Apple imagine le selfie à l’ère de la distanciation sociale

Nicolas Furno |

Apple a imaginé une méthode pour réaliser les selfies de groupe du monde d’après. L’exigence de distanciation sociale qui s’impose suite à la pandémie du coronavirus n’est pas vraiment compatible avec l’idée de se serrer le temps d’une photo, sans compter qu’un nouveau confinement pourrait empêcher toute idée de réaliser un égoportrait. Dans un brevet accordé à la firme de Cupertino au début du mois, l’app Appareil photo pourrait régler tous ces problèmes avec des selfies de groupe distants.

Invitation des autres participants au selfie à gauche, aperçu du résultat à droite.

L’idée est d’inviter ses amis à participer à un selfie de groupe. Ils reçoivent alors une notification sur leur iPhone et peuvent, soit prendre une photo d’eux-mêmes et l’envoyer au créateur, soit participer en direct, via un flux vidéo en streaming. L’app se charge de collecter chaque portrait et de composer la photo de groupe, avec des options notamment pour ajuster la position de chaque visage.

On imagine qu’une bonne dose d’intelligence artificielle se chargera de découper chaque personne pour l’appliquer sur l’arrière-plan de l’auteur du selfie. Apple a déjà fait tout le travail pour le mode portrait des iPhone qui ne sont pas équipés de plusieurs appareils photo, comme celui de l’iPhone SE de 2020.

Ce brevet vient tout juste d’être obtenu par Apple, mais sa création remonte à l’automne 2018, bien avant la pandémie. Rappelons qu’un brevet ne conduit pas nécessairement à une nouveauté, mais peut-être que cette idée en particulier sera rapidement mise en œuvre.

Accroche : Priscilla Du Preez

Accédez aux commentaires de l'article