Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 14 lance des actions quand on tapote deux ou trois fois derrière l'iPhone

Mickaël Bazoge

Tuesday 23 June 2020 à 16:30 • 71

iOS

Vous aviez l'habitude de tapoter à l'avant de votre iPhone ? Il va falloir vous faire à l'idée de tapoter à l'arrière ! Une des nouveautés assez épatantes des options d'accessibilité d'iOS 14 permet d'attribuer des comportements quand on tape à l'arrière du smartphone. C'est à activer dans Accessibilité > Toucher > Toucher pour revenir en arrière.

La traduction en français n'est pas encore au top, mais l'option Toucher 3 fois le trackpad rapidement permet de sélectionner le comportement quand on tape aussi trois fois derrière l'iPhone.

Il est possible de piocher dans un certain nombre d'actions : lancement de l'accès facile, affichage de l'accueil, augmenter ou baisser le volume, couper le son, réaliser une capture d'écran, afficher le centre de contrôle ou de notifications, lancer un raccourci Accessibilité, afficher le panneau multitâche, simuler un secouage de l'appareil, lancer Siri ou Spotlight, ou encore verrouiller l'écran.

Dans l'exemple ci-dessus : deux tapes affichent le centre de contrôle ; trois tapes, le centre de notifications.

Ces nouveaux gestes permettent également de lancer des options d'accessibilité, un peu comme le Raccourci d'accessibilité qui se lance quand on appuie trois fois sur le bouton latéral. Et tout cela fonctionne très bien. À tel point qu'on pourra s'en servir, même si on n'a pas besoin des fonctions d'accessibilité en temps normal… mais cela fait bien longtemps que ces options sont utiles pour tout le monde.

[MàJ le 9/07] : cette fonction sympa peut devenir très vite inutilisable. Exemple constaté avec l'iPhone (un XS Max) fixé sur une pince dans une voiture. Les vibrations induites par le démarrage et la marche du moteur étaient interprétées comme autant de tapotements. Les actions associées n'arrêtaient pas de se déclencher…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner