iOS 13 : la clé (USB) du succès [MàJ]

Nicolas Furno |

C’était une fonction attendue de longue date par certains utilisateurs : avec iOS 13, il est désormais possible de brancher clés USB et autres disques durs ou SSD à la tablette. Vous pourrez alors accéder à leur contenu depuis l’app Fichiers, en lecture ou en écriture. Cela fonctionne avec iPadOS 13 et les derniers iPad Pro équipés en USB-C, mais aussi avec les tablettes précédentes et même avec les iPhone sous iOS 13.

iPad Pro relié à un disque dur USB-C.

Nous avons testé cette nouveauté avec plusieurs périphériques de stockage USB-C : une clé USB-C SanDisk, un disque dur LaCie et un SSD Externe Transcend. Précisons d’emblée que tous ces périphériques sont USB-C, pas Thunderbolt 3. Le connecteur est similaire, mais ce n’est pas la même technologie et les iPad Pro ne sont « que » USB-C, pas TB3. Vous pourrez brancher un périphérique de cette norme, mais il ne se passera rien.

Ces trois périphériques branchés directement au port USB-C de l’iPad Pro apparaissent après quelques secondes dans l’app Fichiers. Le système n’affiche aucune indication visuelle, il faut ouvrir l’app pour voir la clé USB ou le disque dur, dans la section des emplacements de la barre latérale. À partir de là, c’est comme si vous aviez les données en local sur l’iPad, vous pouvez ouvrir les dossiers, lire des fichiers et évidemment écrire également du contenu.

Affichage d’une photo stockée sur un disque dur relié en USB-C à l’iPad Pro.

De quoi utiliser l’app Fichiers pour récupérer un document depuis une clé USB et l’ajouter à iCloud Drive ou n’importe quel autre emplacement géré par l’app. Ou bien transférer du contenu depuis la tablette vers un disque dur ou un SSD externe, autant d’opérations qui n’étaient pas possibles avant, du moins pas avec un matériel standard.

À propos de matériel, nous avons testé nos trois accessoires avec un câble USB-C 3 standard et un câble Thunderbolt 3 et cela fonctionne aussi bien dans les deux cas. La clé USB intégrant son propre port USB-A, nous avons également essayé en la branchant à un hub USB-C et pas de souci à signaler non plus. Dans les grandes lignes, cela fonctionne comme on pouvait l’imaginer et comme sur les ordinateurs traditionnels.

Il y a une différence à noter malgré tout : iOS 13 gère moins de formats de stockage qu’un Mac ou un PC sous Windows. Nous avons réussi à lire les volumes de stockage formatés en FAT, en exFAT et en HFS, mais c’est tout. Un SSD formaté en APFS n’a pas été accepté, mais c’est un bug de la première bêta et cela devrait arriver d’ici la version finale du système. Nous n’avons pas pu tester le NTFS, mais il est probable que cela ne fonctionne pas, ou pas complètement (lecture seule).

Une clé USB reliée à un iPad Pro.

Quand un volume de stockage est relié à l’iPad et qu’il est dans un format qui n’est pas géré, il ne se passe absolument rien. La première bêta d’iOS 13 n’affiche aucun message d’erreur et l’app Fichiers n’affiche pas du tout le volume dans sa barre latérale. C’est ainsi que vous pourrez savoir qu’il y a un problème et vous ne pourrez évidemment pas le régler sur la tablette. La gestion du format des données est toujours strictement réservée à un ordinateur, vous ne pourrez rien faire de plus.

Bêta oblige, il y a parfois des erreurs qui obligent à reconnecter la clé USB ou le disque dur. Elles apparaissent directement dans l’app Fichiers et même sous la forme de notifications. Évidemment, ce sera gênant si vous êtes en train de transférer des données ou de lire des informations depuis le volume de stockage. Au passage, il n’est pas nécessaire d’éjecter dans iOS les volumes de stockage avant de les retirer de l’iPad, vous pouvez le faire sans attendre.

Lorsqu’il y a un problème de communication entre la tablette et le support de stockage, vous verrez ce type d’erreur.

