Apple Wallet à la rescousse des voyageurs chinois

Mathieu Fouquet |

Cela fait quelque temps qu’iOS permet d'ajouter des cartes de transport en commun dans l’application Wallet. Cette fonctionnalité de « transport express » n’est pas encore très répandue, mais elle existe notamment au Japon pour la carte Suica et en Chine pour les réseaux de transport de Beijing et Shanghai.

Pourquoi « express » ? Parce qu’il suffit de poser son iPhone ou son Apple Watch sur la borne NFC à l’entrée (et à la sortie) du bus ou du métro, sans devoir s’authentifier avec Touch ID ou Face ID. Une fonction pragmatique qui plante un clou supplémentaire dans le cercueil des cartes physiques.

Le futur est incroyable.

En Chine, un utilisateur qui souhaite configurer Wallet1 peut ajouter une carte de transport de l’une des deux villes supportées et même — miracle de la NFC — lire une carte en plastique existante et transférer son solde dans l’application (à condition que le solde soit suffisamment élevé, à hauteur de 20 yuans, soit 2,6 €, environ).

Cette carte était hélas trop pauvre pour pouvoir être numérisée, ce qui est très classiste de la part d’Apple. Honte à vous, M. Cook.

Outre cette option futuriste, la procédure d’ajout est aussi simple que l’on peut s’y attendre : il suffit de sélectionner la carte désirée, choisir un montant à créditer (qui sera prélevé en plus de frais de service remboursables) et attendre la validation de la carte sur les serveurs de l’opérateur du réseau de transports concerné.

C’est parti !

Un gros point d’interrogation demeure toutefois : alors qu’Apple Pay s’étiole dans l’ombre d’Alipay et qu’il est monnaie courante pour les voyageurs chinois de payer à l’entrée du bus grâce à un code QR sur leur téléphone, on peut se demander si cette fonctionnalité de paiement express n’en fait pas trop peu, trop tard. Comme d’habitude, Apple risque de se heurter au mur de l’écosystème local — ce ne sont pas les alternatives qui manquent sur l’App Store chinois et dans Alipay.

L’application Metro Da Dou Hui. Celle-ci permet notamment d’utiliser le métro de Shanghai en présentant un code QR.

Cela ne veut pas dire que la société américaine doit baisser les bras. Comme d’habitude, elle pourrait se différencier sur la qualité de son expérience utilisateur : les codes QR sont pratiques, mais la NFC est magique. Et avec un peu de chance, elle n’en oubliera pas le reste du monde pour autant2 : il serait dommage que seul l’Empire du Milieu ait l’embarras du choix.

  1. Ce qui est une bonne idée, ne serait-ce que pour se débarrasser de ces horripilantes notifications système qui vous supplient de le faire. ↩︎
  2. Tout dépendra aussi du bon vouloir des sociétés de transport en commun. ↩︎
avatar Sgt. Pepper | 

Le scan d’un QrCode est très lent par rapport au NFC.

Pour le transport, surtout en chine, cela peut être rédhibitoire. Donc le NFC a un vrai potentiel en Chine aussi ...

L’Express card permet aussi/surtout d’utiliser NFC même avec son mobile ayant une batterie vide 👌
(Pour cela que l’authentification est désactivée)

avatar scanmb | 

J’aime beaucoup le : » il est monnaie courante (...) »
Excellent 😉

avatar stefhan | 

@scanmb

Je l’avais relevé aussi 😁

avatar phinou | 

On en est loin avec la RATP... dommage. .

avatar stefhan | 

@phinou

Oui... et pas qu’elle.

A Dijon sur le réseau Divia, on peut payer son ticket par carte bleue. Donc Apple Pay. C’est top.

avatar phinou | 

@stefhan

Sauf au Crédit Agricole 😉
Ça n’avance pas vite chez nous !

avatar stefhan | 

@phinou

Ah ça, c’est une autre histoire. Il y a plein de banques aujourd’hui qui acceptent Apple Pay. Personnellement j’ai changé de banque pour bénéficier de cet avantage (et pas que celui-ci d’ailleurs, mes frais bancaires ont fondu, moins cher pour mieux).

