iOS 12 redonne du nerf aux anciens iPhone et iPad

Florian Innocente |

Ars Technica a publié un comparatif de performances entre iOS 11 et iOS 12 sur d'anciens matériels : iPhone 5s (2013, processeur A7) ; iPhone 6 Plus (2014 et A8) et iPad mini 2 (2013 et A7). Le site a mesuré les durées de lancement d'apps (Safari, l'appareil photo, Messages, Plans, Calendrier… ou encore le démarrage à froid).

Les promesses d'Apple de gains en performance avec iOS 12 face à iOS 11

Le bilan est largement favorable et montre que ces machines regagnent un peu de punch avec le nouvel iOS, suivant en cela la promesse faite par Apple. C'est important à souligner : cette année on gagne à mettre à jour d'anciennes générations d'appareils iOS vers le tout nouveau système.

Dans le cas de l'iPhone 5s, le site avait des résultats pour iOS 10.3.3. On peut voir que le passage à iOS 11 avait ralenti quelque peu la mécanique avant que les mises à jour successives menant à iOS 11.4.1 ne contribuent à mettre un peu d'huile dans les rouages.

Toujours dans le cas de ce 5s — le plus ancien des iPhone à être compatible iOS 12 — on voit que les mesures obtenues avec iOS 12 le mettent au niveau d'iOS 10, ou que le nouveau système est même légèrement plus rapide que l'ancien.

Il faut toutefois tempérer : les pourcentages dressent un tableau très flatteur mais lorsqu'on rapporte ces valeurs aux temps effectivement mesurés, l'amélioration est parfois ténue.

Mail, sur un iPhone 5s, prend 18,5 % de temps de moins à se lancer avec iOS 12 qu'avec iOS 11 ce qui fait 1,36 seconde en moyenne au lieu de 1,67 seconde.

Plans, sur un iPad mini 2, prend 26,2 % de temps en moins à se lancer, ce qui donne 2,61 secondes au lieu de 3,54 secondes en moyenne. Dans d'autres cas on passe de 1,04 seconde à 0,96 seconde…

Ces différences de chrono ne sont pas énormes a priori mais chaque gain, si petit soit-il, contribue à donner un sentiment de meilleure réactivité. On passe son temps à ouvrir des apps et à afficher le clavier. Toute amélioration perceptible sur ces deux points, multipliée par le nombre de fois où l'on y est confronté dans une journée, va rendre l'utilisation de son iPhone ou iPad plus agréable.

Sur le délai d'affichage du clavier — jusqu'à 50 % plus rapide, selon Apple sur un iPhone 6 Plus avec une bêta du 12 — Ars est plus circonspect et n'a relevé aucune différence notable entre iOS 11.4.1 et le 12. À la différence de ce que l'on avait constaté sur un 6 Plus, entre le 11 et l'une des toutes dernières bêtas du 12 (lire iOS 11 contre iOS 12 : les performances en vidéo) puisque l'écart de temps était bien visible.

Les iPhone se conservant bien sur la durée, qu'on les vende ou qu'on se les passe de parents à enfants à grand-parents, c'est une excellente chose de voir que les optimisations réalisées dans iOS 12 sont avérées.

Profitez aussi de l'occasion qui est donnée jusqu'à la fin de l'année pour faire changer votre batterie à un prix réduit, si elle commence à faiblir. Depuis iOS 11.3, vous pouvez trouver des indications sur votre batterie dans "Réglages" > "Batterie" > "État de la batterie". Ce sera un autre moyen pour que votre téléphone ait plus de gnaque.

Tags
avatar powerjaja | 

Comme quoi c’est possible...