Si vous avez un appareil iOS doté d’une prise Lightning, vous devrez utiliser l’adaptateur pour appareil photo vers USB 3 vendu par Apple (45 €). Vous pourrez ensuite brancher votre clé USB ou disque dur sur le port USB-A, et accéder aux fichiers depuis l’app du même nom. Contrairement à l’iPad Pro, vous aurez certainement besoin d’utiliser le port Lightning de l’adaptateur pour alimenter l’appareil iOS et le périphérique, les iPad et iPhone ne fournissant pas assez d’énergie. Par ailleurs, les performances seront inférieures qu’avec un iPad Pro, même si certains iPad ont un port Lightning USB 3.

Outre les volumes de stockage reliés physiquement aux iPad et iPhone, l’app Fichiers pourra aussi gérer les volumes de stockage en réseau. On pourra ainsi lire et écrire des données depuis un NAS, ou n’importe quel ordinateur capable de partager du stockage avec un protocole standard (SMB). Impossible de tester cette fonction dans la bêta toutefois, un message d’erreur s’affiche quand on essaye de connecter un volume distant.

Si vous vous posiez la question : oui, on peut brancher plusieurs disques durs à un même iPad via un hub et transférer des fichiers de l’un à l’autre.

[MàJ 5/06/2019 14h02] : une première version de l’article indiquait que la fonction était réservée aux iPad Pro de dernière génération. Ce n’est pas le cas, c’est une nouveauté d’iOS 13, accessible à tous les iPhone et iPad compatibles avec cette version.

[MàJ 5/06/2019 14h29] : comme nous l’a fait noter un lecteur, le format exFAT est en fait bien pris en charge. L’article a été corrigé en conséquence.

[MàJ 6/06/2019 10h13] : nous avons testé la fonction avec un iPhone X et l’adaptateur Lightning vers USB 3 d’Apple. Nous avons réussi à faire fonctionner notre clé USB et le SSD externe, mais pas le disque dur testé hier avec l’iPad Pro. En cause, l’alimentation insuffisante fournie par la connexion.

Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un câble Lightning relié à une source d’alimentation pour alimenter le périphérique de stockage. Même pour une banale clé USB, l’énergie fournie par défaut par un iPhone ou iPad via son connecteur n’est pas suffisante et un message d’erreur s’affichera. C’est pour ça que l’adaptateur d’Apple dispose d’une entrée Lightning, en plus du port USB-A.

Pour un disque dur externe, cela ne suffit même pas. Il faudra ajouter un appareil de plus, un hub USB alimenté qui se chargera de transmettre l’énergie nécessaire au disque dur. Voilà qui commence à faire beaucoup de câbles et pour le coup, l’iPad Pro avec port USB-C est nettement plus simple et pratique.

[MàJ 6/06/2019 15h36] : la prise en charge d’APFS est prévue par Apple, son absence dans la première bêta est donc un bug.

avatar ancampolo | 

Good news!!!!!

avatar Paul_M | 

La fonction est-elle dispo sur les iPad ayant un port Lightning via l'adaptateur Lightning-USB3 (celui qui permet d'alimenter le port en même temps) ?

avatar NathanRDN | 

@Paul_M

Super question. Ça m’embêterait moi qui possède un iPad Pro 2017 et qui n’est pas l’intention de le renouveler

avatar Nicolas Furno | 

@Paul_M

En effet, ça fonctionne bien avec tous les appareils iOS compatibles avec iOS 13. Désolé pour l'erreur, j'ai corrigé l'article.

avatar Paul_M | 

@nicolasf

D'ac merci. Rien ne presse, je testerai moi-même quand la beta publique sera dispo.

avatar rolmeyer | 

@nicolasf

Pour info
Votre clé nommée lacie s’appelle ANCIENT RELICS... dans la projection durant le keynote !
?????
Ça explique clairement la position d’Apple sur le sujet, et donc on peut se réjouir de cette fonction, qu’ils ont implémenté sûrement à contre coeur...
( je suis sûr que les pros qu’ils ont embauché pour élaborer le mac pro leurs ont dit hé les gars, mes rush en 4k de 250 Go je dois vraiment les passer en Wifi ou par iTunes sur mon iPad Pro ??)

avatar iPop | 

@rolmeyer
je suis sûr que les pros qu’ils ont embauché pour élaborer le mac pro leurs ont dit hé les gars, mes rush en 4k de 250 Go je dois vraiment les passer en Wifi ou par iTunes sur mon iPad Pro ??

