L'activation d'Apple Pay a débuté chez BNP Paribas et Hello Bank

Mickaël Bazoge |

BNP Paribas est en train d’ouvrir les portes d’Apple Pay à ses clients. Rien n’a encore été officiellement annoncé mais Simon a eu la surprise de pouvoir enregistrer sa carte Visa dans Wallet. L’inscription a simplement nécessité l’acceptation des mentions légales. Et voilà une carte BNP Paribas compatible Apple Pay !

Et bien sûr, il est possible d’enregistrer une carte BNP dans l’Apple Watch. Merci Charles.

La banque et sa filiale en ligne Hello Bank sont présentes depuis novembre dernier dans la liste des partenaires « disponibles prochainement » du site Apple Pay. Un petit oiseau nous avait indiqué que le lancement serait effectif à la fin du mois de janvier. Les choses commencent manifestement à se préciser.

BNP Paribas a fait partie des premières banques compatibles Apple Pay en Belgique lors du lancement du service fin novembre.

Mise à jour — Les cartes Electron et Premier BNP Paribas sont également prises en charge, tout comme les comptes Hello Bank (merci Samuel et Julien).

avatar Lu Canneberges | 

C’est un peu tard non ? Tous ceux qui le voulaient se sont barrés ailleurs depuis ^^’

avatar NEWIPHONE76 | 

@Lu Canneberges

Les clients ne partent pas si facilement d’une banque comme on pourrait le faire d’un opérateur téléphonique. Il y a plus de frilosité.

avatar Max1000du35 | 

@NEWIPHONE76

C’est tellement simplifié que c’est aussi simple que de changer de vêtements
Tout comme les fournisseurs d’énergie
Grâce aux nouveaux textes de loi, aucun risque de ne pas recevoir son salaire le jour « j » malgré le changement de banque

avatar NEWIPHONE76 | 

@Max1000du35

Dans l’inconscient des gens qui ont des crédits, des prêts ou autres, ce ne doit pas être aussi simple.

avatar Max1000du35 | 

@NEWIPHONE76

Et pourtant

avatar Captain Bumper | 

@Max1000du35 : tout le monde n'est pas salarié et tout le monde ne se contente pas d'un simple compte pour recevoir juste un salaire et d'une CB (et éventuellement quelques comptes sur livret) qui sont effectivement simple à déménager. Il y en a qui ont des comptes professionnels, des TPE, des prestataires qui payent par virement sur ces comptes, plusieurs CB de différents types, des assurances vie, des prêts perso, immobiliers perso et/ou pro, des prêts pro de plusieurs centaines de milliers d'€ chacun... Sans compter les plans épargnes et livrets... Un ensemble de choses souvent avec des tarifs grandement négociés (taux d'emprunt, d'assurance ou délégation d'assurance, conditions négociées, tarifs des CB, fonctionnement des comptes, taux du TPE...), ou des conditions/performances propres à l'établissement (taux d'emprunt, taux de l'assurance vie, etc. qu'on ne peut pas forcément ré-obtenir selon les conditions du marché). Donc changer dans ces conditions, ce n'est pas si simple, ni toujours intéressant (surtout juste pour Apple Pay), car derrière il y a toujours possibilité de renégocier et d'obtenir mieux de sa banque sans avoir à en changer (ex : VISA Premier que j'ai jamais payée, et VISA Infinite à moitié prix, toutes mes autres cartes à -50% avec première année gratuite, pas de frais de fonctionnement de compte, de virement, de gestion, taux de TPE négocié, prêt immobilier négocié et renégocié, etc.)