avatar SyMich | 

Ce n'est pas la ratp (ni Île de France Mobilité) qui bloque mais.... Apple! dont on attend la validation depuis près de 3 ans!!!
(Toujours aucune reponse de leur part alors qu'on et sur le point de déployer le pass dematerialié sur Android, avec Samsung dans un 1er temps)

avatar Paquito06 | 

@SyMich

“Ce n'est pas la ratp (ni Île de France Mobilité) qui bloque mais.... Apple! dont on attend la validation depuis près de 3 ans!!!
(Toujours aucune reponse de leur part alors qu'on et sur le point de déployer le pass dematerialié sur Android, avec Samsung dans un 1er temps)”

Est ce qu’on sait pourquoi?
Car au Japon, en Chine et aux US on peut parfois utiliser Wallet pour prendre le metro, alors ca doit pouvoir se faire a Paris...

avatar SyMich | 

Sans aller si loin... en France à Dijon c'est également possible.
Mon explication (ce n'est qu'une hypothèse) c'est qu'Apple aime bien les systèmes où chaque voyage est payé individuellement car ça se fait via ApplePay et Apple touche sa commission à chaque fois.
Un système comme le pass Navigo, il n'y a aucune commission tombant dans la poche d'Apple car il n'y a aucun paiement (juste la lecture d'un tag NFC permettant de vérifier en temps reel que le porteur de la carte a bien un abonnement valide). Ça n'intéresse pas Apple qui ne répond pas à nos sollicitations répétées pour obtenir l'autorisation spéciale qu'ils délivrent au cas par cas pour utiliser la puce nfc des iPhones.

avatar Paquito06 | 

@SyMich

“Sans aller si loin... en France à Dijon c'est également possible.
Mon explication (ce n'est qu'une hypothèse) c'est qu'Apple aime bien les systèmes où chaque voyage est payé individuellement car ça se fait via ApplePay et Apple touche sa commission à chaque fois.
Un système comme le pass Navigo, il n'y a aucune commission tombant dans la poche d'Apple car il n'y a aucun paiement (juste la lecture d'un tag NFC permettant de vérifier en temps reel que le porteur de la carte a bien un abonnement valide). Ça n'intéresse pas Apple qui ne répond pas à nos sollicitations répétées pour obtenir l'autorisation spéciale qu'ils délivrent au cas par cas pour utiliser la puce nfc des iPhones. “

D’accord, pour des raisons d’argent, ca se tient.
Est-ce que la technologie utilisee est differente ailleurs? Je sais qu’Apple autorise la lecture d’un ticket dans Wallet via la puce NFC mais qu’il faut aussi que la borne puisse ecrire sur ce ticket pour savoir s’il est valide ou non. Donc si Apple autorise la lecture mais pas l’ecriture (pour des raisons de couts ou de securite,...), ca risque pas de fonctionner.

avatar SyMich | 

La lecture de tickets Wallet via NFC est autorisée par Apple au cas par cas.
C'est cette autorisation que l'on attend.
Ce n'est pas un problème technique.
La borne n'écrit rien dans le smartphone. Elle doit simplement lire le numéro du pass Navigo et il y a vérification en temps réel que le porteur du pass dont on vient de lire le numéro, dispose bien d'un abonnement valide pour lui débloquer le portillon (ou allumer la borne en vert dans les bus)

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@SyMich
une autre hypothèse :
RATP aime bien connaître les déplacements des usagers.
elle collecte un ensemble de datas personnelles
ce qui va à l'encontre des engagements d'Apple de protéger nos datas personnelles.

avatar Ded77 | 

@SyMich

Merci de nous avoir partagé ces infos 😊
C’est la première fois que je lis un début d’explication sur ce problème !

avatar mandrak134 | 

Je ne comprends pas pourquoi Apple n’a pas réussi à conclure le deal avec la RATP pour le pass Navigo. Avez-vous plus de précisions ?

avatar Gladjessca | 

@mandrak134

Ne serait ce pas la commission de 30% qu’Apple ne veut pas baisser comme vu dans un autre article ?

avatar SyMich | 

Non il n'y a pas de commission sur ce type de services payés au sein de l'app (car le service, une fois payé, est réalisé en dehors de l'app).

avatar shaba | 

Sur le même principe j’aimerais beaucoup pouvoir recopier ma carte d’accès au boulot ou le vigik de mon immeuble. Hélas ça ne réagit pas en les scannant même avec nfc tools

avatar Nebukad | 

@shaba

Heureusement !! Normalement ce type de badge est protégé pour éviter justement la copie et éviter que n’importe qui accède à n’importe quoi

avatar heero | 

J’avoue qu’après l’habitude de Suica sur l’iPhone, c’est difficile quand dans nos contrées de ne pas pouvoir prendre son métro/train/bus ou de payer ses achats simplement avec son iPhone Ou watch

avatar bureaun | 

On attend ça à la RATP / SNCF en Île-de-France désormais... Ce serait une belle prise pour Apple et un confort inégalé pour les usagers !

avatar SyMich | 

Il faut croire que la prise n'est pas si belle que ça car ça fait 3 ans qu'on attend qu'Apple veuille bien délivrer son autorisation à utiliser la puce NFC des iPhones...

