iOS 12 a su faire oublier les déboires d'iOS 11

Christophe Laporte |

Chaque année, nous vous demandons à travers notre module de sondage de donner une note comprise entre 1 et 10 à iOS et macOS. Une manière d'estimer votre degré de satisfaction au bout de quelques semaines d'utilisation.

L'année dernière, le bilan n'était pas brillant. Il était même catastrophique, spécialement pour iOS. Les problèmes alors étaient nombreux : lenteurs de clavier, failles de sécurité, redémarrage intempestif suite à l'affichage d'une notification locale

La coupe était pleine ! Et encore, "par chance" pour Apple, le sondage avait été posté quelques jours avant l'émergence de certains bogues cités juste auparavant.

Résultat, iOS 11 et macOS High Sierra avaient été salement notés. Le système d'exploitation pour terminaux mobiles d'Apple récoltant un 6,55 sur 10, soit la pire note depuis que nous menons cette expérience.

Pour redresser la barre, Apple a multiplié les initiatives. Fin décembre, elle faisait son mea-culpa sur l'affaire des batteries. En interne, l'affaire a provoqué bien des remous et a poussé Apple à revoir certaines de ses méthodes de développement. La philosophie de développement d’iOS 12 a été pensée pour que les erreurs commises l'année dernière ne se produisent plus : moins de nouveautés, davantage de corrections de bogues, des performances en hausse…

Alors qu'iOS 12 est utilisé par des centaines de millions de personnes depuis septembre, ce dernier n'a pas fait l'objet de polémique particulière. Les premières versions étaient émaillées de bogues ici ou là, mais rien de bien méchant.

Ce sentiment de solidité, iOS 12 le dégage depuis la première bêta. C'était probablement la plus stable qu'on ait vue pour une mise à jour majeure d'iOS. Et pour s'éviter la moindre onde négative, Apple n'a pas hésité à trancher dans le vif. Le tout nouveau FaceTime, pourtant l’une des nouveautés phares d’iOS 12, ne fonctionne pas parfaitement ? Apple n'a pas hésité à reporter sa sortie de quelques semaines.

Tout ce travail de fond vous a visiblement convaincu si l'on analyse les résultats du sondage. En effet, iOS 12 récolte un très bon 7,78 sur 10, soit 1,21 point de plus que son prédécesseur. C'est également mieux qu'iOS 9 et iOS 10, qui avaient tous deux obtenu 7,3/10.

Évidemment, même si vous avez été plus de 6000 à voter, ce sondage n'a pas de valeur scientifique. Toutefois, il s'inscrit dans une série d'indications qui sont quasiment toutes positives. La plus intéressante est sans doute le taux d'adoption d'iOS 12 qui à pareille époque était plus élevé que celui d'iOS 11. Le 28 novembre, trois quarts des terminaux iOS étaient déjà passés à iOS 12, selon les statistiques de Mixpanel. Cette barre symbolique n'avait été atteinte par iOS 11 que le 17 décembre de l'année dernière.

Les statistiques publiées par Apple dans le DevCenter vont dans le même sens. Au 3 décembre, 70 % de l'ensemble des terminaux iOS étaient passés sous iOS 12. À la même période l'année dernière, ce chiffre n'était que de 59 %. Preuve qu'Apple a su en très grande partie rétablir le lien de confiance avec l'utilisateur !

Accédez aux commentaires de l'article