avatar Max1000du35 | 

@Captain Bumper

Dans ce cas, je ne fais rien, si j’ai un compte dans une banque de Bretagne, je reste en Bretagne pour rester près de ma banque ?
Même avec une entreprise, rien n’empêche de garder le compte le temps de la transition
Quant à un prêt immobilier, rien n’oblige le client à rester dans la banque sauf accord conditionnel avec le conseiller

avatar Captain Bumper | 

@max1000du35

Manifestement tu ne connais pas ce genre de situation... Ensuite, en quoi la situation géographique a à voir dans l'histoire?! On ne parle pas de situation géographique ; soit tu n'as pas compris de quoi je parle soit tu es de mauvaise foi. Si tu déménages, tu changes d'agence sans changer de n° de compte, ni de RIB, ni de CB, ni tes prêts, ni tes assurances-vie ni tes livrets!
Ensuite, on en reparlera quand tu auras une entreprise, avec les organismes sociaux (entre autres) qui mettent pas à jour les coordonnées bancaires à jour très rapidement, les flux entrants et sortants pluri-quotidiens, etc. tout ça ne se contentent pas d'à peu près, de transition, etc. Et puis on a autre chose à faire que de gérer des changement de banque tous les 4 jeudis... C'est pas la même chose qu'un salarié.
Enfin, concernant le prêt, non rien n'y oblige. Mais je te rappelle qu'on ne parle pas juste d'un prêt immobilier (si tu te donnais la peine de lire toutes les lignes), mais de plusieurs prêts immobiliers (perso/pro) par exemple, en plus d'autres prêts perso et professionnels. Et qu'on ne change pas de banque pour une connerie type Apple Pay, si je change de banque c'est pour un rachat de prêt avec un taux plus intéressant et pas pour autre chose. Et quand on arrive avec l'ensemble de son porte-feuille, de ses comptes, services, TPE, etc. les conditions obtenues sont plus intéressantes, et ça ne sert à rien de comparer les offres publiques car l'offre obtenue est souvent bien plus intéressante que les offres publiques et celles qu'on trouve dans les conditions générales de vente des banques...

avatar Max1000du35 | 

@Captain Bumper

Banque de Bretagne, à ton avis ? Tu as une banque de Bretagne par chez toi ???

avatar Captain Bumper | 

@Max1000du35

Sérieusement, tu n'y connais rien! Faudra penser à réfléchir un peu avant de balancer tes effets de manche et à défaut se taire! C'est quoi le rapport avec ta banque de Bretagne? La Bretagne est un pays maintenant? Si tu déménage tes comptes te suivent ailleurs en France sans avoir à changer tes n° de compte, sans changer de CB, ni refaire toutes les autorisations de prélèvement ni avoir à redonner de nouvelles coordonnées bancaires à tes créanciers et tes débiteurs!

avatar Max1000du35 | 

@Captain Bumper

Réfléchis deux secondes et trouves moi une banque de Bretagne ailleurs qu’en Bretagne !
Je ne me souviens pas avoir écrit de pays de Bretagne mais bon
D’ailleurs tu dois être le seul à connaître la Banque de Bretagne du Var
Tu me parles de département, je parle de région, renseignes-toi quand même
Mais bon j’ai tort et tu as raison, je n’y connais rien

avatar Captain Bumper | 

@Max1000du35

Sérieusement tu le fais exprès ou t'es juste teubé comme tu dis? Il n'y a que toi qui parle de banque de Bretagne ou d'ailleurs. Toutes les banques françaises sont soit nationales, soit en fédération nationale.
Tu peux donc quitter ta putain de banque bretonne pour pour sa filiale varoise ou d'ailleurs sans changer de compte, de coordonnées bancaire et j'en passe...
Est-ce si difficile à comprendre?