(Toujours aucune reponse de leur part alors qu'on est sur le point de déployer le pass dematerialié sur Android, avec Samsung dans un 1er temps. Personnellement j'espérais que la pub de Samsung allait faire réagir Apple mais.... rien)

avatar Kabrice | 

@SyMich

3 ans déjà. Ça passe vite. Il me semblait que c’était avec iOS 11 que la lecture de tag NFC avait été autorisée par Apple et avec iOS 12 qu’il y avait plus de possibilité comme les badges d’accès.

avatar SyMich | 

3 ans que le projet de Navigo dematerialisé est lancé. Depuis le départ des demandes ont été adressées à Apple pour trouver une solution RFID sur iPhones.
C'etait effectivement beaucoup plus compliqué sous iOS 10 car rien n'était prévu pour cela. Les choses ont régulièrement progressé au fur et à mesure des versions d'iOS et du SDK qui a ouvert progressivement l'accès à la puce NFC.
Aujourd'hui tout est en place au niveau d'iOS si ce n'est qu'il faut encore une autorisation d'Apple donnée au cas par cas.

avatar Kabrice | 

@SyMich
3 ans de projet pour sortir une solution compatible avec une seule marque de téléphone et un seul opérateur ça pique un peu quand même.

avatar SyMich | 

Il n'y avait pas que l'aspect "smartphone" à prendre en compte... c'est aussi tout le système de tarification qui a été revu pour intégrer de nouvelles possibilités (notamment pour les "touristes" de passage), le remplacement des tickets carton, etc.

Pour les smartphones, il n'y a pas qu'une seule marque compatible. Tous les smartphones android le sont, que ce soit via la puce nfc intégrée ou via la NFC de la carte SIM (celle d'Orange uniquement chaque opérateur intégrant la NFC différemment sur la SIM).
Ça fonctionne également sur iOS, en version "développement". On attend le pass d'autorisation spéciale d'Apple pour lancer une vraie phase de test en utilisation réelle (le déploiement public pourrait se faire en quelques semaines seulement)

avatar Kabrice | 

@SyMich
Le site officiel restreint l'usage à la NFC de certains modèles Samsung et au téléphone Android équipé d'une SIM NFC Orange. Il doit y avoir un trou dans la raquette alors...

avatar SyMich | 

Ce que je comprends du deal passé avec Samsung, c'est qu'ils ont obtenu une exclusivité durant quelques semaines avant s'ouvrir le service plus largement.
Mais techniquement l'exigence est Android 6.0. Peu importe le modèle et la marque du téléphone. (Quoique les tests n'aient été fait qu'avec les modèles fournis par Samsung, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec les autres)

Pour Orange c'est différent. On n'a travaillé que l'intégration de LEUR puce NFC (chaque opérateur gérant différemment l'intégration NFC à leur SIM)

avatar Kabrice | 

@SyMich
Si il y a un deal avec Samsung pour avoir l'exclusivité même temporaire je me demande bien quelle a été la contrepartie! Si c'est bien le cas c'est lamentable de la part d'un organisme publique.

avatar SyMich | 

Je n'en sais rien, les aspects financiers ce n'est pas mon domaine... mais j'imagine que le deal s'est traduit par le paiement par Samsung d'une somme permettant de réduire le coût global du projet pour Ile de France Mobilité ! Généralement une exclusivité ça se paye!

avatar Kabrice | 

@SyMich
Une exclusivité ca se paye effectivement mais pas au détriment des usagers d'un service public. Si il y a effectivement une exclusivité qui a été négociée et qui oriente vers l'achat d'un téléphone Samsung plutôt que d'une autre marque de téléphone android je trouve cela lamentable. De la a y voir une raison pour que cela coince avec Apple également....

