Plans sait afficher les feux 🚦 et les stop

Christophe Laporte |

Il a été dit beaucoup de mal - souvent à raison, parfois à tort - sur Plans, mais comme solution de navigation, l’application d’Apple ne démérite pas. Sur CarPlay, c’est sans doute celle qui présente l’affichage le plus soigné et le plus clair des cartes.

Présentée lors de la WWDC, une nouvelle fonctionnalité vient de faire son apparition sur les écrans de certains utilisateurs de Plans. Ce dernier affiche désormais les feux de circulation et les panneaux stop.

Il va de soi que cette fonctionnalité est réservée pour le moment aux États-Unis, et à en croire les différents témoignages récoltés sur Reddit, elle est encore loin de s’afficher partout !

Reste que ces captures d’écran ont de quoi rendre jaloux les utilisateurs de Plans en Europe. Outre les feux et les panneaux stop, Plans en Europe (à l’exception du Royaume-Uni) ne sait toujours pas afficher la vitesse maximum pour une route donnée. Et c’est peut-être le plus gros défi d’Apple à l’heure actuelle : proposer ses avancées au plus grand nombre, sans quoi Google ne sera jamais inquiété… 

avatar razerblade | 

C’est cool mais en France Plans est totalement à la ramasse par rapport à Google Maps comme le dit l’article. On est pas prêt de pouvoir l’utiliser sérieusement ici, comme Siri par rapport à Google Assistant.

avatar Sgt. Pepper | 

@razerblade

Tres content d’ Apple Plans pour ma part qui fait parfaitement l’essentiel.

Google en fait plus, certes,
mais rien qui justifie de donner sa vie privée en échange 😷

Comme pour calendrier, rappels , éditions photos,..
Le but d’Apple n’est pas de faire le maximum mais plutôt une approche raffinée et « minimaliste » qui plait ou pas 🤷‍♂️
Suffit alors de faire un tour dans l’App store si besoin de plus, Apple n’a pas à tout « Sherlocker ».

Google , par contre, fait son business avec de telles Apps via AdSense 😈 donc l’approche est radicalement opposée.

avatar cecile_aelita | 
avatar Michaeel | 

@razerblade

Même s’il lui manque des choses, Plans à ma préférence avec CarPlay, car comme le dit très justement l’article, c’est vraiment celui qui présente le mieux les choses à l’écran. J’attendais avec impatience Google Maps mais au bout de 3 essais je suis repassé sur Apple Plans.

avatar Lax | 

@razerblade

Je l’utilise tous les jours, il fonctionne très bien. C’est exagéré de dire ça.

avatar fredsoo | 

@razerblade

Pour etre sur la route tous les jours je suis d’accord. Tous les clients que je cherche, je tape leur nom ou celui de leur structure ou commerce, et hop trouvé 😃

avatar JackOne | 

@razerblade

j’utilise apple plans avec carplay et j’en suis très content
parfois je passe sur waze si je cherche à gagner du temps (et je suis parfois déçu) mais google maps, depuis le re-design des cartes je n’y arrive pas

avatar razerblade | 

@JackOne

"j’utilise apple plans avec carplay et j’en suis très content
parfois je passe sur waze si je cherche à gagner du temps (et je suis parfois déçu) mais google maps, depuis le re-design des cartes je n’y arrive pas"

Avec CarPlay j’utilise en grande partie Waze ou Sygic pour les longs trajets (j’adore les cartes mais il est payant, donc hors catégorie). Plans je le trouve trop simpliste. Mais son problème est qu’il est souvent à côté de la plaque quand il s’agit de rechercher un commerce ou une adresse bien précise. Et le fait de ne pas indiquer la vitesse à suivre sur la route me perturbe. Mais bon, chacun y trouve son compte. Ça sert à ça aussi d’avoir le choix entre plusieurs applications ^^.

avatar pim | 

Les limitations de vitesse en France, Apple devrait attendre un peu avant de les ajouter, juste histoire que ça se tasse un peu, entre 90 km/h un jour, 80 km/h le lendemain, rebelotte le surlendemain...

avatar xDave | 

@pim

Encore une chose qui devrait être en OpenData... à supposer que les autorités (compétentes?) mettent à jour régulièrement.