Ensuite, je t'explique que je dépose déjà des chèques dans des régions différentes de la domiciliation de mes comptes et ça fonctionne parfaitement bien! Ça aussi t'arrives pas à le comprendre ou tu le fais exprès de lire un mot sur quatre?

avatar Max1000du35 | 

@Captain Bumper

Comment domicilier mon compte banque de Bretagne sans agence dans le Var alors ? Moi, je suis trop con pour trouver une agence dans le 83
Mais toi tu vas me prouver que tu y arrives
Tu es au Crédit Agricole donc ?

avatar Captain Bumper | 

@Max1000du35

La Banque de Bretagne appartient à la BNP, et c'est le même réseau, si tu vas dans le Var ton compte est transféré dans une agence BNP du Var et tu gardes le même numéro de compte! On est au 21e siècle! Où as-tu vu que changer de région obligeait à changer de banque? Toutes les banques françaises ont un réseau national qui couvre tout le pays, soit en direct, soit au travers d'une fédération!

Et non, je ne suis pas au CA!

avatar Max1000du35 | 

@Captain Bumper

Oui depuis 2012, je viens de lire Wikipédia

avatar Captain Bumper | 

@Max1000du35 :

Voilà faut se renseigner avant de sortir des conneries sur un ton péremptoire en disant que les autres ont tord!

avatar Max1000du35 | 

@Captain Bumper

Donc j’ai aussi tort de dire que c’est simple de changer de banque

avatar Captain Bumper | 

@Max1000du35

Changer de banque (de réseau bancaire, pas juste d'agence dans une autre ville, un autre département ou une autre région en restant dans le même réseau bancaire), quand on a juste un compte, un livret A, et un salaire, c'est simple. Mais c'est loin d'être la situation connue de tout le monde! Cf. les nombreux messages que j'ai laissé en réponse à tes propos, et toutes les combinaisons possibles et imaginables que je n'ai pas détaillé!

avatar Rybozom | 

@Max1000du35

@Captain Bumper a raison. On dirait que tu sais pas quoi dire pour argumenter et on comprend rien à ce que tu racontes.

avatar Max1000du35 | 

@Rybozom

La preuve que tu comprends, tu réponds
Et pour le Crédit Agricole, je parle en connaissance ce de cause parce qu’il y a quelques années je voulais déposer un chèque dans une agence du Var mais j’ai été obligé de le poster pour une agence du Nord-Est
Si ça te paraît compliqué à toi de changer de banque, pour la plupart des résidents en France, c’est simple ! Tous ne sont pas liés à un emprunt immobilier tout comme ils ne sont pas chefs d’entreprise

avatar Captain Bumper | 

@Max1000du35

Avec 1000 milliard d'encours de prêts immobilier en France début 2008, toujours en hausse, avec 12 à 15% de la population française est non salariée, ces 2 points doivent quand même représenter pas loin d'un français sur 2 en les cumulant... Et même si c'était moins et que ce n'est pas la majorité, faire de son propre cas (le tien) une généralité et penser que tout le monde est comme soi, c'est se planter. Mon propos était juste de dire que ton message initial est vrai pour quelques situations particulières, mais que c'est loin d'être aussi simple dans plein d'autres situations... Juste un peu de pondération et de jugeote!

avatar Max1000du35 | 

@Captain Bumper

C’est toi qui fais de ton cas une généralité
Au départ je disais que changer de banque est ultra-simplifié, parce qu’aucune démarche n’est à faire par le client si ce n’est aller signer chez sa nouvelle banque
Tu me sors un discours de fou pour strictement rien
Maintenant, si je te sors que changer d’assurance voiture ou logement ne prend que quelques secondes, tu vas encore me prendre la tête avec tes arguments dont je me tape complètement !
C’est simple de changer, qu’est-ce tu veux que je te dise de plus ?

