iOS 13 : les autocollants mémojis voient plus loin que les plateformes Apple

Mickaël Bazoge |

Finalement à quoi ça tient, le succès d’une WWDC : une vache, une souris et une pieuvre ! Avec iOS 13, ces trois sympathiques animaux ont rejoint le zoo des animojis proposés par Apple sur iPhone et iPad.

L’application Messages permet de transformer sa tête dans un des 27 bestiaux du catalogue, pendant une conversation en vidéo avec un correspondant (ou plusieurs, succès garanti pendant les réunions de bureau). Pas de changement non plus concernant la fonction d’enregistrement et d’envoi de messages animés (30 secondes maximum) avec ces trois nouveaux animojis.

Petit coup de cœur pour la pieuvre, avec les tentacules qui bougent tout seuls.

iOS 13 ne se contente pas de ces trois nouveaux animojis. La messagerie instantanée contient également des raffinements supplémentaires pour personnaliser le mémoji de l’utilisateur ! Apple a manifestement passé beaucoup de temps à compléter l’arsenal de chapeaux, coupes de cheveux, lunettes, boucles d’oreilles et autres ornements divers et variés permettant de se créer un avatar aux petits oignons.

Le choix de personnalisation est presque trop riche, on peut passer des heures à tester les différentes options. Et pendant ce temps, iOS 13 ne sait toujours pas générer de « brouillons » de mémoji en jetant un coup d’œil de la caméra True Depth sur la tête de l’utilisateur. Cela permettrait de démarrer à partir de quelque chose d’un peu ressemblant à son visage, plutôt qu’un chérubin jaune.

S’il est difficile de déterminer l’usage réel des mémojis et des animojis dans les conversations, ce qui est à peu près sûr en revanche c’est que les autocollants sont toujours aussi populaires. Apple ne s’y trompe pas avec une nouvelle app intégrée dans Messages : des stickers Memoji !

Messages génère des planches d’autocollants en se basant sur un mémoji ou un animoji, chacun des stickers reproduisant la mimique d’un bonhomme émoji. La sélection est moins riche avec un animoji, pour une bonne raison : leur absence de bras et de mains !

Ces autocollants peuvent être insérés dans le fil de la conversation comme un message, ou appliqués à même un message ou une photo, à l’instar de n’importe quel autre sticker. Les images sont des fichiers PNG transparents, que l’on peut récupérer sur macOS (mais pas sur iOS).

Les Memoji stickers peuvent être insérés depuis un iPhone, un iPod touch ou un iPad bien sûr1, mais aussi à partir de l’Apple Watch. Sur iOS, le clavier virtuel des émojis accueille même une sélection des autocollants, à côté des émojis utilisés fréquemment.

Étrangement, sur l’Apple Watch, il n’est pas possible de sélectionner la planche d’autocollants correspondante à un mémoji spécifique. Seuls les animojis sont proposés.

La présence des stickers Memoji dans le clavier virtuel d’iOS signifie qu’ils peuvent être partagés dans d’autres applications, pas uniquement dans Messages. Mine de rien, ça a le potentiel de raviver l’intérêt autour de cette fonction qui était jusqu’à présent un peu confinée dans le jardin fermé d’Apple. Et de faire voir sa trombine ou celle de son Animoji préféré sur Android et ailleurs.

Dans WhatsApp et Messenger.

Les mémojis ne sont pas la seule nouveauté de Messages sous iOS 13. D’un point de vue (sans doute) plus pratique, le panneau d’informations d’une discussion retient plus d’informations : les images partagées comme avant, mais également les liens et les positions. Le tout rangé dans des catégories faciles d’accès.

Au lieu de la liste des conversations, le moteur de recherche présente une sélection de contenus susceptibles d’intéresser l’utilisateur : messages récents, contacts, documents partagés… Les résultats d’une recherche comprennent non seulement les discussions, mais aussi les liens et les contacts en lien avec la requête.

Enfin, Messages propose à l’utilisateur de partager ses nom, prénom et photo aux correspondants. Le menu d’options en haut à droite de l’accueil de l’app propose de Modifier le nom et la photo ; on accède alors à un panneau de réglages qui permet d’enregister une nouvelle image de profil. Cela peut être un selfie pris sur le pouce, une photo provenant de la bibliothèque, mais aussi un mémoji ou un animoji. Messages ajoute une petite touche de couleur en fond.

Lorsque l’utilisateur envoie un message à un correspondant, ce dernier se voit proposer l’ajout du nom, du prénom et de l’image (tout cela ou uniquement un des éléments). L’image de profil ainsi enregistrée est ensuite synchronisée à travers le carnet d’adresses du correspondant.

Notez l’image de profil de l’utilisateur, en haut : après avoir mis à jour le nom et la photo, l’image est désormais celle partagée par l’utilisateur. Et ce, aussi bien dans Messages que dans le carnet d’adresses iOS et macOS du correspondant.

  1. La fonction Memoji stickers est disponible sur tous les appareils iOS équipés d’une puce A9 (à partir de l’iPhone 6s/SE). Même sans la caméra True Depth, les terminaux plus anciens sous iOS 13 peuvent créer des mémojis (et sélectionner des animojis) pour les utiliser comme autocollants. Par contre, ils ne pourront pas générer de messages vidéo mémoji/animoji, ni troquer leur tête avec ces personnages dans les discussions vidéo. ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article