Le gain est impressionnant !

avatar frankm | 

En effet, c'est assez agréable.
Sinon :
- Raccourcis semble servir à rien
- ils ont été rachos sur les fonds d'écran
- Mesures peut être extrêmement imprécis
- les Memoji c'est propre et net
- le déverrouillage sur Face ID est rapide et ne se bloque pas sur le code en cas d'échec
- presque déçu des faibles nouveautés, mais c'est très très bien en fait pour la stabilité
- Ne pas déranger associé à Sommeil c'est sympa, mais, je ne comprends pas l'option à cocher Sommeil qui semble n’avoir aucun effet

avatar iVador | 

@frankm

Il faut prendre le temps pour raccourcis

avatar frankm | 

@iVador

Sans doute. En tout cas dans réglages je ne peux que créer des raccourcis suggérés par ce pauvre Siri !

avatar pao2 | 

@frankm: - Raccourcis semble servir à rien
Je viens de créer une tâche "navigation" qui lance Waze. Et rien que pour ça, je le trouve utile!
J'en avais mare qu'il ne comprenne pas: Waze Ouès, Ouèze; ouéssss, Wouace, Oise, et toutes les possibilités. Impossible même en faisant prononcer à Siri "Lance l'application Waze" et en répétant la même chose. Donc, content de pouvoir utiliser Raccourcis!

avatar frankm | 

@pao2

En fait, il faut installer Raccourcis qui est en GM n'est-ce pas ?

avatar pao2 | 

Il faut avoir installer iOS12 et simplement rechercher "Raccourcis" dans "App Store"
(https://itunes.apple.com/fr/app/raccourcis/id915249334)

avatar frankm | 

@pao2

Fait sans résultat !
Merci pour le lien

avatar bidibout | 

@frankm

Je me pose la même question pour l'option sommeil, le descriptif n'est pas très clair. Je ne me souviens plus mais est-ce que lorsque le tél est en ne pas déranger la nuit l'écran s'allume à réception d'une notification ou autre ? Peut-être que cette option sert uniquement à faire en sorte qu'il reste éteint en plus d'être silencieux lorsque quelque chose arrive.

édit : après avoir fais chauffer un peu mes neurones je me demande si ce n'est pas une fonction qui déclenche le mode ne pas déranger automatiquement en fonction de ses heures de coucher lorsque l'on utilise la fonction sommeil dans l'application horloge.

avatar frankm | 

@bidibout

Les réglages dans Horloge Sommeil supplantent les réglages de Ne pas Déranger. Il y a en effet un écran noir ou pas ! Pourquoi ?
Et cette satanée case à cocher "Sommeil" dans Ne pas déranger. À quoi sert elle ? Mystère. J'ai cru que ça gérait l'écran noir, mais non !

avatar frankm | 

Ca y est j'ai tout compris !!
Donc Horloge/Sommeil et Réglages/Ne pas déranger se superposent. Il est par exemple possible de mettre un Ne pas déranger type week-end et utiliser Sommeil pour la semaine !
- Dans Horloge/Sommeil il y a une option pour noircir l'écran ou pas pendant le temps sommeil. Le temps sommeil vaut de Je vais me coucher maintenant jusqu'au réveil ou jusqu'à l'arrêt volontaire de Ne pas déranger.
- Dans Réglages/Ne pas déranger, il y a une option Sommeil pour noircir l'écran pendant le créneau Ne pas déranger.
La superposition des 2 avec noircir ou pas explique ma confusion à propos de l'écran noirci qui avait l'air d'en faire qu'à sa tête !

avatar bidibout | 

@frankm

👍🏻 je n'ai jamais activé l'option sommeil dans l'application horloge, du coup je ne savais pas pour cette option permettant de noircir ou non l'écran.

avatar Dalaen | 

C’est pourtant écrit ce que fait le mode Sommeil

Quand tu es en « ne pas déranger » avec ce mode (activé automatiquement sur la plage horaire donc), l’ecran sera beaucoup plus sombre, et toutes les notifications normalement affichées sur l’ecran (ne pas déranger enlève l’allumage de l’ecran et le vibreur/sonnerie, mais les notifications sont quand même affichées si on allume l’ecran) ne seront pas affichées.