avatar Captain Bumper | 

@Max1000du35

Ta mauvaise foi est sidérante! En plus de raconter connerie sur connerie tu retournes la situation! Je te dis juste que que c'est pas aussi simple que tes affirmations pour bcp de gens... Tout le monde n'est pas comme toi avec rien sur ton compte et aucun engagement nulle part, ni aucun prêt avec juste une entrée d'argent! Juste mettre en perspective, surtout quand il s'agit de juste avoir Apple Pay. Ensuite c'est toi qui nous a sorti tes conneries du genre « bAnQue dE BReTagNe çA exIsTe pAs aiLLeUrs Qu'eN BrEtaGne jE fAis cOmMeNt Si jE vaIs DaNs Le VaR?! ? » j'aurais pu te sortir "Y a Des CrÉdits Du NoRd lÀ où J'hAbiTe, PoUrTanT j'HabiTe dAns l'eSt y sE SonT pErDus ou couA?!» tellement ton discours était débile et dénué de sens... Soi gentil reviens discuter quand t'auras autre chose que ta carte de retrait et ton argent de poche et que tu sauras vraiment ce que c'est de se servir d'une banque!

avatar Max1000du35 | 

@Captain Bumper

Qui plus est, si tu relis bien mon message initial, c’est écrit « simplifié » et non « simple »
Juste une bonne paire de lunettes ou un chien devrait te faire oublier mon soi-disant manque de jugeote

avatar Captain Bumper | 

@Max1000du35

Je ne vois pas ce que ça change! C'est pas le changement de banque qui est compliqué, ça a toujours été simple dans ta situation, ça a toujours été lourd dans les autres situations dès que t'as des prêts, ou une entreprises, ou même des livrets... Arrête d'essayer de te chercher des excuses... Tu ne connais rien aux banques, continue de payer tes dragibus avec ton Apple Pay, et on n'en parle plus!

avatar Max1000du35 | 

@Captain Bumper

Tu connais tout sur tout et tu connais même ma situation financière
Je n’ai pas ton vécu pour en connaître autant
Bon courage pour le reste de ta vie, je m’incline

avatar Max1000du35 | 

@Rybozom

Je pensais répondre à l’autre

avatar Max1000du35 | 

@Captain Bumper

Et tu me parles de changer de banque tous les jours voire toutes les heures
Je ne vois pas où est le problème
Tu vas aussi me dire que tu n’achètes que des véhicules essence de peur de mettre du gasoil dans le réservoir ?

avatar Max1000du35 | 

@Captain Bumper

Après je suis peut-être teubé, mais un autre exemple, vas essayer de poser un chèque dans un Crédit Agricole dans le Var alors que ton compte est en Île-de-France
Ca va se finir avec un timbre et une enveloppe

avatar Captain Bumper | 

@Max1000du35

1) Je ne répondrai pas à ton premier message, il a ni queue ni tête, et est hors sujet. Que viens faire l'essence et le gasoil dans l'histoire de changement de banque? Sauf, juste que si tu ne vois pas où est le problème de changement de banque toutes les 5 minutes dans les conditions que j'ai explicité, c'est qu'effectivement tu ne sais absolument pas de quoi on parle.

2) Eh bien manque de chance pour toi, je le fais toutes les semaines, et ça fonctionne parfaitement sans enveloppe ni timbre. Manifestement tu ne connais rien au domaine et tu racontes n'importe quoi pour te justifier, mais tu te trompes. Mes comptes sont domiciliés dans un département et il m'arrive très fréquemment que je dépose des chèques dans 2 autres départements que celui de domiciliation de mes comptes, dont 1 dans une tout autre région (et même une autre inter-région) sans que cela ne pose le moindre problème, les fonds sont crédités aussi rapidement sans rien faire d'autre. Il suffit d'aller dans n'importe quelle agence et de déposer les chèques... Je te laisse donc tirer les conclusions qu'il convient de prendre...

avatar jowe_19 | 

@Captain Bumper

Cela dépend des banques. Par exemple les crédits mutuels sont scindés en deux parties : Arkea et CM/CIC. Je ne pourrais par exemple pas déposer des chèques à Paris pour alimenter mon compte au Crédit Mutuel du sud ouest/Bretagne etc.

