iOS 12 redonne du nerf aux anciens iPhone et iPad

Florian Innocente |

Ars Technica a publié un comparatif de performances entre iOS 11 et iOS 12 sur d'anciens matériels : iPhone 5s (2013, processeur A7) ; iPhone 6 Plus (2014 et A8) et iPad mini 2 (2013 et A7). Le site a mesuré les durées de lancement d'apps (Safari, l'appareil photo, Messages, Plans, Calendrier… ou encore le démarrage à froid).

Les promesses d'Apple de gains en performance avec iOS 12 face à iOS 11

Le bilan est largement favorable et montre que ces machines regagnent un peu de punch avec le nouvel iOS, suivant en cela la promesse faite par Apple. C'est important à souligner : cette année on gagne à mettre à jour d'anciennes générations d'appareils iOS vers le tout nouveau système.

Dans le cas de l'iPhone 5s, le site avait des résultats pour iOS 10.3.3. On peut voir que le passage à iOS 11 avait ralenti quelque peu la mécanique avant que les mises à jour successives menant à iOS 11.4.1 ne contribuent à mettre un peu d'huile dans les rouages.

Toujours dans le cas de ce 5s — le plus ancien des iPhone à être compatible iOS 12 — on voit que les mesures obtenues avec iOS 12 le mettent au niveau d'iOS 10, ou que le nouveau système est même légèrement plus rapide que l'ancien.

Il faut toutefois tempérer : les pourcentages dressent un tableau très flatteur mais lorsqu'on rapporte ces valeurs aux temps effectivement mesurés, l'amélioration est parfois ténue.

Mail, sur un iPhone 5s, prend 18,5 % de temps de moins à se lancer avec iOS 12 qu'avec iOS 11 ce qui fait 1,36 seconde en moyenne au lieu de 1,67 seconde.

Plans, sur un iPad mini 2, prend 26,2 % de temps en moins à se lancer, ce qui donne 2,61 secondes au lieu de 3,54 secondes en moyenne. Dans d'autres cas on passe de 1,04 seconde à 0,96 seconde…

Ces différences de chrono ne sont pas énormes a priori mais chaque gain, si petit soit-il, contribue à donner un sentiment de meilleure réactivité. On passe son temps à ouvrir des apps et à afficher le clavier. Toute amélioration perceptible sur ces deux points, multipliée par le nombre de fois où l'on y est confronté dans une journée, va rendre l'utilisation de son iPhone ou iPad plus agréable.

Sur le délai d'affichage du clavier — jusqu'à 50 % plus rapide, selon Apple sur un iPhone 6 Plus avec une bêta du 12 — Ars est plus circonspect et n'a relevé aucune différence notable entre iOS 11.4.1 et le 12. À la différence de ce que l'on avait constaté sur un 6 Plus, entre le 11 et l'une des toutes dernières bêtas du 12 (lire iOS 11 contre iOS 12 : les performances en vidéo) puisque l'écart de temps était bien visible.

Les iPhone se conservant bien sur la durée, qu'on les vende ou qu'on se les passe de parents à enfants à grand-parents, c'est une excellente chose de voir que les optimisations réalisées dans iOS 12 sont avérées.

Profitez aussi de l'occasion qui est donnée jusqu'à la fin de l'année pour faire changer votre batterie à un prix réduit, si elle commence à faiblir. Depuis iOS 11.3, vous pouvez trouver des indications sur votre batterie dans "Réglages" > "Batterie" > "État de la batterie". Ce sera un autre moyen pour que votre téléphone ait plus de gnaque.

Accédez aux commentaires de l'article