Pourquoi pas, c’est juste une question de volonté. Regardé ce qu’on fait avec la 5G, bientôt 6 puis 7 etc...
Tant qu’on reste sur de vieux trucs...20 ans c’est déjà trop.

avatar oomu | 

" Tant qu’on reste sur de vieux trucs...20 ans c’est déjà trop."

ce ne sont pas de vieux trucs.

avatar iPop | 

@oomu

C’est le principe, si on était resté au port SCSI, on en serait pas à l’usb-c, etc...il faut faire des choix pour avancer. Tient, c’est valable aussi pour le pétrole.

avatar Dimemas | 

pfff n'importe quoi ...
il y a vraiment que toi pour croire en des choses aussi bêtes
Parce qu'en gros si Apple veut imposer un nouveau type de connectique, tout le monde doit s'aligner sur ce qu'ils font ?

tu peux me rappeler ce qu'il s'est passé pour le firewire ?

En attendant vient dire àa à une entreprise qui emploie des milliers de personnes et qui nous fait utiliser le FAX (oui tu as bien lu) malgré mes demandes, mes coups de gueule.

parfois ce ne sont pas les entreprises ou les individus (employés) qui font changer les habitudes... malheureusement...

avatar Bigdidou | 

@Dimemas

« une entreprise qui emploie des milliers de personnes et qui nous fait utiliser le FAX (oui tu as bien lu) »

Pas compris où est le problème et en quoi c’est sidérant.

avatar byte_order | 

@iPop
> C’est le principe, si on était resté au port SCSI, on en serait pas à l’usb-c, etc...
> il faut faire des choix pour avancer. Tient, c’est valable aussi pour le pétrole.

S'il suffisait de faire des choix pour aboutir systématiquement à un progrès, cela se saurait depuis trèèèèèès longtemps.
Vous associez changement et progrès. Cela n'a pourtant rien d'automatique.

Par ailleurs, votre exemple est flagrant : d'un bus filaire de transfert de données en série on est passé... à un bus filaire de transferts de données en série. Les changements sont simplement sur les spécifications physiques du bus (voltages, fréquences, format) et le protocole de transfert.

Le concept de base reste pourtant bien le même : un bus filaire de transfert de données en série.

avatar rua negundo | 

@nicolasf

Excellente nouvelle !

avatar rua negundo | 

Beau titre.

Dommage que ce soit réservé aux iPad Pro. C’est une segmentation purement commerciale, sans légitimité technique (un iPad Air 3 est plus puissant qu’un iPad Pro de 2015)

avatar bidibout | 

@rua negundo

Ça me fout les boules aussi alors que je viens tout juste d'acheter un Air 3 ?

avatar yannickdu69 | 

@bidibout

Moi je me sers d’une clef usb avec port Lightening et ça marche très bien aussi :-)

avatar bidibout | 

@yannickdu69

Et tu peux aussi écrire via Fichiers sur cette même clé ?

avatar Dimemas | 

bienvenue dans le monde merveilleux d'apple les gars !

avatar Marcos Ickx | 

@bidibout

Ton nouvel iPad pourra en profiter aussi. Et même ton iPhone.
https://twitter.com/marcosickx/status/1136947995931529218?s=21

avatar bidibout | 

@Marcos Ickx

Merci.

avatar fransik | 

@rua negundo

...rien n‘indique (pour le moment me semble t‘il), que tous les iPad n‘en profiteraient pas avec un adaptateur, i.e. Lightning vers USB, ceux d‘Apple ou d‘autres.

avatar macinoe | 

Ou le lecteur de carte SD lightning qui servait jusqu'à présent seulement à transférer des photos...

Ce serait complètement fou de pouvoir lire ou écrire n'importe quel fichier avec !!!!

Euh. En fait je m'emballe, ce serait juste totalement normal et c'est totalement ahurissant de ne toujours pas avoir cette fonction de BASE de l'informatique plus de 40 ans après la création du micro ordinateur et près de 10 ans après la création de l'iPad.

avatar lermithe95 | 

@fransik

Sait tu si le transfert entre un ssd et un iPad sera rapide ?

avatar Link1993 | 

J'ai lu sur d'autres forums que l'utilisation des dongles ligthning vers USB marchait aussi. Et ça marche même sur iPhone.