avatar Max1000du35 | 

@jowe_19

Salut, houla, sa banque le fait, il va se renseigner et te dire que ce n’est pas possible
J’avais eu le même cas pour le Crédit Agricole mais ça remonte en 96, et d’ailleurs je crois que c’est toujours divisé par région

avatar Captain Bumper | 

@Max1000du35

Mec, atterrit, on n'est plus en 96 (!! nan mais 23 ans!! ?), le CA est toujours organisé en fédérations régionales mais ça n'empêche pas de déposer ses chèques dans d'autres fédérations, c'est juste plus long!
Tiens c'est écrit là (on notera que le CA est explicitement cité via son forum de SAV) : https://billetdebanque.panorabanques.com/banque/la-remise-de-cheque-depl...

Je peux comprendre que tu sois vexé de t'être fourvoyé et t'être fait mouché, mais au bout d'un moment c'est les faits qui comptent, et pas ton petit égo et ta méconnaissance des faits!

avatar Max1000du35 | 

@Captain Bumper

23 ans après et ?
Tu as bien réussi à trouver « remise déplacée »
Comme c’est encore le cas 23 ans plus tard, il est impossible d’encaisser un chèque dans une autre région pour le Crédit Agricole
Et tu tentes toujours de m’expliquer que changer de banque n’est pas simplifié parce que tu es fébrile de tout changement, sans doute la peur du lendemain, ce que je peux comprendre
Le jour où une déviation va changer tes habitudes, tu risques de ne jamais t’en remettre
En tous cas, ce qui est bien, c’est que ton vécu se construit sous forme de lien, heureusement que tu as Google dans ta vie
Mais au fait, pour info, je te rappelle que quand j’ai tort, je l’assume comme quand j’ai écrit que je venais de regarder la banque de Bretagne (filiale BNP depuis 2012) sur Wikipédia, chose que j’ignorais

avatar Captain Bumper | 

@Max1000du35

Décidément t’es vraiment paumé comme mec!
Oui 23 ans, le monde a changé 10 fois entre temps. Et c’est toi qui me parle de fébrilité au changement en justifiant ses erreurs avec des exemples vieux comme le monde?! Laisse nous rigoler!
Ensuite, c’est marqué noir sur blanc qu’il est POSSIBLE de poser ses chèques dans une autre région, c’est même le CA qui le dit et le mec nous dit « nan une fois y a 23 ans j’ai dû mettre un timbre pour le faire et comme je représente l’unique expérience possible ben c’est comme ça pour tout le monde tout le temps ». Garde tes commentaires sur ma supposée vie pour toi, parce que je pense que niveau changements et évolutions j’ai fait bien bien plus que tu ne le penses et j’ai rien à te prouver.

Contrairement à toi qui nous sort ses histoires vieilles comme le monde, sans fondement comme au PMU du coin, j’ai pris l’habitude de PROUVER et de JUSTIFIER mes allégations. Tu devrais essayer une fois. On aurait moins l’impression de parler à un ado en pleine crise.
Enfin, je te reexplique une dernière fois que c’est pas le problème de bouger de banque ; mais quand on n’a pas juste un compte et son unique salaire ça complique les choses. Et pour mon cas, j’ai pas besoin de jouer les pleureuses en changeant de banque tout le temps pour avoir 3 cacahuètes gratuites. J’ai déjà plein d’avantages et je ne paye presque rien comparé à vos offres et si je veux qqch j’en parle à mon banquier et je l’obtiens. Dans ces conditions je vois mal en quoi ça sera plus simple de changer de banque!

avatar Max1000du35 | 

@Captain Bumper

Donc changer de banque est simplifié
Sauf pour toi !
Je te laisse, je vais travailler, tu es excité en voulant avoir raison sur tout

avatar Captain Bumper | 

@Max1000du35

?‍♂️ Je confirme tes propos, t’es un teubé profond! Ton propos « changer de banque est simplifié » mon propos : « quand on a juste un salaire oui dans tous les autres cas non». T’as pris ton cas pour une généralité, je remets en perspective ; le monde ne tourne pas comme toi et ne vis pas avec des références d’il y a 23 ans. Et ensuite tu fais des circonvolutions aussi inutiles qu’absurdes en partant dans tous les sens! Tu t’es planté à chaque fois ai l’honnêteté de le reconnaître au lieu de prendre les autres pour des cons!