avatar PacmanJones | 

@Kabrice

Tu dis que c’est inadmissible parceque c’est Samsung, si il avait été question Apple tu aurais dis « iPhone premier sur l’innovation » faut arrêter ça ne change rien à nos vies.

avatar Kabrice | 

@PacmanJones
Absolument pas. Je n'ai pas dit que c'était inadmissible mais que je trouvais lamentable qu'un service publique autorise une exclusivité à une marque. Cela aurait été pareil pour Apple, Huawei, Sony, Xiaomi ou autre...

avatar dujarrier | 

@SyMich

Questions :
1. Si cela fonctionne avec une SIM Orange, du coup, en théorie, cela fonctionne avec un iPhone équipé d’une SIM physique Orange, non ?

2. Par contre, je suppose qu’un iPhone avec une e-SIM Orange, cela ne fonctionnerait pas vu que c’est la SIM physique qui est équipé du NFC ?

avatar SyMich | 

Non car sur iOS il est absolument impossible d'accéder à la puce NFC de la carte SIM.

avatar dujarrier | 

@SyMich
Merci pour la clarification :). Je ne savais pas que iOS pouvait bloquer l’accès à la fonction NFC d’une carte SIM physique.

avatar SyMich | 

IOS ne bloque rien... simplement rien n'est prévu pour "dialoguer" avec la NFC embarquée sur la SIM.

avatar Phiphi | 

@SyMich

Ah justement : pour les touristes de passages ça va se passer comment a priori ?
Et pour les familles qui achetaient par carnet ? Il faudra une carte pour chaque marmot ou pas ?

avatar bureaun | 

Ça fonctionne aussi avec Apple Watch ces cartes Transport Express ?

avatar Rin-Kun | 

@bureaun

Si ta montre est compatible NFC/FeliCa (pour la Suica) alors oui

avatar Rin-Kun | 

Suica mon amour <3
https://imgur.com/a/wZIzXGW
J’aimerais tellement avoir un système équivalent en France, et pas que les transports...
Je payais mes achats tout le temps avec

avatar landa18 | 

Pour Beijing et Shanghaï ça fait au moins 2 ans que ça existe. C’est pas nouveau. Mais malheureusement c’est limité à ces 2 villes, pas d’évolution depuis...

avatar AltoCroque | 

Gaumont Pathé y arrive avec les places de cinéma NFC et la RATP non?

Est ce que c’est vraiment un blocage uniquement du côté d’Apple 🤔

avatar SyMich | 

Il faut croire qu'ils ont su mieux qu'Ile de France Mobilité gerer les relations avec Apple pour obtenir l'autorisation...

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

Un problème avec Apple, c'est qu'ils ne sont pas partageur. Alors qu'avec Google : c'est Open Bar. Datas perso à volonté;
Soit Apple/RATP sont des nuls, soit (plus probable) il y a un caché qui explique la difficulté de cette mise en œuvre.

avatar cdag91 | 

@AltoCroque

Je me faisais la même réflexion

avatar MachuPicchu | 

J’ai pu tester à Tokyo ça marche très bien. En plus on peut recharger directement depuis Wallet en payant avec Apple Pay, c’est beaucoup plus rapide que de recharger avec une machine. Et dès qu’on valide le trajet sur la borne on reçoit une notification qui affiche le solde, et on peut configurer pour recevoir une notification quand le solde est bas. C’est parfait.

avatar lactel | 

A pekin j’ai ajouté ma carte en août avec seulement 14¥ dessus.
Par contre pour recharger il faut forcément passer par une carte chinoise. Visa et autre dans wallet ne passent pas.

avatar JLG01 | 

L’écosystème Parisien fait donc de la résistance.

avatar Rifilou | 

Les cartes de transport des réseaux compatibles peuvent être ajoutés à Wallet. Sont-elles alors express, ou faut-il les configurer comme telles ? Et est-ce qu’elles s’affichent sur l’iPhone à proximité d’une station ? Et est-ce que leur utilisation pour autre chose que les transports est possible ?

Si une carte bancaire normale est configurée comme express, est-ce qu’on peut payer avec pour autre chose que les transports sans confirmation biométrique. Si oui, ça peut être un énorme problème si quelqu’un vous vole votre iPhone, car il peut alors payer sans problème tout et n’importe quoi sans contact à la limite de votre plafond.

CONNEXION UTILISATEUR