Astuce iOS 12 : changer le gestionnaire de mots de passe par défaut

Nicolas Furno |

iOS 12 permet à n’importe quelle app de l’App Store de s’intégrer au système, dans Safari et même dans les apps tierces pour remplir identifiants et mots de passe. Auparavant, cette possibilité était réservée au trousseau stocké en local et éventuellement synchronisé avec iCloud. Une app comme 1Password devait passer par une extension, ou bien s’intégrer directement à une app.

Si vous avez installé un gestionnaire de mots de passe compatible avec la nouvelle fonction sur votre iPhone ou iPad, vous pourrez l’utiliser en plus du trousseau d’accès d’iOS 12, ou bien à la place de celui-ci. Dans tous les cas, ouvrez les Réglages, puis la section « Mots de passe et comptes » pour gérer ce paramètre. Si vous n’avez que le trousseau d’Apple, la ligne « Préremplir mots de passe » sera une option à activer ou désactiver. Si vous avez au moins un gestionnaire de mots de passe tiers, cela devient une rubrique dédiée.

iOS 12 affiche des réglages différents selon que vous avez uniquement le trousseau d’iOS 12 (gauche) ou au moins un gestionnaire de mots de passe supplémentaire (droite).

Si vous avez plusieurs options, iOS 12 permet de sélectionner un gestionnaire, ou bien plusieurs. Vous pouvez ainsi totalement désactiver le trousseau d’iOS et ne garder que votre gestionnaire de mots de passe de prédilection. Ou bien, si vous utilisez plusieurs apps différentes, par exemple une pour un usage privé et l’autre pour un usage professionnel, vous pouvez toutes les activer dans les Réglages.

L’intégration est aussi bonne que vous choisissiez le trousseau d’Apple ou une app tierce. Tout se fait via les suggestions du clavier par défaut d’iOS 12, avec un ou plusieurs identifiants qui est proposé au-dessus du clavier et la possibilité de chercher un autre élément dans l’app. Dans tous les cas aussi, la même protection est activée, avec Touch ID ou Face ID en fonction de votre appareil.

Remplissage d’un mot de passe avec 1Password plutôt que le trousseau d’iOS 12. Avantage de cette solution : l’intégration de l’authentification en deux facteurs (droite).

Si vous voulez utiliser plus d’un gestionnaire de mots de passe à la fois, iOS affichera un identifiant fourni par le trousseau ou une app tierce au-dessus du clavier. Si d’autres gestionnaires de mot de passe disposent d’un identifiant pour le site ou l’app en cours, vous pourrez consulter les autres propositions en touchant l’icône en forme de clé, en haut à droite du clavier.

Avec plusieurs gestionnaires de mot de passe actifs, vous aurez toujours une suggestion au-dessus du clavier. Les autres propositions alimentées par les autres gestionnaires sont accessibles en touchant l’icône en forme de clé.

Voici quelques apps compatibles avec cette nouvelle fonction d’iOS 12 :

Retrouvez toutes les nouveautés d’iOS 12 notre guide complet, Les nouveautés d’iOS 12. Plus de 500 pages pour décortiquer tout ce qui a changé avec cette mise à jour, pour seulement 4,99 €.

avatar petfouffe | 

J’ai deux gestionnaires de mot de passe. 1Password pour le perso et LastPass pour les mots de passe pro (et je ne me sers pas du tout du Trousseau natif)
Il m’est impossible de cocher 1Password et LastPass. C’est l’un ou l’autre.

avatar myckmack | 

Le titre dit « changer le gestionnaire de mots de passe par défaut » mais je ne vois pas dans l’article comment le faire. J’aimerais que le Trousseau soit prioritaire sur 1Password si les identifiants et mots de passe du site sont dans les deux gestionnaires : comment faire ?

avatar l3aronsansgland | 

@myckmack

Réglages -> Mot de passes et comptes -> Préremplir mots de passes

Il faut ensuite cocher celui/ceux qui nous intéresse(nt).

avatar Jeamy | 

2 Gestionnaires : 1Password et par défaut

Question bête : Pourquoi toutes ces erreurs 503 pour vous joindre via Imac sur FF ou safari
Igen, MacG et le forum vide depuis 2 jours

