Astuce iOS 14 : lancez l’appareil photo en tapotant trois fois votre iPhone

Nicolas Furno |

Contrairement à Android, l’iPhone ne dispose d’aucun raccourci permanent pour accéder à l’appareil photo. À défaut d’être parfaite, iOS 14 offre malgré tout une solution : tapoter deux ou trois fois le dos du smartphone pour activer l’appareil photo. Voici ce que cela donne une fois configuré :

C’est l’une des nouveautés d’iOS 14 pour les iPhone, et c’est une fonction d’accessibilité que vous pouvez configurer dans l’app Réglages, puis Accessibilité > Toucher > Toucher pour revenir en arrière. Apple propose de configurer un double ou un triple tapotement, mais je trouve que la première option est trop sensible. Il suffit souvent de poser l’iPhone sur une surface plane pour que le système considère que j’ai tapé deux fois, ce qui n’arrive jamais avec l’option toucher trois fois.

Les actions proposées par défaut ne permettent pas de lancer une app. En revanche, il est possible d’exécuter un raccourci et c’est par ce biais que vous pourrez ouvrir n’importe quelle app, comme l’app Appareil photo pour mon exemple. Créez un nouveau raccourci dans l’app Raccourcis, puis ajoutez l’action Ouvrir l’app et sélectionnez celle qui vous intéresse. Enregistrez ce raccourci avec un nom que vous pourrez ensuite retrouver facilement, puis revenez dans les réglages d’accessibilité et faites défiler la liste d’options pour le sélectionner.

Le raccourci utilisé pour ouvrir l’appareil photo à gauche, le raccourci sélectionné dans les réglages d’accessibilité à droite.

Même s’il faut faire un détour par raccourci, l’astuce fonctionne à merveille et le lancement de l’app est instantané ou pas loin. C’est très pratique, et il suffit que l'iPhone sorte de veille (pas besoin de le déverrouiller). Il y a de toute façon un raccourci dédié à l’appareil photo sur l’écran verrouillé, mais j’espère toujours qu’Apple me permettra un jour de remplacer le raccourci Apple Pay (double clic sur le bouton de verrouillage) pour lancer l’appareil photo à la place…

Accédez aux commentaires de l'article