Escroqueries : faites toujours attention aux faux mails Apple

Stéphane Moussie |

Les tentatives d’escroqueries visant les clients Apple ne cessent jamais vraiment, mais il y a apparemment une nouvelle campagne massive actuellement. Vous êtes plusieurs à nous avoir signalé avoir reçu un faux mail Apple informant de la souscription d’un compte Spotify Premium pour 150 $ par an.

En réalité, il n’y a pas eu de souscription, mais les malandrins veulent vous faire cliquer sur le lien dans le mail qui mène vers une fausse page Apple où vous êtes amené à indiquer votre identifiant Apple et votre mot de passe. Si vous avez le malheur d’entrer ces informations, elles iront directement aux escrocs qui pourront ensuite s’en servir pour réaliser de sales choses.

Les conseils pour se prémunir des tentatives d’hameçonnage sont toujours les mêmes : vérifier l’adresse de l’expéditeur du mail ; vérifier l’authenticité de la page web (dans le cas présent, l’adresse du vrai site est affichée en vert et est appleid.apple.com) ; de préférence ne pas cliquer sur les liens dans les mails quand on a un doute ; et activer l’identification à deux facteurs pour ajouter un rempart de sécurité à votre compte.

Vous pouvez aussi signaler les emails qui usurpent l’identité d’Apple à reportphishing@apple.com. Apple a une fiche complète sur les tentatives d’escroqueries.

avatar R1x_Fr1x | 

Et que dire des vrais mails vous invitant à pré-commander des iPhone au prix d’un SMIC

avatar R1x_Fr1x | 

@scanmb

Évidemment que ce n’est pas comparable c’est le principe de la satire voyons ;)

avatar Malouin | 

@R1x_Fr1x

Mais quel rapport ? Voilà un commentaire qui fait avancer les choses. Ce genre d’intrusion me fatigue...

avatar fredsoo | 

Notifications activées sur ma Mastercard pour tout paiement à l’étranger. Rien ne passe à l’as.

avatar R1x_Fr1x | 

Revolut, Max ou N26 proposent tous ce service indispensable. Plus que pour les paiements à l'étranger, perso je désactive tout simplement tous les paiements en ligne sauf quand je vais faire un achat vu qu'on n'en fait pas 15 par jour non plus. Et encore, je fabrique une carte virtuelle spécifiquement pour une seule transaction qui va s'auto-détruire ensuite. Ainsi, seuls les paiements physiques et le retraits passent et je suis tranquille. C'est pour ça que les néo-banques sont indispensables aujourd'hui.

avatar fredsoo | 

C’est vrai que MasterCard n’offre pas toutes ces possibilités ?

avatar r e m y | 

@R1x_Fr1x

L'une de mes banques fête ses 2 siècles d'existence... à te lire j'en déduis que c'est une neo banque. ?

avatar R1x_Fr1x | 

@r e m y

Grand bien vous fasse

avatar showmehowtolive | 

@R1x_Fr1x

Euh avec les anciennes banques les paiements ne passent pas sans validation. En tout cas chez ma banque. Impossible d’utiliser ma CB même pour un petit montant sans code de validation.

avatar Malouin | 

@R1x_Fr1x

La carte virtuelle a aussi ses limites : impossible de retirer un achat effectué avec lorsque l’on doit fournir le moyen de payement (billet de train, location de voiture par exemple...). De mon côté, j’ai renoncé : je prends le TGV toutes les semaines et les cartes virtuelles du CMB avaient un fonctionnement assez erratiques en la matière !

avatar Nesus | 

@R1x_Fr1x

Depuis très longtemps, j’ai trouvé la parade. Deux comptes dans ma banque. Un avec juste la somme voulue et l’autre sans carte bleue. Ma banque bloque tout paiement générant un découvert.
Faut juste passer par l’app pour faire un virement avant l’achat.
Les neo banques sont peut-être plus pratiques, mais pas indispensables.

avatar noooty | 

Et si le compte Apple est français, les mails sont en français...

avatar iBaby | 

Quoi ? Apple envoie des faux mails à ses clients ? Quel scandale ! Et en plus c’est de l’escroquerie ! Ils ne savent plus comment se faire remarquer et faire du fric, ceux-là !