L'absence d'exfat est problématique en revanche... :(

Autre absence : WebDAV, alors que c'était supporté sur les anciens IOS via un profile...

avatar apaisant | 

Et NTFS alors? Moi j'aime bien le NTFS...

avatar Nicolas Furno | 

@apaisant

On n'a rien en NTFS pour tester, désolé…

avatar Marcos Ickx | 

@apaisant
Pas de support NTFS avec iOS / iPadOS 13.
https://twitter.com/marcosickx/status/1136947995931529218?s=21

avatar apaisant | 

@Marcos Ickx

Merci. Je sais pas si c'est une vieille habitude d'utiliser NTFS mais je ne vois aucun autre format qui permet de stocker des fichiers de films 4k qui font plus de 4go. Des suggestions ?

avatar Marcos Ickx | 

@apaisant

ExFAT permet le support de fichiers de plus de 4Gio.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/ExFAT

avatar blovebirdz | 

Même question que Paul_M. Qu’en est-il des périphériques usb en utilisant le port lightning ?
Dommage pour la non gestion du exFat...

avatar raoolito | 

@blovebirdz

Je dirais meme plus : quid des clefs ligntning ? (Oui on en a une bien et je tremble meme si en théorie elle devrait monter)

avatar SyMich | 

Étonnant que l'APFS ne soit pas géré alors que c'est le format par défaut d'iOS depuis quelques années déjà...

Selon certains testeurs, l'iPad Pro ne serait pas le seul à gérer les supports externes. Les iPad à port lightning se comportent exactement de la même façon avec un adaptateur lightning/usb pour les clés ou un câble lightning/USB-C pour les disques

avatar Marcos Ickx | 

@SyMich

Certainement un bogue dans la bêta. Le but est qu’il soit supporté. Sauf si chiffré.

https://twitter.com/marcosickx/status/1136947995931529218?s=21

avatar macbookpro2016 | 

Du coup un retour sur iPad est donc envisageable pour moi je suis content merci Apple

avatar Hetienn | 

Je ne comprends plus du tout le positionnement d’Apple. Je trouvais que de gommer la notion de fichier, qui est une métaphore informatique pour l’accès à l’information, très osée et je souligne ce courage. Car aussi étonnant que vous semble peut-être, cette notion de fichier n’est pas si évidente à comprendre pour le commun des mortels. Or, Apple a fait machine arrière toute. Aujourd’hui, les fichiers sont « visibles ». C’est quoi la différence avec macOS du coup ? Pourquoi pas un mac sous iPadOS ou un iPad sous macOS ? Un mac tactile ? Est-ce que c’est Microsoft avait-il raison avec leurs Surfaces et leur OS unique qui gère tactile et non-tactile ?

avatar shaba | 

@Hetienn

Ces fichiers ne sont utiles que pour une frange des utilisateurs, la plupart ne s’en serviront jamais. On reste donc encore loin des Surfaces justement qui elles nécessitent plus de manipulations et se rapprochent de fait d’un ordinateur traditionnel.

avatar fousfous | 

@Hetienn

SJ est mort du coup il n'y a plus personne pour vraiment imposer certaines choses, Apple à maintenant tendance à écouter ce que dise les journalistes et c'est pour ça qu'on voit tant de retours en arrière.
C'est vraiment dommage, parce que je pense qu'il faut vraiment avancer sans forcément regarder derrière pour au final gagner du temps à l'utilisation.
Ne pas avoir à gérer les fichiers sur iPad était quelque chose de génial, pas de temps de perdu a retrouver ses fichiers ou pour l'enregistrement, tout fait automatiquement et avec en bonus la synchronisation. Maintenant on se rapproche du bazar qu'est le Mac.

avatar Ios_What a joke | 

@fousfous

Ce n’est pas parce que la possibilité est donnée qu’elle doit être utilisée.

