iOS 13 : les autocollants mémojis voient plus loin que les plateformes Apple

Mickaël Bazoge |

Finalement à quoi ça tient, le succès d’une WWDC : une vache, une souris et une pieuvre ! Avec iOS 13, ces trois sympathiques animaux ont rejoint le zoo des animojis proposés par Apple sur iPhone et iPad.

L’application Messages permet de transformer sa tête dans un des 27 bestiaux du catalogue, pendant une conversation en vidéo avec un correspondant (ou plusieurs, succès garanti pendant les réunions de bureau). Pas de changement non plus concernant la fonction d’enregistrement et d’envoi de messages animés (30 secondes maximum) avec ces trois nouveaux animojis.

Petit coup de cœur pour la pieuvre, avec les tentacules qui bougent tout seuls.

iOS 13 ne se contente pas de ces trois nouveaux animojis. La messagerie instantanée contient également des raffinements supplémentaires pour personnaliser le mémoji de l’utilisateur ! Apple a manifestement passé beaucoup de temps à compléter l’arsenal de chapeaux, coupes de cheveux, lunettes, boucles d’oreilles et autres ornements divers et variés permettant de se créer un avatar aux petits oignons.

Le choix de personnalisation est presque trop riche, on peut passer des heures à tester les différentes options. Et pendant ce temps, iOS 13 ne sait toujours pas générer de « brouillons » de mémoji en jetant un coup d’œil de la caméra True Depth sur la tête de l’utilisateur. Cela permettrait de démarrer à partir de quelque chose d’un peu ressemblant à son visage, plutôt qu’un chérubin jaune.

S’il est difficile de déterminer l’usage réel des mémojis et des animojis dans les conversations, ce qui est à peu près sûr en revanche c’est que les autocollants sont toujours aussi populaires. Apple ne s’y trompe pas avec une nouvelle app intégrée dans Messages : des stickers Memoji !

Messages génère des planches d’autocollants en se basant sur un mémoji ou un animoji, chacun des stickers reproduisant la mimique d’un bonhomme émoji. La sélection est moins riche avec un animoji, pour une bonne raison : leur absence de bras et de mains !

Ces autocollants peuvent être insérés dans le fil de la conversation comme un message, ou appliqués à même un message ou une photo, à l’instar de n’importe quel autre sticker. Les images sont des fichiers PNG transparents, que l’on peut récupérer sur macOS (mais pas sur iOS).

Les Memoji stickers peuvent être insérés depuis un iPhone, un iPod touch ou un iPad bien sûr1, mais aussi à partir de l’Apple Watch. Sur iOS, le clavier virtuel des émojis accueille même une sélection des autocollants, à côté des émojis utilisés fréquemment.

Étrangement, sur l’Apple Watch, il n’est pas possible de sélectionner la planche d’autocollants correspondante à un mémoji spécifique. Seuls les animojis sont proposés.

La présence des stickers Memoji dans le clavier virtuel d’iOS signifie qu’ils peuvent être partagés dans d’autres applications, pas uniquement dans Messages. Mine de rien, ça a le potentiel de raviver l’intérêt autour de cette fonction qui était jusqu’à présent un peu confinée dans le jardin fermé d’Apple. Et de faire voir sa trombine ou celle de son Animoji préféré sur Android et ailleurs.

Dans WhatsApp et Messenger.

Les mémojis ne sont pas la seule nouveauté de Messages sous iOS 13. D’un point de vue (sans doute) plus pratique, le panneau d’informations d’une discussion retient plus d’informations : les images partagées comme avant, mais également les liens et les positions. Le tout rangé dans des catégories faciles d’accès.

Au lieu de la liste des conversations, le moteur de recherche présente une sélection de contenus susceptibles d’intéresser l’utilisateur : messages récents, contacts, documents partagés… Les résultats d’une recherche comprennent non seulement les discussions, mais aussi les liens et les contacts en lien avec la requête.

Enfin, Messages propose à l’utilisateur de partager ses nom, prénom et photo aux correspondants. Le menu d’options en haut à droite de l’accueil de l’app propose de Modifier le nom et la photo ; on accède alors à un panneau de réglages qui permet d’enregister une nouvelle image de profil. Cela peut être un selfie pris sur le pouce, une photo provenant de la bibliothèque, mais aussi un mémoji ou un animoji. Messages ajoute une petite touche de couleur en fond.

Lorsque l’utilisateur envoie un message à un correspondant, ce dernier se voit proposer l’ajout du nom, du prénom et de l’image (tout cela ou uniquement un des éléments). L’image de profil ainsi enregistrée est ensuite synchronisée à travers le carnet d’adresses du correspondant.

Notez l’image de profil de l’utilisateur, en haut : après avoir mis à jour le nom et la photo, l’image est désormais celle partagée par l’utilisateur. Et ce, aussi bien dans Messages que dans le carnet d’adresses iOS et macOS du correspondant.

  1. La fonction Memoji stickers est disponible sur tous les appareils iOS équipés d’une puce A9 (à partir de l’iPhone 6s/SE). Même sans la caméra True Depth, les terminaux plus anciens sous iOS 13 peuvent créer des mémojis (et sélectionner des animojis) pour les utiliser comme autocollants. Par contre, ils ne pourront pas générer de messages vidéo mémoji/animoji, ni troquer leur tête avec ces personnages dans les discussions vidéo. ↩︎

avatar romainB84 | 

« iOS 13 ne sait toujours pas générer de « brouillons » de mémoji en jetant un coup d’œil de la caméra True Depth »

C’est vrai que ça aurait pu être rigolo qu’il soit capable de générer un Memoji à partir d’un selfie par exemple !
Ça aurait pu permettre de rapidement attribuer un nouvelle image à ses contacts en forme de Memoji leur ressemblant ?
C’est pas super utile ok mais ça aurait été rigolo!

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Faisable avec le clavier de Gboard depuis un moment déjà...
Tu prends ton selfie et il te génère un avatar qui peut être partagé ensuite.

avatar romainB84 | 

@Ze_misanthrope

Ah ouais?
Le pire c’est que je l’avais testé gboard ?
Je vais retester pour voir !!
Merci pour l’astuce

avatar romainB84 | 

@Ze_misanthrope

Je viens de tester !
Bon les Memoji sont quand même plus jolis ^^
Mais c’est rigolo quand même !
Le seul soucis c’est que t’es obligé de passer par la case « camera » tu peux pas lui donner une photo existante!
Mais sinon c’est cool quand même ?

avatar IceWizard | 

@romainB84

« Le seul soucis c’est que t’es obligé de passer par la case « camera » tu peux pas lui donner une photo existante! »

True Depth n’est pas une vulgaire caméra, mais un scanner 3D. Ta « photo existante » est plate, c’est un simple bitmap en 2D. Une grande partie de l’information a été perdu pendant la prise de vue, pas facile d’en extraire le volume du visage, sans de grossières approximations.

avatar romainB84 | 

@IceWizard

Ouais nan mais là je parlais de la fonction dans gboard ?
Elle utilise pas true depth mais juste la caméra selfie ?

avatar IceWizard | 

@romainB84

Ce qui doit engendrer de grosses approximations. Enfin bon, cela doit être suffisant pour une caricature rigolote..

avatar romainB84 | 

@IceWizard

Juste pour info
Les Memoji n’utilisent pas true depth !
Je viens d’essayer en masquant la totalité de l’encoche de mon XR sauf la caméra selfie et les Memoji et Animoji s’animent sans aucun soucis ?
Donc non, cela ne va pas engendrer plus d’approximation que ça !
Si tu as un iPhone X ou plus récent, je t’invites à essayer toi aussi pour t’en convaincre ?

avatar FakeCake | 

???

avatar brunnno | 

Je ne comprends pas :
Les animoji pouvaient déjà être envoyés et reçus sur Androïd. C’est quoi la nouveauté ??

avatar Baptiste_nv18 | 

@brunnno

Le autocollants Memoji

avatar anonx | 

Ils font vraiment tout pour abrutir les gens ?