avatar Max1000du35 | 

@Captain Bumper

Toi confondre le mot simple et simplifié arrête d’être stupide

avatar Captain Bumper | 

@Max1000du35

Tu vois tu prends encore les gens pour des cons. Arrête de jouer avec les mots pour te rattraper aux dernières branches qu’il te reste!

Explique-moi en quoi le changement de réseau bancaire est simplifié (et depuis quand ou quelle réforme?)?.

Pour ton info, j’ai changé de banque il y a 12 ans et la banque s’occupait déjà de tout à l’epoque. C’etait Déjà simple et c’est pareil aujourd’hui. Rien n’a été changé ou simplifié. J’avais qu’un prêt déjà contracté dans la nouvelle banque mais rien qui m’engageait dans l’ancienne.
J’ai failli changer de banque pour un autre prêt il y a 4 ans. Bcp plus compliqué car fallait négocier les prêts en cours pour les faire racheter par une nouvelle banque, transférer les TPE, les créanciers et débiteurs etc. C’est toujours pareil aujourd’hui. De ce point de vue rien n’a été changé, ni simplifié. C’est simple quand t’as rien (et ça l’a toujours été, un transfert de compte, la banque transfert les prélèvements et un nouveau RIB à l’employeur, 10 minutes), c’est (bcp) plus compliqué quand tu as plus de choses (ou que tu es mauvais payeur). Toi comprendre?

avatar Max1000du35 | 

@Captain Bumper

Alors j’ai dû rêver, il y a deux ans, il m’a semblé entendre les médias évoquer une loi Macron

avatar Captain Bumper | 

@Max1000du35

Je ne conteste pas l'existence de cette loi, mais as-tu lu en quoi elle consiste? Et as-tu lu mes messages jusqu'au bout?
La loi Macron oblige la nouvelle banque à se charger de récupérer les anciens comptes et autorisations de prélèvements. Rien d'extraordinaire presque toutes les banques le faisait déjà (cf. mon changement de banque il y a 12 ans, c'était déjà comme ça). Mais quand tu as des prêts (perso ou pro peu importe), qui transfère? Qui renégocie? Qui s'arrange pour le faire racheter? Et comment? Quand on a des TPE? Mêmes questions! Et même quand on a des livrets reglementés, l'ancienne banque, même aujourd'hui, qui bloque tout et du coup qui empêche de rouvrir un livret/plan à la nouvelle banque car ça bloque au niveau de la Banque de France car on est sensé n'en n'avoir qu'un?
Je le dis, je le répète, transférer un simple compte d'une banque à l'autre, c'est simple, et ça existait de manière tout aussi simple avant cette loi (pour recruter des clients, les banques proposaient déjà ces services de mobilité pour simplifier les choses). Dès que tu es en dehors de ce cas particulier, ça complique les choses. Point. Toi comprendre ou toi encore partir en vrille sur ta banque de Bretagne, ton chèque au Crédit Agricole de 1946, ta tante Lucette qui une fois n'a pas pu mettre son chèque au crédit du Lot et garonne ou sur ton voisin Raoul qui transféré une fois son compte de A vers B et que c'était pas trop dur, alors c'est ça doit être comme ça pour tous!

avatar Max1000du35 | 

@Captain Bumper

Allez bye

avatar Bigdidou | 

@Captain Bumper

« Mais quand tu as des prêts (perso ou pro peu importe), qui transfère? Qui renégocie? Qui s'arrange pour le faire racheter? Et comment? Quand on a des TPE? Mêmes questions! Et même quand on a des livrets reglementés, l'ancienne banque, même aujourd'hui, qui bloque tout et du coup qui empêche de rouvrir un livret/plan à la nouvelle banque car ça bloque au niveau de la Banque de France car on est sensé n'en n'avoir qu'un? »

