iOS 13 : Apple est revenue en arrière pour iCloud Drive [MàJ]

Nicolas Furno |

Apple s’est lancée dans un gros chantier cette année pour iCloud Drive. Depuis les premières bêtas d’iOS 13, mais aussi celles de macOS Catalina, le service de synchronisation des fichiers d’Apple est à la peine. À tel point que les bêtas pouvaient bloquer les utilisateurs d’iCloud Drive, voire poser des problèmes de pertes de données :

Avec la sixième bêta développeur (et cinquième bêta publique) d’iOS 131, Apple avertit dans les notes de version que la synchronisation iCloud Drive peut prendre du temps. Le constructeur ajoute aussi que des fichiers peuvent être retrouvés dans un dossier « Recovered Files » situés sur l’espace de stockage local de l’appareil et non pas sur iCloud.

Dossier Recovered Files sur mon iPad Pro, après installation de la sixième bêta d’iPadOS 13.

Dans les faits, il semble que cette bêta provoque une remise à zéro d’iCloud Drive. Tous les fichiers stockés en local ont été supprimés et une copie nouvelle a été téléchargée depuis les serveurs d’Apple. C’est ce qui explique la première synchronisation lente, mais aussi le dossier avec les fichiers récupérés, qui correspond certainement à une copie de tout ce qui n’était pas correctement synchronisé sur le serveur.

Pourquoi une opération aussi lourde au milieu des bêtas estivales ? Si l’on en croit les notes de version de la dernière bêta d’iA Writer, Apple aurait procédé à un retour en arrière sous le capot. iOS 13 reposait sur un nouveau moteur de synchronisation des fichiers qui a créé de multiples problèmes — des dossiers qui se dupliquaient à l’infini par exemple —, et il semble que le constructeur ait décidé de ne pas tenter le diable cette fois, et de revenir au moteur d’iOS 12. En tout cas, cet éditeur Markdown avait été obligé de mettre à jour sa bibliothèque interne pour le nouveau moteur, et la dernière version de l’app a été contrainte de retirer ces nouveaux éléments pour accéder aux fichiers.

La dernière bêta d’iA Writer signale un retour au moteur de synchronisation d’iOS 12 pour iCloud Drive.

Voilà qui rappelle fort l’épisode discoveryd de macOS Yosemite. Ce nouveau service DNS devait remplacer un ancien processus du système, mais il contenait plusieurs bugs plus ou moins gênants, soit qui empêchaient d’accéder à un site web, soit qui renommaient le Mac sur le réseau (lire : Les aléas du nouveau service de DNS dans Yosemite). Apple avait finalement supprimé ce nouveau service et restauré l’ancien module, qui est toujours en activité dans macOS d’ailleurs.

Est-ce que c’est le même scénario qui s’est produit pour la synchronisation d’iCloud Drive ? Peut-être, mais il faut alors souligner la différence majeure : Apple a profité des bêtas pour tester la nouvelle version et faire marche arrière, alors qu’à l’époque de discoveryd, il avait fallu attendre quatre mises à jour publiques de macOS pour que le problème soit réglé…

Il est encore trop tôt pour conclure définitivement, mais je peux déjà témoigner que la dernière bêta d’iOS 13 semble bien meilleure avec iCloud Drive. Je n’ai plus aucun dossier qui se duplique et surtout je peux télécharger rapidement des fichiers depuis le serveur, c’était l’un des points vraiment bloquants des premières bêtas.

C’est mieux, mais pas parfait, même si la majorité des bugs restants sont liés aux apps plus qu’à iCloud Drive. C’est le cas de l’app Fichiers qui a toujours du mal avec ses favoris, par exemple, ou bien d’une app comme iA Writer qui a du mal à accéder à certains fichiers.

[MàJ 09/08/2019 11:01] : le retour à un ancien système se confirme avec la disparition (temporaire ?) de la fonction de partage de dossiers (lire : On pourra (enfin !) partager des dossiers iCloud Drive avec iOS 13 et macOS 10.15). C’était la nouveauté majeure pour iCloud Drive, mais peut-être aussi celle qui causait tous les problèmes ?

Quoi qu’il en soit, il n’est plus possible de partager un dossier avec la dernière bêta d’iOS 13, on ne sait pas si la fonction fera son retour dans la version finale ou non.

[MàJ 09/08/2019 15:54] : autre nouveauté qui a été retirée de la bêta, la possibilité de télécharger un fichier depuis les serveurs d’iCloud et de le garder en permanence en local. Un signe de plus en faveur d’un retour au moteur de synchronisation d’iOS 12…


  1. Et probablement aussi pour la sixième bêta de macOS Catalina, mais elle n’est pas encore sortie. ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article