Merci

avatar Nico-1971 | 

Bonjour c’est vrai que c’est compliqué en ce moment sur le site beaucoup de code erreur est impossible de se connecter
Pour revenir au sujet Vous avez oublié One Safe qui fonctionne aussi très bien comme gestionnaire de mots de passe 🤗

avatar l3aronsansgland | 

Bitwarden fonctionne également si jamais.

avatar thivi | 

J'ai viré 1Password pour Bitwarden qui fait la même chose gratuitement. Compatible sur iOS, Android, Mac et PC, elle est extra cette petite application.

avatar Enneric2 | 

Pour les personnes comme moi qui ont acheté 1Password il y a quelques années, quelle est la différence avec Bitwarden?

avatar Ast2001 | 

J'utilise dashlane et l'intégration fonctionne plutôt pas mal.

avatar MKO | 

J’utilise 1Password et l’intégration descendante (remplir un mot de passe de 1Password vers l’appli en cours) est bonne mais l’inverse marche mal (définir un mot de passe dans 1Password et le mettre comme nouveau mot de passe dans une appli ... dommage

avatar seb5454 | 

C’est ma fonctionnalité préféré de ios12! Quel confort avec Dashlane! 😍

avatar frederic.penchenat@gmail.com | 

Fonctionne aussi avec la dernière mise à jour de Sesame.

avatar legrandben | 

Fonctionne avec Dashlane !
Que je recommande à la place de 1password car Made in France à la base. Comme Deezer vs sportify d’ailleurs

avatar armandgz123 | 

C’est INCROYABLE qu’Apple laisse cette possibilité...

avatar haldav | 

J’utilise Bitwarden et franchement c top. J’ai changer depuis plus de 6-7 mois. J’étais sur dashlane et je ferais pas machine arrière 😊😊

avatar fducrot | 

L’App mSecure est également compatible.

avatar fck | 

Vous me faites tous rire avec vos app
Donner tous ses identifiant et mot de pass à une app faut vraiment être paumer dans sa tête 😂😂😂😂👋👋👋

avatar fck | 

@fck

Surtout quand on quaujoudhui rien n’ai est inviolable sur le net que ce soit pc téléphone tv console et quelques soit l’os .

Donc quand je vois les millions de personnes être encore assez bête aujourd’hui pour utiliser ce genre d’application je me dis que c’est pas demain que la sécurité va avancer.....

Et après les gens osent se plaindre ou parler de confidentialité laissez moi rire

avatar LoossSS | 

Renseigne toi un peu plutôt que de juger les gens (pour ne pas dire insulter). Tu n'es pas obligé de prendre un gestionnaire de mots de passe qui fait une synchro cloud..

avatar monsieurg33K | 

Je trouve 1Password pas si pratique que ça. En fait, je voudrais juste que le Trousseau iCloud se dote d’un générateur de mot de passe dans les réglages, avec la possibilité de choisir s’il doit contenir une majuscule, des caractères spéciaux, etc.

avatar frederic.penchenat@gmail.com | 

@fck regarde Sesame gestionnaire de mot de passe français sans ouverture de compte et aucune info sur leurs serveurs. Tout reste sur tes device et ton icloud.

avatar Enneric2 | 

@frederic.penchenat@gmail.com

Nécessite Java ! 😕

avatar Stéphane83000 | 

Pour moi :Secrets pas d’abonnement et synchro iCloud comme à l’ancienne avec 1password.

avatar Enneric2 | 

Impossible d'installer Secrets sur un autre navigateur que Safari ! Et pourquoi donc !!!

avatar Stéphane83000 | 

@Enneric2
Peut être faut-il laisser le temps qu’elle évolue.
D’ailleurs c’est la simplicité de cette application que j’apprécie : pas d’abonnement et gestion via iCloud.
Chacun ses besoins : je ne critique pas Dashlane ou 1password que j’utilisais jusqu’à présent.
Mais leur système d’abonnement m’a refroidi.
Sinon ce sont de bons gestionnaires de mots de passe.
La diversité des applications est une bonne chose.

CONNEXION UTILISATEUR