Oui, tout à fait.
Je me suis coltiné le problème il y a quelques années. Je suis d’accord, la loi Macron n’apporte pas grand chose (à vue de nez), et j’avais finalement renoncé à changer de banque face à ces obstacles pas insurmontable mais très chronophages, pour un différent que j’ai finalement réglé en changeant de conseiller qui a d’ailleurs disparu peu après (peut-être que je n’étais pas seul à avoir des soucis).

avatar Captain Bumper | 

@BigDidou

Chronophage c'est le mot, le temps de rencontrer, démarcher, discuter mais ensuite attendre aussi le retour des négociations, revenir pour les papiers à signer, à resigner, sans compter les délais multiples, etc. Et pendant ce temps-là ton entreprise, ta vie, tes comptes, tes prêts continuent de tourner... Avec des temps morts qui peuvent être problématiques ou l'ancienne banque qui peut trainer des pieds et être de mauvaise foi (déjà vécu)... Dans ces cas, faut vraiment que le changement en vaille le coup, et clairement Apple Pay (ou autre truc dans ce genre) ça baise pas bien lourd!

avatar Max1000du35 | 

@Captain Bumper

Je te confirme je suis teubê
D’ailleurs, ça me fait penser que j’ai eu en main un chèque de banque du Crédit Agricole pour la vente d’un véhicule en Décembre 2018
Bizarrement, la conseillère du Var a dû appeler l’agence située en région Parisienne pour confirmer la provenance et la somme du chèque
Mais finalement je me dis qu’elle est trop con, parce qu’avec le nom, le prénom ainsi que l’adresse postale, elle aurait pu interroger le compte bancaire de l’acheteur et constater qu’un virement avait été initié vers une autre agence du Crédit Agricole sauf si elle n’avait pas accès aux comptes d’une autre région
Mais chut, c’est un argument parce que je ne sais pas trop quoi répondre pour me justifier, surtout que sauf erreur de part, je constate que sur ce point, le Crédit Agricole n’a pas évolué depuis 23 années contrairement à ce que tu écris sans visiblement savoir que tu parles

avatar Captain Bumper | 

@Max1000du35

Rien à voir avec les encaissements de chèques. La banquière vérifie que ce n’est pas un chèque volé ou autre, pour les grosses sommes c’est fréquent . Elle n’a pas à vérifier les comptes d’un type qu’elle ne connaît pas (secret professionnel tu connais??). L’encaissement se fait au niveau de la fédération nationale. Tu peux dire ce que tu veux, l’encaissement est possible c’est le Credit Agricole qui le dit lui même. C’est juste un peu plus long. Y a pas d’envoi avec timbre ou que sais-je.
Allez j’attends le prochain « gna gna gna et même qu’une fois on m’a dit/fait un truc qui n’a rien à voir avec le sujet mais je le dis quand même »

avatar Max1000du35 | 

@Captain Bumper

Tu as raison, je me demande même pourquoi je perds mon temps
Tu es d’un niveau largement supérieur à la moyenne, et encore qu’on n’a évoqué que deux établissements bancaires que tu connais sur le bout de doigts
En 2019, changer de banque est difficile
Ça te convient comme phrase ?

avatar Max1000du35 | 

@Captain Bumper

Une question sérieuse : pourquoi y a-t-il un numéro de téléphone sur les chèques ?
Je te préviens de suite je n’en sais rien mais tu vas me le dire

avatar Dimemas | 

je confirme, tu es teubé ;)

avatar Max1000du35 | 

@Dimemas

Je confirme tu as encore raison

Pages

CONNEXION UTILISATEUR