En tout cas, les limitations de vitesse me paraissent plus urgentes ou importantes que d’anticiper un feu rouge ou un stop.

avatar JackOne | 

@xDave

entièrement d’accord
vite les les limitations de vitesse !

avatar tyler_d | 

Plan c’est joli mais qu’est ce que c’est mauvais. Je
Pas tous les commerces
Pas d’itinéraire vélo
Pas de connexion aux VTC
...

avatar Sgt. Pepper | 

@tyler_d

Et vous faites quoi pour améliorer? Rien je parie 🙄

Si chacun utilisait l’action « ajouter un lien manquant » , au lieu de de plaindre...
Je le fais régulièrement, Apple est très réactif

Google bénéficie d’une armée de bénévoles, Apple de râleurs.

avatar cosmoboy34 | 

@Sgt. Pepper

Je suis bien d’accord sur les points d’intérêt de Google sont aussi bien renseignés c’est avant tout grâce à leur contributeurs. Personnellement je rajoute régulièrement des points d’interêt dans Plans qui sont rajoutés très vite ensuite. Comme dit dans l’article l’interface de plan est de loin la plus claire et simple. Et c’est bien le plus important quand on conduit. Passer du temps à déchiffrer une carte en conduisant est plutôt dangereux. Par contre plans est assez mauvais quand il s’agit d’indiquer des chemins.

avatar armandgz123 | 

@Sgt. Pepper

C’est une blague ?😂

avatar en chanson | 

@Sgt. Pepper

Apol€ te paie combien pour défendre tout azimuth ?

avatar marc_os | 

@en chanson

T’es a cours d’arguments valables ?

avatar cecile_aelita | 

@marc_os

Bah c’était soit ça soit « OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE!!! »
Mais bon je pense qu’il a du voir que l’un de ces deux uniques arguments n’était pas approprié au commentaire 😅

avatar xDave | 

@tyler_d

Les commerces c’est de la publicité et le fond de commerce 😉 de Google.
Les VTC ont leurs propres applications.
D’accord pour les pistes cyclables en revanche.

avatar juliuslechien | 

Dommage en effet qu’Apple ne prenne pas la peine d’implémenter la limitation de vitesse en dehors des US. D’autant que ce type de données doit souvent être géré de façon centralisée en France comme dans d’autres pays.
Par contre Apple, intègre plus rapidement le changement de noms de voie que Google. Dans ma ville, cela fait un peu plus d’un an que les rues ont été nommées, Apple les a intégré, Google non.

avatar Sgt. Pepper | 

@juliuslechien

Le soucis n’est serait pas toutes ces limitations temporaires pour cause de travaux? 🤔

avatar juliuslechien | 

@Sgt. Pepper

Waze les intègre sans problème. Je suppose que chaque préfecture ou DiR a un relevé complet des vitesses sur l’ensemble des tronçons de son territoire, et que le ministère ou un organisme dépendant du ministère centralise toutes ces données. Google doit les obtenir via open data France. Du coup si les travaux sont bien intégrés dans les BDD des préfectures pas de soucis.

avatar Sgt. Pepper | 

@juliuslechien

Waze ce sont les « gentils » utilisateurs qui enrichissent les données.

avatar juliuslechien | 

@Sgt. Pepper

Waze intègre directement les sections en travaux « longue durée » avec vitesse réduite sur la portion. Les utilisateurs n’ajoutent que les « petits » travaux qui durent que quelques jours.

avatar Khrys | 

@juliuslechien

"Dommage en effet qu’Apple ne prenne pas la peine d’implémenter la limitation de vitesse en dehors des US."

Elles existent également dans Plans au Canada.

avatar marc_os | 

@juliuslechien

Sauf que quand tu cherches ton chemin à pied, Plan affiche ces foutus POI mais pas les bâtiments publiques ni même le nom des rues, surtout en zoomant...
Tout ça pour répondre à ces foutus réseaux sociaux où le privé prime sur le publique.

avatar Arpee | 

@juliuslechien

Qui vous dit qu’ « Apple ne prend pas la peine d’implémenter les limitations de vitesse en dehors des États-Unis ». Où avez-vous lu cette allégation ?

avatar curly bear | 

Je peux vous dire que hier j’aurais du suivre Plans plutôt que Google Maps à Paris. Plans me proposait un drôle de chemin détourné alors que Maps proposait un chemin plus direct que je suis en principe. Ce n’est que devant la barrière de police que Maps ma indiqué que la rue était barrée (Technoparade) et m’a proposé un détour. C’était trop tard bien sûr. 1h d’embouteillages.
Je ne sais pas pourquoi mais les infos de Plans étaient plus à jour.

avatar Nesus | 

@curly bear

Je fais la même constatation dans le Sud Ouest. Plan est bien meilleur pour les temps de trajet et pour gérer les problèmes imprévus sur la route. Parfois je garde Waze derrière pour le radar et je constate les écarts très importants. Au final j’utilise Plan. Ok, certains POI ne sont pas exactement au bon endroit, il y en a certains qu’il ne connaît pas. Par contre pour aller de ville en ville c’est le meilleur et le plus précis dans le temps.

avatar marc_os | 

@Nesus

Non au dictat des POI !
🤪😎

avatar Mr-Nicolas | 

@curly bear

La flemme d’habiter Paris pour les bouchons.
Déjà en province 5 minutes de bouchon c’est énorme 😉

avatar anonx | 

« Il va de soi que cette fonctionnalité est réservée pour le moment aux États-Unis »

