Premier coup d'œil sur Apple News+

Mickaël Bazoge |

Parmi la pléthore de nouveaux services annoncés aujourd’hui par Apple, Apple News+ est le seul qui soit réellement accessible dès aujourd’hui1.

Au Canada, Apple News propose des articles de publications en français. Pour certaines d’entre elles comme L’Actualité, il faut s’abonner à Apple News+.

Nous avons jeté un premier œil à la version canadienne du service, facturée 12,99 $ CA (le premier mois est gratuit). Il donne droit au catalogue américain : Wired, Fortune, Vanity Fair, GQ, National Geographic, le New Yorker… Mais aussi aux publications locales, et en français, comme L’Actualité, Châtelaine, Ricardo, La Sélection du Reader’s Digest, etc.).

Hello Apple News+ !

La page d’accueil d’Apple News+ affiche une sélection de titres disponibles, des onglets pour naviguer dans le catalogue par catégories, mais pas de moteur de recherche (impossible de mettre la main sur le Wall Street Journal, mais peut-être le quotidien n’est-il pas disponible encore).

On peut toujours utiliser le moteur de recherche global d’Apple News pour trouver la publication qui nous intéresse, et la marquer d’un cœur pour qu’elle apparaisse dans le panneau latéral.

Bizarrement, la section ne comprend aucun historique des magazines récemment consultés ni téléchargés. Il faut aller les chercher dans leur page respective :

La page du mensuel L’Actualité (à gauche) affiche les magazines disponibles à la lecture. L’absence du petit nuage indique que le numéro a été enregistré.

Les publications disponibles se présentent soit sous la forme de simili-fichiers PDF ou d’une page web (sans pubs ni interface, une version « magazine » du lecteur de Safari en quelque sorte) ou encore avec des animations bien sympathiques. Dans ce dernier cas, l’éditeur du magazine s’appuie sur le format Apple News.

Voici en vidéo à quoi s’attendre avec le National Geographic (qui prend en charge la totale des possibilités d’Apple News+, y compris la couverture animée), Châtelaine et L’Actualité.

Les magazines peuvent être enregistrés pour une lecture hors connexion, il ne faut simplement pas louper la petite icône en forme de nuage. Le premier aperçu est prometteur, bien sûr on attend désormais du service davantage de contenus encore, notamment en provenance des quotidiens canadiens. The Star de Toronto est normalement partie prenante, ainsi qu’une trentaine de magazines canadiens.

À noter que le service Apple News+ n’empêche pas les publications qui ne sont pas partenaires de commercialiser leurs propres abonnements, ce qui ne sera pas sans provoquer une certaine confusion.


  1. L’abonnement Apple News+ nécessite un compte iTunes ou App Store américain, britannique, australien et canadien avec un moyen de paiement valide. Si vous possédez un tel compte (alimenté par la carte cadeau d’un cousin de la belle Province, par exemple…), rien ne vous empêche de souscrire à ce nouveau service dès à présent ! ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article