En 2018, dans la foulée de l'introduction de Temps d'écran dans iOS 12, Facebook avait mis en place son propre système de bien-être numérique sur sa plateforme ainsi que sur Instagram. On pouvait définir une limite quotidienne de temps après laquelle on recevait une notification nous incitant à quitter l'application.
Quatre ans plus tard, ce système est toujours présent, mais la durée minimale a été rehaussée. Elle n'est plus de 15 minutes, mais du double, 30 minutes. Interrogé par TechCrunch, Meta justifie ce changement par l'arrivée en fin d'année dernière d'une autre fonctionnalité de bien-être numérique, nommée Take a Break.
Cette nouvelle fonctionnalité permet de recevoir un rappel de pause au bout d'une certaine durée passée sur Instagram en une seule visite. On peut recevoir ce rappel au bout de 10, 20 ou 30 minutes. « Nous avons changé les options de la "limite quotidienne" pour éviter d'envoyer aux utilisateurs de nombreuses notifications en même temps », assure Meta. Toujours est-il que le rappel de pause est moins restreignant que la limite quotidienne, ce qui n'est sans doute pas un hasard pour une entreprise dont le business model est basé sur l'économie de l'attention.
Si vous voulez définir (pour vous ou pour vos enfants) une limite quotidienne inférieure à 30 minutes sur Instagram, vous pouvez utiliser la fonction Temps d'écran intégrée à iOS.