iOS 13 : l'app "Livres" fixe des objectifs de lecture

Florian Innocente |

Peut-on se fixer des objectifs de lecture comme on se donne des objectifs d’activité sportive ? Dans iOS 13 la réponse est oui, c’est la nouveauté de l’application Livres.

Tout en haut de la vue En cours on a une petite jauge et une indication écrite sur le temps qu’il faudrait consacrer à la lecture pour atteindre son objectif quotidien.

Faites défiler et tout en bas de cette vue se trouve une nouvelle section Objectifs de lecture. Il y en a deux qu’il faut essayer d’atteindre : ce temps de lecture quotidien et un nombre de livres à lire dans l’année. Ces deux challenges sont modifiables à tout moment.

L’objectif de temps de lecture quotidien et sa modification
L’objectif du nombre de livres à lire dans l’année et sa modification

Lorsqu’un objectif est réalisé, une notification en atteste. Et puisqu’aujourd’hui tout est propice au partage, vous pouvez avertir qui vous chante de votre performance.

Objectif atteint, partageons l’info !

Deux autres choses à propos de cette nouveauté. Elle est tout à fait optionnelle, dans les réglages de Livres vous pouvez désactiver l’affichage de cette section d’objectifs. Ou vous pouvez l’activer mais purger quand vous le voulez les statistiques affichées.

Enfin, Livres dans macOS Catalina n’est pas pourvu de cette fonction, elle n’est pas non plus présente dans la liste officielle des principales nouveautés. Sur Mac, la synchronisation dans Livres ne recouvre pas (encore ?) l’état d’avancée dans la lecture. Il y a juste les collections, notes et sur lignages. Impossible donc d’alimenter le compteur offert sur iOS. Le Mac n’est certes pas un support de lecture idéal pour les livres, mais dès lors que la même application Livres y est proposée… On verra avec la version finale ce qu’il en est.

Accédez aux commentaires de l'article