Et ça semble porter ses fruits...

avatar occam | 

« …une vache, une pieuvre, une souris qui sourit… »

Mettez ça en vers, et ça donne :
C'est un oiseau dans l'air, un oiseau qui se pose
Le jardin qu'on arrose, une source d'eau claire
Une écharde, un clou, c'est la fièvre qui monte
C'est un compte à bon compte, c'est un peu rien du tout

VF :
https://m.youtube.com/watch?v=PxMjenL4k-g
VO :
https://m.youtube.com/watch?v=srfP2JlH6ls

avatar Benji54 | 

C’est n’importe quoi....
https://espionportable.com

avatar donatello | 

Bientôt il va falloir un CAP pour rédiger un texto.

avatar en ballade | 

Ca sert à quoi ?

avatar Kensei68 | 

@Mickaël Bazoge

En allemand, "Rothaariger besessenheit" (l'obsession des roux) est ce qui se rapproche le plus de "l'obsession de la rousseur" (rousseur n'existant à proprement parler pas en allemand).

Si on peut rendre service...

avatar JLG01 | 

Naïf ou somnambule, oú donc trouver et activer ces petites choses amusantes ?

avatar JLG01 | 

@JLG01

J’ai trouvé

avatar LeoCristal | 

Le truc qui est vraiment dommage, l’accès aux filtres en mode appareil photo « normal » est toujours impossible... on est obligé d’aller dans messages meme quand on veut faire des trucs « hors messages » avec des filtres « Apple »

avatar mmmathieu | 

@ Mickaël Bazoge
Sur la dernière image, c’est quoi le bug avec les AirPods ?

avatar sachouba | 

"Les Memoji stickers peuvent être insérés depuis un iPhone, un iPod touch ou un iPad bien sûr1, mais aussi à partir de l’Apple Watch"

J'espère qu'ils sont compatibles avec les appareils de Samsung également, sachant que ceux-là ont exactement la même fonction.
https://cdn.theunlockr.com/wp-content/uploads/2018/03/AR-Emoji-Sticker-G...

Quels copieurs, chez Samsung, tout de même...

avatar Aimable | 

Hum sinon ça sert à quoi? ?

avatar xDave | 

@Aimable

À faire un article

avatar BananaYatta | 

Un jour, Apple décidera de fusionner Message, Talkie-walkie et Clip pour faire une seule et unique application. Pour enfin concurrencer les WhatsApp et Messenger...

avatar razerblade | 

C’est dommage qu’Apple perd son temps avec ces conneries plutôt qu’utiliser ce temps précieux pour améliorer iOS avec des choses utiles. Mais bon, génération Snapchat, pauvre jeunesse...

avatar xDave | 

@razerblade

J’adore. On dirait qu’Apple c’est un seul développeur dans son garage.

avatar razerblade | 

@xDave

"J’adore. On dirait qu’Apple c’est un seul développeur dans son garage."

Parfois on se le demande...

avatar xDave | 

@razerblade

Tu es développeur ?
Ingénieur?

avatar razerblade | 

@xDave

"Tu es développeur ?
Ingénieur?"

Ou livreur de pizza, c’est quoi le rapport ?
Ha oui le rapport c’est qu’on ne critique pas Apple sur un site de fanboy! Google c’est bon?

avatar Bigdidou | 

La couille rose avec les six heu... extensions qui s’agirent dessous, c’est une pieuvre ?

Plus je la regarde s’agiter en ouvrant la bouche et en tirant la langue, plus ça m’éclate, mais moins je suis que je l’enverrais à une collègue un peu à cheval sur ces histoires de harcèlement...

CONNEXION UTILISATEUR