avatar pagaupa | 

Là Apple m’épate! Peu de sociétés prennent ce sujet aussi sérieusement...
Tissot par exemple se fout totalement des ventes de copies sur le net.

avatar iVador | 

Je ne regarde pas ce genre de mail, je n’ouvre pas alors cliquer sur des liens ...

avatar bonnepoire | 

@ iVador
Exactement. Si j'ai une alerte suspecte, je ferme tout et je me connecte sur le site officiel et je regarde les transactions de mon compte.

avatar diboutra67 | 

Ce matin j’en ai eu une de Netflix. Assez bien fait concernant un double prélèvement.

Les escros se débrouillent de mieux en mieux !??

avatar iTroll | 

L'orthographe pourri met aussi la puce à l'oreille. Cela dit, vu le niveau actuel général, je ne suis pas sûr que les gens s'en rendent compte.

avatar irep | 

Désactiver l'affichage automatique des images pour ne pas confirmer l'ouverture du mail.

Cliquer sur le nom de l'expéditeur. La plupart des spams ne prennent même pas la peine de se cacher derrière le nom de la société sensée envoyer le courriel.

Et surtout survoler les hyperliens dans le corps du message, sans cliquer, pour en faire apparaître l'URL complet dans une "bulle". peu importe que le message ait été soit disant rédigé pour m'avertir personnellement ou qu'il s'agisse d'une newsletter (bulletin d'information).

Si L'URL pointe vers un nom de domaine officiel je cliquerai peut-être. S'il pointe vers un de ces serveurs d'envoi en masse (genre mailchimp), je cliquerai éventuellement. Si le serveur ne me dit rien : corbeille.

Même méfiance pour les liens de désabonnement (unsubscribe).

Et enfin, utiliser un gestionnaire de mot de passe qui saura palier la distraction de l'utilisateur encore pris dans les brumes matinales ou déjà virtuellement dans son lit.

avatar irep | 

@ecatomb

Tu peux régler cela dans les préférences de Mail. L'inconvénient est que tu ne vois plus de manière compacte et immédiate le nom et prénom des personnes ou des entreprises connus par ton application Contacts. Dilemme ?

avatar bonnepoire | 

@ irep
Ne demande pas aux gens d'être responsables... quel fou...

avatar irep | 

@bonnepoire

Tu as raison.

Les passages pour piétons c'est pas fiable, attends 2 heures du mat' pour traverser quand il n'y a plus de trafic.

Les signophiles, Idem, car si la voiture, genre : Un amour de Coccinelle, était de mauvais poil ?

Forme le 112 même pour une crotte dans le nez, ils sont au service du citoyen.

Une épingle à cheveux dans la prise murale c'est rigolo, mais réessaye, peut-être que ça le fera plus,

avatar bonnepoire | 

Prends tes pilules.

avatar irep | 

@bonnepoire

Assume! Quel cuistre.

avatar bonnepoire | 

@ irep
Les passages pour piétons, les gens traversent toujours à côté. On sécurise les gens parce qu'ils sont incapables de le faire de façon autonome. Et c'est de pire en pire. Vu qu'on est dans un société égoïste et égocentrique (en ballade, pagaupa, ces centres du monde auto-proclamés...), les gens font ce qu'ils veulent. Au mépris des règles sensés les protéger.

avatar irep | 

@bonnepoire

Boaf. Au moins les mômes ils apprennent en s'amusant. L'idée d'avoir sauvé Mamy d'un fishing doit les rendre tout fier. Avant, ça aurait été de l'empêcher de tomber dans le ruisseau et d'en ressortir avec un poulpe sur la tête (je sais, ce n'est pas possible). Le passage zébré, pour celui ou celle qui ne sait plus imaginer que c'est un pont de cordes et de planches pourries au-dessus d'un ravin infesté de Mamies aux dentiers imprégné de cyanure, réfection passera à côté.
Faut savoir garder son âme et sa curiosité d'enfant dans un cerveau devenu mûr et apte à gérer le mieux possible des situations complexes.
Bon, je vous laisse. C'est l'heure de l'infirmière.

CONNEXION UTILISATEUR