Apple Wallet à la rescousse des voyageurs chinois

Mathieu Fouquet |

Cela fait quelque temps qu’iOS permet d'ajouter des cartes de transport en commun dans l’application Wallet. Cette fonctionnalité de « transport express » n’est pas encore très répandue, mais elle existe notamment au Japon pour la carte Suica et en Chine pour les réseaux de transport de Beijing et Shanghai.

Pourquoi « express » ? Parce qu’il suffit de poser son iPhone ou son Apple Watch sur la borne NFC à l’entrée (et à la sortie) du bus ou du métro, sans devoir s’authentifier avec Touch ID ou Face ID. Une fonction pragmatique qui plante un clou supplémentaire dans le cercueil des cartes physiques.

Le futur est incroyable.

En Chine, un utilisateur qui souhaite configurer Wallet1 peut ajouter une carte de transport de l’une des deux villes supportées et même — miracle de la NFC — lire une carte en plastique existante et transférer son solde dans l’application (à condition que le solde soit suffisamment élevé, à hauteur de 20 yuans, soit 2,6 €, environ).

Cette carte était hélas trop pauvre pour pouvoir être numérisée, ce qui est très classiste de la part d’Apple. Honte à vous, M. Cook.

Outre cette option futuriste, la procédure d’ajout est aussi simple que l’on peut s’y attendre : il suffit de sélectionner la carte désirée, choisir un montant à créditer (qui sera prélevé en plus de frais de service remboursables) et attendre la validation de la carte sur les serveurs de l’opérateur du réseau de transports concerné.

C’est parti !

Un gros point d’interrogation demeure toutefois : alors qu’Apple Pay s’étiole dans l’ombre d’Alipay et qu’il est monnaie courante pour les voyageurs chinois de payer à l’entrée du bus grâce à un code QR sur leur téléphone, on peut se demander si cette fonctionnalité de paiement express n’en fait pas trop peu, trop tard. Comme d’habitude, Apple risque de se heurter au mur de l’écosystème local — ce ne sont pas les alternatives qui manquent sur l’App Store chinois et dans Alipay.

L’application Metro Da Dou Hui. Celle-ci permet notamment d’utiliser le métro de Shanghai en présentant un code QR.

Cela ne veut pas dire que la société américaine doit baisser les bras. Comme d’habitude, elle pourrait se différencier sur la qualité de son expérience utilisateur : les codes QR sont pratiques, mais la NFC est magique. Et avec un peu de chance, elle n’en oubliera pas le reste du monde pour autant2 : il serait dommage que seul l’Empire du Milieu ait l’embarras du choix.

  1. Ce qui est une bonne idée, ne serait-ce que pour se débarrasser de ces horripilantes notifications système qui vous supplient de le faire. ↩︎
  2. Tout dépendra aussi du bon vouloir des sociétés de transport en commun. ↩︎
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