Il n'y aura pas d'enregistrement des appels audio dans iOS 14

Mickaël Bazoge |

Apple ne proposera sans doute pas l'enregistrement d'une conversation audio (coup de fil ou FaceTime) dans iOS 14. Cette rumeur provenant du site chinois ITHome s'appuie sur une capture d'écran de l'option en question, qui proviendrait du marigot du jailbreak. Elle affiche un long avertissement prévenant l'utilisateur qu'il s'apprête à autoriser l'enregistrement des appels entrants. Par conséquent, il est de sa responsabilité de prévenir ses correspondants.

L'idée n'est en soi pas complètement farfelue, il peut être utile de conserver une discussion audio FaceTime, par exemple dans le cas d'un podcast1. Mais Apple se présente comme le chevalier blanc de la sécurité et de la confidentialité, et puis il existe des lois limitant ou interdisant l'enregistrement des appels à l'insu des correspondants. Il serait donc très étonnant qu'une telle fonction soit disponible pour le grand public. Le doute est de mise quand on voit la manière dont est orthographié « Facetime » en haut de la capture d'écran (sans le « T » majuscule), mais ce n'est pas le plus important.

9to5Mac ajoute son grain de sel, confirmant la présence de cette option dans la build d'iOS 14 qui a circulé en début d'année. Mais d'après des indiscrétions d'ingénieurs d'Apple, la fonction n'est là qu'à des fins de déboggage du système. On peut d'ailleurs lire dans l'avertissement que l'utilisateur consent à ne pas laisser quelqu'un d'autre utiliser l'appareil de test lorsque la fonction d'enregistrement est active.

Autrement dit, il s'agit d'un moyen pour Apple de tester la qualité des appels audio. L'enregistrement des appels ne sera certainement pas disponible dans la version finale d'iOS 14.


  1. Si vous avez un Mac à proximité, il est toujours possible de brancher l'iPhone puis de lancer QuickTime : Fichier > Nouvel enregistrement vidéo, puis sélectionnez l'iPhone en source. N'oubliez pas, dans QuickTime, de pousser le volume de l'enregistrement à fond.  ↩

Accédez aux commentaires de l'article