C’est fait pour te décourager de regarder ton téléphone la nuit pour autre chose que l’heure.
Éviter le « je regarde l’heure... ah tiens quelqu’un m’a écrit ».

avatar iVador | 

Il est incroyablement rapide sur mon X et mon iPad 6, en tout cas.
J’ai aussi donné mon iPad Air 2 avec une des bêta d’iOS 12, et il reste très agréable à utiliser .

avatar romainB84 | 

c'est particulierement interessant pour les 5S et 6 pour qui iOS12 sera sans aucun doute la derniere version du systeme supportable. Autant finir sur une bonne note !
ca me rappel iOS9 sur mon ipad 2 qui avait été la derniere version instalable et qui l'avait rendu totalement inutilisable (comme iOS7 sur les iphone 4)

avatar fskynet67 | 

Hs: j’ai fait la mise à jour iOS 12 sur mon 7plus et le logo bluetooth ne s’affiche plus quand il est activé ...
Un Bug?

avatar baklawa | 

à priori oui c'est un bug, et après quelques recherches il semble présent depuis les versions beta

avatar fskynet67 | 

@baklawa

Ok merci pour l’info 😉

avatar bidibout | 

@baklawa

Ah ! Une lueur d'espoirs alors, car ça m'ennuie aussi qu'elle ne s'affiche plus.

avatar baklawa | 

@bidibout

Faut pas se réjouir trop vite, si c'est un bug présent depuis la beta, c'est bizarre qu'il n'ait pas été corrigé, et c'est peut-être une nouvelle "feature" permettant de gagner de la place sur la barre des notifications pour les modèles à encoche...

avatar cravendish | 

@baklawa

C’est pas un bug, c’est une disparition voulue qui part du principe que le Bluetooth est toujours activé sur une grosse majorité d’appareils, et donc que cette icône devient quelque peu inutile.

avatar baklawa | 

@cravendish

me voilà rassuré

avatar bidibout | 

@fskynet67

Nouveau comportement, comme l'indiquait un autre lecteur ils l'ont sans doute viré par manque de place (sur les modèles à encoches) et donc même nous, nous sommes finalement pénalisés.

avatar fskynet67 | 

@bidibout

Mouais bof bof. Peut être remis à la prochaine mise à jour.

avatar bidibout | 

@fskynet67

Espérons.

avatar JeremyTiti | 

@fskynet67

Oui la même chose.
Twitter c’est emballé hier soir suite à la découverte.

avatar themasck | 

je ne pense pas que cela soit un bug , a partir du iPhone X cette fonction été masquée par l'encoche et vu que la désactivation par le centre de notification ne désactive pas tous les appareils (apple Watch AirPods) .je l'avait signalé depuis le début des beta .

avatar fskynet67 | 

@themasck

Pourquoi le wifi est toujours affiché.... en même temps j’ai pas de d’iPhone X

avatar themasck | 

sur iPhone X en haut a droite , il y a affiché le wifi , le réseau , et la batterie (mais pas le pourcentage) ces 3 info prennent toute la place .en haut a gauche il y a l'heure en mode déverrouillé et le fournisseur réseau qui défile en mode verrouillé
sur les iPhones sans encoche il y a plus de place , mais pour rationalliser Apple semble avoir enlevé l'icône du bluetooth .

avatar fskynet67 | 

@themasck

Ok je trouve ça vraiment pas cohérent mais bon.....

avatar themasck | 

Je pense, lors de l’install sur mon 6 le tel était branché sur le Mac + restauration , la charge n’a augmenté que de 10%.
Après fin de l’install j’ai autorisé la syncro Mac iPhone et la charge est repartie avec 5watts ( coconut batterie)

avatar IPICH | 

@themasck

Pour le coup je suis bien content de rester sur iOS 10 rien que pour le centre de contrôle beaucoup plus simple.
Surtout que je supporterais pas d'avoir mon iphone qui se reconnecte en wifi quelques heures après l'avoir désactivé.

avatar djgreg13 | 

Sous iOS 11.4.1 déjà, cette icone était complètement buggée, impossible de savoir si un truc est relié en BT ou non, alors qu'elle est disparu n'est pas une grande perte pour moi

avatar IPICH | 

@fskynet67

On ne sait pas encore si c'est voulu ou pas par Apple.

avatar armandgz123 | 

@fskynet67

Ce n’est pas un bug, c’est fait exprès

avatar Benj2000 | 

Pour l’iPad Air 2, il vaut mieux rester sur iOS 10 ou passer à iOS 12 ??

avatar iVador | 

@Benj2000

IOS 12 tourne très bien sur iPad Air 2

avatar Benj2000 | 

@iVador

Merci du renseignement ! 👍

avatar Keysertom | 

@Benj2000

IOS 12 tourne comme une horloge sur le Air 2 !

avatar ValKor | 

C’est vrai, mon iPhone 6 est bien plus rapide.