C’est marrant, je me suis toujours demandé pourquoi en Europe on payait plus cher des iPhone (iOS) bâclés par rapport aux us...

avatar marenostrum | 

Ici y a plus de taxes. En plus ça coûte la traduction. Un boulot supplémentaire pour eux.

avatar geooooooooffrey | 

Si je mets la langue du système en anglais, j'ai droit à une réduc ?

avatar marenostrum | 

il fallait l'acheter chez eux pour la réduction, ou l'inventer la même chose pour voir si ça te coute moins cher.

avatar geooooooooffrey | 

C'est marrant ça, le "boulot en plus", on le paie en plus. Par contre le boulot en moins (News pas chez nous ? Fonctions absentes dans Plans ? ...) on le paie pas en moins...

Et puis faudrait arrêter par la rhétorique du "tu kritik mé tu fé pa mieu"

avatar marenostrum | 

le vin français est aussi plus cher chez eux qu'ici. ça va de soi. un ordinateur est un produit d'import. et heureusement qu'ils sont fabriqué en Chine. sinon ils seraient 4 fois plus cher (Mac Pro est l'exemple).

et pour améliorer Plan, ils doivent avoir accès dans une base de données du pays concerné. apparement c'est pas évident et facile le faire (sans négociations). et puis c'est pas parce que Plan n'est pas meilleur qu'ils vont vendre moins de iPhone. on peut installer un autre programme. pour ça qu'il n'est pas une priorité pour eux.

avatar geooooooooffrey | 

@marenostrum

Justement il y a une différence de taille : le vin français est produit en France. Les appareils Apple (sauf exceptions) ne sont pas produits aux États-Unis. Que l’iPhone arrive en Europe ou en Amérique il y a du transport depuis un autre continent.

avatar marc_os | 

@marenostrum

« heureusement qu'ils sont fabriqué en Chine »

Merci les petits chinois !
👩🏻‍🎨

avatar anonx | 

@scanmb

Beaucoup d’états américains ont une taxe de 0%... d’autres ont une taxe de 8.75 ou 11.5%.. il est dit que la moyenne nationale est de 6% 😊

Ça n’explique pas le fait d’en avoir moins au prix le plus fort 😜

avatar Paquito06 | 

@anonx

“Beaucoup d’états américains ont une taxe de 0%.”

Beaucoup???
Ouais, 4/50. Delaware (1 M d’hab.), Montana (1 M) Oregon (4 M), N. Hampshire (1.4M). Donc, meme pas 8 M/330 M, ou encore 2% de la population impactee. Beaucoup 🤣

avatar anonx | 

@Paquito06

Et donc ces états sont des îles et inaccessibles aux voisins? Comme nos frontaliers pour la Suisse Belgique où Luxembourg? 🤪

Californie = 8% par ailleurs....

Et la moyenne reste toujours à 6 %...

Bref pas pertinent ton commentaire 🙄

avatar Paquito06 | 

@anonx

“Bref pas pertinent ton commentaire 🙄”

Lol. Troll. Si tu consideres que 4 etats sur 50 ou 2% de la population c’est “beaucoup”, on est bon 😁

“Californie = 8% par ailleurs....”

7.25%. Et chaque ville peut ensuite ajuster. 6% dans les bleds paumés, plus proche de 8.5%-8.75% autour de LA/SF.

“Et donc ces états sont des îles et inaccessibles aux voisins? “

C’est sur, moi à SF je prends souvent l’avion pour aller au resto ou m’acheter un produit Apple en Oregon. 🙄 Y a pas les memes distances aux US que France - Belgique - Luxembourg, tu devrais venir y faire un tour 😂

avatar Oliviou | 

C’est dommage (et très agaçant) qu’une entreprise qui s’affiche comme écolo ne propose pas les itinéraires à vélo ou les limitations de vitesse (surtout dans une ville comme Paris où les itinéraires à vélo n’ont RIEN à voir avec les itinéraires en voiture).
C’est absurde qu’un système de guidage GPS affiche une vue du dessus plutôt qu’en 3D, et qu’on ne puisse pas en changer.
Et c’est incompréhensible qu’on se retrouve parfois avec des itinéraires piétons complètement alambiqués en ville alors que l’itinéraire voiture est direct (et praticable à pied).
Je ne sais pas ce qui s’améliore dans Plans en dehors de détails cosmétiques. J’ai l’impression qu’ils font juste du sur place. Ils ne sont pas même pas au niveau de l’app TomTom de 2013.

avatar Krysten2001 | 

@Oliviou

Il y’a des vues 3D...

avatar Oliviou | 

@Depret Lucas

C’est possible de choisir la vue 3D en continu ? Si oui ça m’intéresse grandement ! (Je parle d’une vue comme sur TomTom par exemple, une simulation de la route en perspective, un peu comme on la voit quand on est au volant)

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