Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPadOS 13 supprime toute latence pour Spotlight au clavier

Nicolas Furno

mardi 04 juin 2019 à 17:30 • 18

iOS

C’était un bug très pénible d’iOS 12 (et avant) : on peut activer Spotlight, le moteur de recherche d’Apple, en utilisant le raccourci clavier ⌘espace, mais il faut patienter jusqu’à la fin de l’animation. Tant que l’interface n’a pas fini de charger, le clavier n’enregistre pas ce que vous tapez. Ce qui fait qu’en allant un petit peu vite, on n’avait pas la bonne recherche, « fari » au lieu de « Safari », par exemple.

Si vous utilisez un iPad avec un clavier externe et que vous avez l’habitude d’utiliser Spotlight rapidement, bonne nouvelle : iPadOS 13 règle le problème ! Comme le montre cette vidéo, vous pouvez allez vite, très vite. À tel point que l’on ne voit pas forcément ce qui se passe, mais j’ai activé Spotlight avec le raccourci ⌘espace, puis tapé « Safari » et validé avec la touche entrée sans marquer de pause.

On peut désormais utiliser Spotlight très rapidement sur un iPad, comme sur macOS.

Spotlight devient ainsi de fait aussi rapide et aussi plaisant à utiliser sur un iPad que sur un Mac. Rappelons qu’une fois la recherche effectuée, la touche entrée ouvre le premier résultat, une app si vous cherchez une app, mais cela fonctionne aussi pour un document, un mail ou autre. Si le premier résultat n’est pas le bon, vous pouvez utiliser les flèches pour naviguer dans les résultats sans quitter le clavier1.


  1. Astuce supplémentaire : utilisez avec les flèches haut et bas pour passer d’une catégorie à l’autre. ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner