Escroqueries : faites toujours attention aux faux mails Apple

Stéphane Moussie |

Les tentatives d’escroqueries visant les clients Apple ne cessent jamais vraiment, mais il y a apparemment une nouvelle campagne massive actuellement. Vous êtes plusieurs à nous avoir signalé avoir reçu un faux mail Apple informant de la souscription d’un compte Spotify Premium pour 150 $ par an.

En réalité, il n’y a pas eu de souscription, mais les malandrins veulent vous faire cliquer sur le lien dans le mail qui mène vers une fausse page Apple où vous êtes amené à indiquer votre identifiant Apple et votre mot de passe. Si vous avez le malheur d’entrer ces informations, elles iront directement aux escrocs qui pourront ensuite s’en servir pour réaliser de sales choses.

Les conseils pour se prémunir des tentatives d’hameçonnage sont toujours les mêmes : vérifier l’adresse de l’expéditeur du mail ; vérifier l’authenticité de la page web (dans le cas présent, l’adresse du vrai site est affichée en vert et est appleid.apple.com) ; de préférence ne pas cliquer sur les liens dans les mails quand on a un doute ; et activer l’identification à deux facteurs pour ajouter un rempart de sécurité à votre compte.

Vous pouvez aussi signaler les emails qui usurpent l’identité d’Apple à reportphishing@apple.com. Apple a une fiche complète sur les tentatives d’escroqueries.

Accédez aux commentaires de l'article