L’iPad pourra toujours être utilisé comme avant. C’est quand même incroyable de se plaindre pour des fonctionnalités en plus qui peuvent être ignorées si envie.

avatar reborn | 

@Ios_What a joke

+1000000

avatar GaelW-Mac | 

@fousfous

Visiblement tu n’as rien compris...

avatar IPICH | 

@fousfous

Vous dites n'importe quoi. D'ailleurs personne n'est obligé de se servir de cette application.

Une tablette depuis bien longtemps ça permet de lire des fichiers dans ou à l'extérieure de l'appareil.

avatar rolmeyer | 

@Hetienn

La différence est énorme. Fichiers tu peux t’en passer. Je crois que c’est même pas installé par défaut.
Le Finder sur mac, tu peux pas.
Apple essaye de résoudre la quadrature du cercle, un Os tactile simple mais avec des fonctions poweruser sans que ça devienne usine à gaz. La solution qu’ils ont trouvé, c’est de planquer les fonctions avancées. (En disant que les powerusers sauront les trouver)
C’est pas pour rien qu’ils ont planqué le pointeur dans accessibilité, Craig a dit qu’il ne veut pas que la souris remplace le doigt.
Ici on est sur macgé, mais 80 % des utilisateurs d’iPads ne savent même pas que Fichier existe.

avatar zorwood | 

Tout à fait d'accords, rien à ajouter

avatar PierreBondurant | 

@rolmeyer

C’est exactement ça. D’ailleurs en se basant sur cette segmentation utilisateurs 20/80, Apple devrait redesigner l’app Settings avec 2 niveaux de détails dans les choix possibles
- Basics: pour les trucs indispensables genre enregistrement compte e-mail, sélection du wifi..
- Advanced: les options pour les powers users

avatar iPop | 

@Hetienn
c’est Microsoft avait-il raison avec leurs Surfaces et leur OS unique qui gère tactile et non-tactile ?

C’est pas qu’il ait raison, c’est qu’il est dominateur...avec un format propriétaire. Comme Adobe avec ses formats. A partir de là, difficile de percer, même avec de super logiciels.
Maintenant faut réapprendre qui va avec quoi, etc...retour à la guerre des Extensions. ?

avatar Dimemas | 

microsoft et ses formats propriétaires ???
Leurs formats sont pourtant moins propriétaires que ceux d'Apple que je sache !

avatar fifounet | 

@Dimemas

"Leurs formats sont pourtant moins propriétaires que ceux d'Apple que je sache !"

Tu ne connais rien de l’histoire de l’informatique

avatar Chris K | 

@Hetienn : iOS ne vit pas en autarcie. Il doit pouvoir communiquer avec des données issues d’ailleurs. Le fait est que ces données sont souvent stockées classiquement... Je fais du traitement photo, mes photos sont stockées sur un disque externe sous la forme de dossier et sous dossier. Mon iPad gère ça très bien.
De plus, l’application Fichiers n’est pas le Finder de MacOS. Le Finder est étroitement lié à la métaphore du bureau. iOS est tout de même bien différent.

Perso j’ai pas besoin de connecter un disque directement sur mon iPad (je fais tout en réseau), mais qu’iPadOS le propose ne me chagrine pas plus que cela tant qu’iPadOS reste iOS (ce qui est heureusement toujours le cas).

avatar oomu | 

parce que la notion de "fichier" (dites "Documents" à la place, vous verrez, c'est tout de suite plus poétique, bucolique, etc) est indispensable pour des projets englobants plusieurs documents et applications.

il faut pouvoir s'organiser : un esprit clair pour un travail agréable. C'est ce que permet Fichiers.

Il faut pouvoir connecter son ipad à autre chose: on ne peut pas vivre en bulle fermée. ça va à un moment puis on s'étiole.

Il était temps de permettre plus.

-
La flexibilité n'est pas l'Ennemi

Aucun Oomu ne débarquera pour vous obliger à faire du tri de fichiers "tri tes fichiers ! nomme les correctement !" "-non je veux pas !" "-si ! tu es dorénavant sous mon emprise MOUHAHAHAHHA"

Si cela ne vous sert pas, ça restera invisible. Vos apps continuant de vous montrer vos "documents" comme d'habitude.

avatar nmartel | 

Pas de Exfat ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR