS Mojave?

avatar Soner | 

@niclet

Non.

avatar niclet | 

@Soner

Parce que ça serait brillant, si cela était synchronisé, d’avoir une lecture réaliste du « temps d’écran » chez un utilisateur.

avatar Rez2a | 

@niclet

J’ai peur que la fonction puisse être détournée sur macOS ; sur iPhone c’est sympa parceque personne ne passe la journée à bosser dessus, mais je n’ai pas envie de voir combien de temps effectif je passe sur Xcode par semaine au travail 😅

avatar niclet | 

@Rez2a

Wouahaha! Ok, bien d’accord ;)

avatar Finouche | 

@niclet

Voir ici : https://timingapp.com

avatar niclet | 

@Finouche

Oui, mais l’idée est d’harmoniser la fonction de iOS 12 à MacOS pour avoir des statistiques réalistes. Sinon, ça fait juste dire le temps écran sur un seul appareil et non pour l’utilisateur, ce qui est biaisé.

avatar fanchig | 

Vous prevoyez une cure de desintox' ?
(C'est faramineux le nombre de fois où votre iphone est activé)

avatar mmenfin | 

Comment vous faites pour avoir l’application Apple news ? C’est la version américaine ?

avatar Florian Innocente | 

@mmenfin

Oui. Tu peux l’avoir en mettant le réglage de langue US.

avatar mmenfin | 

@innocente

Merci.
Après quelques essais, c’est la région qu’il faut changer en US pour que l’app apparaisse ;)

avatar mattgold75 | 

Je n’arrive pas à accéder à l’interface sur mon IPhone. Les 3 premiers onglets sont grisés. Bug de la bêta ou mauvaise config de ma part ?

D’ailleurs je trouve que la réglages sont devenus une vraie usine à gaz depuis quelques temps ..

avatar marenostrum | 

il faut attendre parfois, quelques bonnes secondes.

avatar oliverberard | 

@mattgold75

Dans partage familiale voir votre profile si organisateur aucun souci, votre profil doit être en parent tuteur. J’ai eu le même souci au début même après une installe au propre. En espérant que cela vous soit utile.

avatar mattgold75 | 

@oliverberard

Merci beaucoup :) et félicitation pour avoir identifié le problème ! 😏

avatar oliverberard | 

@mattgold75

Merci

avatar kyzako | 

Ce que je trouve dommage avec cette fonction, c’est le fait que tous les appareils soient comptabilisés.
L’iPad est utilisé par moi ou mon amie pour Netflix par exemple, et du coup lorsque je regarde sur l’iPhone, il compte l’usage de Netflix de l’iPad que ce soit moi ou non.

avatar MrCrvsr | 

@kyzako

Si seulement l’iPad gérait différents comptes utilisateurs !
C’est ce qui manque le plus sur cet appareil de mon point de vue...

avatar kyzako | 

@MrCrvsr

Oh oui.. si seulement.. à chaque Keynote d’iOS j’espère qu’une chose, c’est l’ajout du multi utilisateur sur mon iPad.. 😞

avatar marenostrum | 

parce que pour Apple c'est des appareils personnels si relier avec la même compte. leur logique est bonne. moi pas ex, j'utilise les deux, iPad mini et iPhone. normal que les deux appareils soient comptabilisé.

avatar kyzako | 

@marenostrum

Oui enfin entre nous, un iPad qui reste à la maison est tout sauf personnel. Ou alors dans ces cas là ils devraient permettre de choisir dans les réglages si on veut afficher tous les appareils, ou seulement celui utilisé à ce moment là.

avatar marenostrum | 

il faut pas le relier avec le même compte, si c'est un appareil collectif. il faut crée un autre compte. ou activer le partage familier, peut-être que ça change la donne.

avatar kyzako | 

@marenostrum

Oui j’y ai pensé, mais je veux quand même m’en servir avec les avantages de continuity. Que ce soit mes messages, mes recherches internet, mes fichiers, etc..
Bref, espérons qu’Apple améliore ces choses là dans les mois à venir.

avatar marenostrum | 

si l'iPad (ou iOS) ne devient pas multi compte (utilisateur) sera impossible de séparer les données récoltés de cette manière je pense. le système lui-même peut pas deviner qui est qui qui utilise la machine. c'est l'authentification (par mot de passe ou Face ID) qui déclenche le comptage.

pour Apple tout ça n'est qu'une "manière légale" de récolter nos données. même chez les gens restrictifs au départ. ça va leurs plaire cette idée.

avatar lll | 

@marenostrum : dans les faits, le partage familial, c'est ni pratique, ni génial niveau confidentialité. Sinon, créer un autre compte, ça implique qu'il faut acheter l'appli qu'on aime bien sur son iPhone une deuxième fois sur l'iPad familial (ou alors qu'on change de compte, se reconnecte en tapant mille fois son mot de passe, avant de revenir au compte partagé)... Bref, pas très pratique.

(Au passage, rien à voir mais le fait de pouvoir changer de compte rapidement dans l'Apple TV est super. À quand la même chose dans iOS ?)

avatar kyzako | 

@kyzako

Pas encore passé mon iOS 12 en bêta 2, mais j’ai lu qu’on allait enfin pouvoir différencier les appareils, problème réglé 😁

avatar NEWIPHONE76 | 

Ici, dans le graphique, c'est "iGeneration" qui a été la plus sollicitée (2h 52 min). Mickaël lit les articles de ses collègues et il se relit peut-être aussi ?

Pas toujours 😜

avatar Issou la chancla | 

Dave est né en mai, pas en Juin.

avatar Malum | 

Une remarque savoureuse en passant :
Outre le fait que les trois dont totalement drogués, mais totalement drogués à la notification (entre 200 et 440 par jour et il ne faut pas être passablement timbré pour regarder 270 fois son télephone par jour plutôt que de s’y intéresser une fois par heure comme si la vie de l’univers dépendait dans le milième de seconde de la notification qui arrive ? L’OMS devrait se pencer aussi, après s’être penchée sur l’addiction aux jeux la considérant comme une maladie, à celle des notifications) vous aurez remarqué que nos bons amis qui hurlent contre l’autonomie des iPhone usent en moyenne au plus 5 heures par jour de quoi nous faire hurler de rire la prochaine fois qu’ils se plaignent de la lamentable autonomie de leur iPhone alors qu’ils ne l’utilisent au plus la moitié de leur capacité journalière. Voilà une preuve absolue que cette histoire de l’autonomie est un faux problème qui ne concerne qu’une infime minorité d’utilisateurs, sachant que les tests de toute façon placent les iPhone dans le haut de la fourchette de l’autonomie des smartphones.

avatar Florian Innocente | 

@Malum

On fait aussi un boulot lié à l’information…. Ça n’excuse pas tout mais ça explique un peu.

avatar Powerdom | 

@Malum

C’est leur boulot non ?

avatar Achylle_ | 

Assez sympa ces stats. C’est amusant de décortiquer son addiction.
Attention cependant à tous ceux qui utilisent un iPhone pro et qui ont une hiérarchie pointilleuse ;-)

Pour le reste, les notifications et leur importance dépendent beaucoup du secteur d’activite, mais aussi d’une volonté propre.
J’entends de plus en plus de monde qui cherche à ne plus lire ses mails en direct mais se force à ne les traiter qu’une ou 2x par jour.

CONNEXION UTILISATEUR