Les nouveautés d'iOS 12.1 : eSIM, profondeur en temps réel, FaceTime de groupe…

Stéphane Moussie |

Après un mois et demi de bêtas, iOS 12.1 est désormais disponible en version finale. Cette mise à jour embarque des fonctions qu’Apple n’avait pas eu le temps d’intégrer dans iOS 12.0 : les FaceTime en groupe tant attendus ; le contrôle de la profondeur en temps réel (iPhone XS/XR) ; et la prise en charge de l’eSIM.

iOS 12.1 apporte aussi de nouveaux émojis et doit mettre fin au « BeautyGate », c’est-à-dire aux portraits photos trop lissés à cause d’une réduction de bruit mal gérée. Vous trouverez les notes de version complètes à la fin de l’article.

Article initialement publié le 4 octobre et mis à jour le 30 octobre avec les dernières informations.


eSIM (iPhone XS/XR)

L’eSIM, la carte SIM intégrée qui permet d’ajouter un second forfait à son iPhone XS/XR, est prise en charge par cette nouvelle version. Faute d’opérateur français compatible, on ne peut pas aller bien loin pour le moment. Dans les réglages de données cellulaires, une nouvelle option permet d’ajouter un forfait.

Il faut alors soit scanner le code QR fourni par l’opérateur, soit entrer manuellement les informations, toujours fournies par l’opérateur. Une troisième solution n’apparait pas ici : utiliser l’application de l’opérateur pour activer le forfait sur l’eSIM.

Contrairement à l’iPad Pro cellulaire qui intègre lui aussi une eSIM, il n’est pas possible de sélectionner un forfait directement dans les réglages d’iOS. Il faut obligatoirement souscrire un forfait auprès de l’opérateur, qui fournira ensuite le nécessaire pour activer l’eSIM.

Sur iPad Pro cellulaire, on peut souscrire un forfait directement depuis les réglages d’iOS. Ce n’est pas le cas sur iPhone, où il faut passer au préalable par l’opérateur.

Contrôle de la profondeur en temps réel (iPhone XS/XR)

Sur les photos prises en mode Portrait avec les iPhone XS, il est possible de contrôler la profondeur, c’est-à-dire de régler l’intensité du flou à l’arrière-plan. Sur iOS 12, le contrôle de la profondeur fonctionne uniquement a posteriori, une fois que la photo a été prise et qu’on l’édite dans l’application Photos.

Sur iOS 12.1, on peut contrôler la profondeur pendant la prise de vue. Pour cela, il faut toucher le nouveau bouton ƒ qui apparaît en haut à droite de l’appareil photo quand le mode Portrait est sélectionné.

On a alors le curseur qui permet de simuler la modification de l’ouverture, de ƒ/1,4 (très flou) jusqu’à ƒ/16 (peu flou). Par défaut, c’est l’ouverture intermédiaire ƒ/4,5 qui est à l’œuvre.

Le réglage de profondeur est conservé momentanément, afin que vous n’ayez pas à toucher le bouton ƒ et à faire bouger le curseur pour prendre une photo avec le même effet deux minutes après (l’ouverture précédemment sélectionnée est conservée et indiquée dans le bouton ƒ). Au bout d’un certain temps, c’est l’ouverture ƒ/4,5 qui est rétablie.

Après avoir fermé puis rouvert l’appareil photo, l’ouverture précédemment sélectionnée est indiquée en haut à droite (ƒ/7,1 dans le cas présent).

Pour conserver indéfiniment l’ouverture sélectionnée manuellement, il faut cocher cette option : Réglages > Appareil photo > Conserver les réglages > Commandes créatives. À noter qu’on peut toujours modifier la profondeur une fois la photo prise.


FaceTime de groupe

Les FaceTime de groupe, qui étaient prévus à l’origine pour iOS 12, sont présents dans iOS 12.1. Notre essai à trois personnes (on peut monter jusqu’à 32 correspondants !) a bien fonctionné, même si l’image d’une personne était assez pixelisée par moments en dépit d'une bonne connexion.

À trois, vos deux correspondants ont des bulles de même taille à l'écran, et vous pouvez vous voir à l'aide d'une vignette en bas à droite. Quand il y a plus de monde, les bulles grossissent et rapetissent automatiquement en fonction des personnes qui prennent la parole. On peut aussi mettre manuellement en plein écran un correspondant particulier.

On peut mêler FaceTime vidéo et FaceTime audio. Et comme sur un FaceTime vidéo à deux, on peut égayer la conversation avec des effets, des Animoji et des Memoji sur les appareils compatibles (iPhone 6s minimum pour les effets).

Émojis

C’est aussi la fête aux émojis avec 70 imagettes supplémentaires (macOS 10.14.1 va également en bénéficier). Il y en a pour tous les goûts : bonhomme avec cœurs autour de la tête, cupcake, kangourou, cheveux roux…

FaceTime en groupe

  • Permet de passer des appels vidéo et audio réunissant jusqu’à 32 participants à la fois.
  • Chiffre vos conversations de bout en bout pour garantir leur confidentialité.
  • Permet de commencer une conversation FaceTime en groupe directement depuis une conversation de groupe Messages, ou de rejoindre un appel en cours à tout moment.

Emoji

  • Plus de 70 nouveaux Emoji, notamment de nouveaux personnages aux cheveux roux, gris et bouclés, de nouveaux Emoji de personnes chauves, des émoticônes plus expressives, et des Emoji d’animaux, de sports et d’aliments supplémentaires.

Prise en charge de la double SIM

  • Prend en charge la double SIM avec une eSIM, ce qui permet d’utiliser deux numéros sur un même appareil pour l’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR.

Autres améliorations et correctifs

  • Ajoute la fonctionnalité Contrôle de la profondeur à l’aperçu de l’appareil photo pour l’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR.
  • Améliore la connectivité cellulaire pour l’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR.
  • Ajoute la possibilité de modifier ou de réinitialiser le code de Temps d’écran de votre enfant à l’aide de Face ID ou de Touch ID.
  • Corrige un problème à cause duquel l’image de référence la plus nette n’était pas toujours sélectionnée pour les photos de face sur l’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR.
  • Résout un problème qui provoquait le regroupement des messages dans un seul fil de discussion lorsque deux utilisateurs étaient connectés avec le même identifiant Apple sur plusieurs iPhone.
  • Corrige un problème qui empêchait certains messages vocaux d’apparaître dans l’app Téléphone.
  • Résout un problème qui pouvait entraîner l’affichage des numéros de téléphone sans les noms des contacts correspondants dans l’app Téléphone.
  • Corrige un problème qui pouvait empêcher Temps d’écran de prendre en compte des sites web spécifiques dans le rapport d’activité.
  • Résout un problème qui pouvait empêcher l’ajout ou la suppression de membres du partage familial.
  • Ajoute une fonctionnalité de gestion des performances pour éviter l’arrêt inopiné de l’appareil, avec possibilité de désactiver cette fonctionnalité en cas d’arrêt inopiné, pour l’iPhone X, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus.
  • Ajoute la possibilité pour la fonctionnalité « État de la batterie » d’informer l’utilisateur en cas d’impossibilité de vérifier qu’un iPhone XS, iPhone XS Max ou iPhone XR est doté d’une batterie Apple d’origine.
  • Améliore la fiabilité de VoiceOver dans Appareil photo, Siri et Safari.
  • Corrige un problème qui pouvait entraîner l’affichage d’une erreur Profil non valide lors de l’inscription d’un appareil auprès d’une solution MDM chez certains utilisateurs en entreprise.
Accédez aux commentaires de l'article