Cependant,je trouve que la batterie se décharge plus vite. Et il est resté branché sur secteur toute la nuit pour faire des opérations d’Index et autres.

La comme tous les jours je le branche au port USB de mon PC au boulot, et la charge est très très lente.
Pire, si je l’utilise même pour des trucs simples comme les mails ou sms le % de charge baisse tout en étant branché ce qui est étrange...

avatar bidibout | 

@ValKor

J'ai déjà remarqué qu'ils fallait parfois plusieurs jours avant de retrouver une autonomie correcte, je ne sais pas ce qu'il se passe exactement mais c'est parfois long. Exemple j'ai comme la plupart ici fais la mise à jour hier soir et ce midi j'avais de légères baisses de framerates dans les animations alors que maintenant c'est parfait donc ça mouline encore visiblement en arrière plan.

avatar quentinf33 | 

@bidibout

Après les mises à jour, iOS réindexe tous les fichiers présents. Ça peut prendre un peu de temps selon les données présentes et le type d’appareil. C’est normal donc 😊

avatar oomu | 

il y a aussi l’analyse des photos (visages, truc intéressants, souvenirs, etc)

avatar bidibout | 

@oomu

Exact 👍🏻

avatar themasck | 

si vous n'avez pas confirmé que le PC était un appareil de confiance le logiciel de l'iPhone bloque la puissance délivrée aux alentours de 200 milliampères . il y avait un article qui en parlait pour les problèmes dut a l'Usb C ; pour inviter les problèmes des chargeurs non MiFi la charge était limitée .

avatar ValKor | 

@themasck

En effet je n’autorise pas le PC à explorer l’iPhone.
Mais je ne l’ai jamais fait.
C’est un comportement nouveau avec iOS 12?

avatar jrmy21 | 

Idem sur mon 8 clairement c’est devenu un cheval de course !!!! J’adore ! J’allais changer mais j’hésite à le garder maintenant qu’il est aussi rapide !

avatar diboutra67 | 

Ho que oui !
Sur mon iPhone 6 et mon iPad mini 2, c’est carrément le jour et la nuit ! Autant iOS 11 avait toujours ralenti, autant cette nouvelle mouture est top. Clavier réactif, lancement des apps plus rapides...

Du coup, je pensais craquer pour un nouvel iPhone et iPad mais du coup, ça attendra l’année prochaine s’ils ne sont pas aptes à migrer vers iOS 13.

J’imagine qu’ils ont voulu se racheter une nouvelle virginité mais de mon point de vu, ça prouve encore plus qu ils poussent au renouvellement en bridant les anciens appareils.

avatar oomu | 

c'est le qui perd perd

- s'ils améliorent pas leur systèmes : chalo qui me pousse à acheter un nouvel appareil et j'aime acheter chez des chalos
- s'ils améliorent leur systèmes: chalo qui me pousse à acheter un nouvel appareil et j'aime acheter chez des chalos

-
ils ne "brident" pas, ils se désintéressent. Ce n'est pas pareil.

Rajoutant fonctionnalités sur fonctionnalités et traitement internes toujours plus sophistiqués, ils ne voient pas de problème à ce qu'un appareil moins puissants deviennent moins agréable qu'un nouveau.

Pour une entreprise comme Apple c'est la marche du progrès, et une bonne justification pour qu'un client satisfait veuille acheter le Nouvel Appareil + Mieux qui en fait + Mais Rapidement (tm)

Bref: vous êtes autant victimes de vos lubies qu'Apple de son commerce.

ici, ios 12 rajoute relativement peu de traitements nouveaux et ils ont particulièrement soigné les performances. Ptet qu'ils le referont un jour ou po.

avatar ovea | 

Étrange le bridage chez Apple, tant cette société néglige, volontairement (?), un «style» de programmation qui l'empêche, de la façon la plus certaine, dans toute l'histoire de la programmation … une erreur de calendrier, peut-être !?!?

Quizz :
— Apple et les calendriers, vous connaissez ?
— avec quel calendrier, Apple travaille-t'elle ?
— Apple travaille-t'elle réellement avec un calendrier ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR