Apple imagine le selfie à l’ère de la distanciation sociale

Nicolas Furno |

Apple a imaginé une méthode pour réaliser les selfies de groupe du monde d’après. L’exigence de distanciation sociale qui s’impose suite à la pandémie du coronavirus n’est pas vraiment compatible avec l’idée de se serrer le temps d’une photo, sans compter qu’un nouveau confinement pourrait empêcher toute idée de réaliser un égoportrait. Dans un brevet accordé à la firme de Cupertino au début du mois, l’app Appareil photo pourrait régler tous ces problèmes avec des selfies de groupe distants.

Invitation des autres participants au selfie à gauche, aperçu du résultat à droite.

L’idée est d’inviter ses amis à participer à un selfie de groupe. Ils reçoivent alors une notification sur leur iPhone et peuvent, soit prendre une photo d’eux-mêmes et l’envoyer au créateur, soit participer en direct, via un flux vidéo en streaming. L’app se charge de collecter chaque portrait et de composer la photo de groupe, avec des options notamment pour ajuster la position de chaque visage.

On imagine qu’une bonne dose d’intelligence artificielle se chargera de découper chaque personne pour l’appliquer sur l’arrière-plan de l’auteur du selfie. Apple a déjà fait tout le travail pour le mode portrait des iPhone qui ne sont pas équipés de plusieurs appareils photo, comme celui de l’iPhone SE de 2020.

Ce brevet vient tout juste d’être obtenu par Apple, mais sa création remonte à l’automne 2018, bien avant la pandémie. Rappelons qu’un brevet ne conduit pas nécessairement à une nouveauté, mais peut-être que cette idée en particulier sera rapidement mise en œuvre.

Accroche : Priscilla Du Preez


avatar hirtrey | 

Du grand n’importe quoi

avatar Nicolas Furno | 

@hirtrey

J'appelle Tim Cook immédiatement pour le prévenir et tout arrêter !

avatar hirtrey | 

@nicolasf

Tu peux si tu veux

avatar anonx | 

@nicolasf

On appellera immédiatement l’Élysée pour leur annoncer d’arrêter de suite Stopcovid et leur dire que Macgé de meilleures solutions aussi ☺️

avatar rolmeyer | 

@nicolasf

On va le dire autrement. Presque tous les possesseurs de mac ont un iPhone, ne serait il pas plus utile de fournir un outil natif pour permettre d’utiliser la (bonne) camera de l’iPhone pour remplacer la (mauvaise )webcam du mac de façon simple (un genre de airdrop ) ?
Ça ne semble pas si difficile que ça quand même. Et allez on est même d’accord pour brancher l’iPhone en usb au mac, histoire qu’il se charge et pour sécuriser et assurer une bande passante constante.
Mais non on va nous servir un nième animoji pour avoir une tête de licorne arc en ciel.....(et puis ils ont le droit de faire les deux)

avatar quasqua | 

@rolmeyer

Remplacer la caméra du Mac par l’iPhone c’est déjà possible! Recherche Google il y a des explications sur comment faire, c’est simple!

avatar rolmeyer | 

@quasqua

J’ai pas dit que c’est pas possible, jamais, j’eusse aimé qu’Apple le fournisse en natif et en mode for the rest of us, plutôt qu’une nieme guignolerie propriétaire sur iPhone.
Et oui c’est possible mais pas simple.

Dans QuickTime c’était simple, on branche en usb l’iPhone, on déroule un menu juste à coté du bouton d’enregistrement de QuickTime qui te permet de choisir la camera que tu veux (mac ou iPhone ) et le micro que tu veux ( mac ou iPhone). Mais non QuickTime c’était trop bien, fallait le tuer. Je crois qu’Aperçu est le prochain sur la liste. 😤 (mettre ce menu dans une mise a jour de FaceTime ne leur aurait pas écorché les doigts )

avatar AlexG | 

@rolmeyer

Personnellement, j'en ai strictement rien à faire de remplacer la webcam du Mac par la caméra de l'iPhone… Je dis ça parce que tu as l'air de dire que c'est une fonctionnalité indispensable qu'Apple aurait du implémenter, mais pas pour moi ni personne autour de moi.

avatar cecile_aelita | 

@nicolasf

J’adore 😂😂

avatar shaba | 

@hirtrey

Non, les fonctions d’iMessage pour envoyer des battements de cœur et autres bizarreries ça c’est du n’importe quoi :)
Là, ça peut être marrant.

avatar gwen | 

@shaba

Lol. En effet.

Moi je trouve ça sympa même si je ne l’utiliserais quasiment pas si ça existe.

avatar shaba | 

@gwen

Moi non plus mais je vois bien les ados le faire ! Et peut-être même qu’ils utilisent les battements de cœur va savoir 😆
Bref, ce n’est pas parce que ça ne nous convient pas que c’est le cas pour tout le monde c’est la morale de l’histoire.

avatar hirtrey | 

@shaba

Faire des selfies avec des personnes distantes, c’est marrant !
Tu peux faire une copie d’écran de l’apéro visio, plus réaliste et plus marrant

avatar frankm | 

@hirtrey

Exactement, ils sont passés à côté. L’appareil photo de l’iPhone devrait afficher un sens interdit 🚫 rouge plein écran dès qu’il voit plus de 2 personnes dans les champ. Et impossible de prendre la photo.

avatar Inconnu-Soldat | 

Déjà avec les photos de nuit qui inventent une fausse réalité, voilà la création de nouvelles fausses réalités. C'est un peu comme la création de faux souvenirs (ce qui a des conséquences judiciaires et avec condamnation d'innocents).

avatar raoolito | 

@Inconnu-Soldat
je doute quand meme que l'integration puisse etre considérée comme une preuve. Rien qu'au niveau de la lumière et de la granulosite, de l'objectif etc..
ce sera amusant, sympathique, mais certainement pas credible

avatar rolmeyer | 

@Inconnu-Soldat

Oui et ça sera détourné illico. Genre regardez il a fait un selfie avec moi...du coup des gens pas très technophiles vont se retrouver avec des selfies de mecs du Front National sans vraiment l’avoir voulu avec le lynchage réseau social immédiat...Embrouilles à venir...et inversement ceux qui auront fait des selfies compromettants mais vont dire qu’ils se sont fait piéger par le truquage...

avatar Sindanarie | 

@rolmeyer

Mmmhhh mais c’est existant ça 🤗

Hin hin hin 😏😋 on va pouvoir faire plein de farces

avatar rolmeyer | 

@Sindanárië

Ah oui j’ai pris un exemple poli ... mais je vois déjà les mecs mettre autre chose que leur visage sur le selfie...genre Grivaux 😂
On va inventer un nouveau mot, une grivaulerie... ou alors faire un grivaulfie...mouarf 🤣. (C’est plus joli que teubfie)

avatar Sindanarie | 

@rolmeyer

« grivaulfie » 😬 j’aime bien 👍🏽🤗😀

avatar Krysten2001 | 

@Inconnu-Soldat

Les photos de nuit sur l’iPhone sont les plus naturels et représentatifs

avatar AlexG | 

@Inconnu-Soldat

Ok boomer ?
(Je rigole 🤪)

En période de confinement ou d'activité en ligne groupée (gaming par exemple) je trouve ça intéressant, mais hors de ces cas-là, je trouverais ça un peu bizarre, un peu triste.

avatar roccoyop | 

C’est vrai qu’avec toutes ces photos truquées, je me demande ce qu’on va laisser de vrai à nos générations futures.

avatar raoolito | 

@roccoyop

le covid19, la dette ecologique et économique, etc...
ya le choix, qu'au moins les souvenirs de ce qu'ils ne verront peut-être jamais soient emulsifiés :)

avatar Bigdidou | 

C’est quand même fascinant cette nuée de troll qui s’abat à chaque news même anodine ou amusante, ne reculant devant aucune référence ou projection aussi dramatique que délirante.

Sinon, savez vous que trucage photographique a commencé il y a quelques années déjà avec de la colle des ciseaux sans faire disparaître l’humanité ni la Oliver dans un dystopie effroyable.
Si, si, un truc incroyable.

avatar Inconnu-Soldat | 

Ma remarque ne concernait pas le trucage volontaire (ce qui est aussi une possibilité à laquelle je n’avais as pensé), mais l’idée générale qu’avec l’évolution des technologies la réalité devient de plus en plus artificielle.
Donc évitez les procès d’intention. Le parallèle avec les faux souvenirs n’était qu’un parallèle pour montrer qu’elles peuvent être les conséquences extrêmes de ces nouvelles technologies. Enfin comparer avec des trucages grossiers repérables et aujourd’hui des trucages bien plus performants qui vont jusqu’à remplacer dans des vidéos des personnes par d’autres est de la mauvaise foi.
On peut dire aussi que de tout temps il y a eu des armes mais une bombe atomique fait plus de morts qu’une fronde.

avatar Bigdidou | 

@Inconnu-Soldat

Il s’agit d’une petite astuce pour les selfies, pas d’un complot pour manipuler l’histoire qui mérite de pareilles tartines.
Manifestement, les trolls se professionnalisent.

« Donc évitez les procès d’intention. »
Les procès d’intention constituent l’essentiel de tes interventions.

avatar marenostrum | 

Il faut que l’autre gars donne la permission pour réaliser ce genre de selfie. Ils ont prévu les cas de trucage, que d’ailleurs on peut les réaliser depuis toujours via des logiciels existants et autres manières, comme le voyage lunaire diront les mauvaises langues.

avatar ParisienRicheTTA | 

Selfie ? J’ai un photographe.

avatar Bigdidou | 

@ParisienRicheTTA

« Selfie ? J’ai un photographe. »

Celui qui couche avec ta secrétaire ?

avatar Sindanarie | 

@ParisienRicheTTA

Tiens donc, Harvey-trucmuche t’es revenu ?

avatar Inconnu-Soldat | 

En quoi le message suivant mérite-il d'être censuré ? :

Des preuves. Les affirmations péremptoires et les arguments d'autorité ne suffisent pas.
Et associer une remarque à l'hypothèse que j'y verrais soit un complot soit manipuler l'histoire est une sur-interprétation à visée négative. Rien dans ce que j'ai écrit ne laisse supposer une seconde que c'est un complot, rien ne laisse supposer que l'objectif est la manipulation. Peut-être confondez-vous un tantinet cause et effet ? Je n'ai parlé que des conséquences potentielles, et d'une dérive actuelle à créer des réalités alternatives comme dirait Trump.
PS : alors une petite explication de texte : C'est un peu comme la création de faux souvenirs (ce qui a des conséquences judiciaires et avec condamnation d'innocents). Un peu veut dire un peu. C'est donc que c'est passablement différent. Ensuite pour les condamnations judiciaires c'est en rapport avec les faux souvenirs. Nulle part il n'est écrit que l'usage de ces selfies serviraient en matière judiciaire. Les parenthèses, du moins en français, indique que ce qui y est écrit se réfère à ce qui est proche, et je répète le « un peu » donne une idée de ce que j'ai voulu écrire. C'est-à-dire qu'il peut y avoir des dérives, ni que cela a été conçu pour cela, ni que cela le cas.

avatar ZunJun | 

Arrêtez d’utiliser la notion d’intelligence artificielle partout.
Ça n’existe pas.

avatar Sindanarie | 

@ZunJun

D’où la notion « artificielle »

avatar ZunJun | 

@Sindanárië

C’est la notion d’intelligence qui n’est pas adaptée...

avatar Sindanarie | 

@ZunJun

Pas vraiment en fait.

C’est une contradiction d’associer Intelligence et artificiel

On frise même l’oxymore en étant un brin chafouin

avatar KevinR | 

Lol

CONNEXION UTILISATEUR