Il n'y aura pas d'enregistrement des appels audio dans iOS 14

Mickaël Bazoge |

Apple ne proposera sans doute pas l'enregistrement d'une conversation audio (coup de fil ou FaceTime) dans iOS 14. Cette rumeur provenant du site chinois ITHome s'appuie sur une capture d'écran de l'option en question, qui proviendrait du marigot du jailbreak. Elle affiche un long avertissement prévenant l'utilisateur qu'il s'apprête à autoriser l'enregistrement des appels entrants. Par conséquent, il est de sa responsabilité de prévenir ses correspondants.

L'idée n'est en soi pas complètement farfelue, il peut être utile de conserver une discussion audio FaceTime, par exemple dans le cas d'un podcast1. Mais Apple se présente comme le chevalier blanc de la sécurité et de la confidentialité, et puis il existe des lois limitant ou interdisant l'enregistrement des appels à l'insu des correspondants. Il serait donc très étonnant qu'une telle fonction soit disponible pour le grand public. Le doute est de mise quand on voit la manière dont est orthographié « Facetime » en haut de la capture d'écran (sans le « T » majuscule), mais ce n'est pas le plus important.

9to5Mac ajoute son grain de sel, confirmant la présence de cette option dans la build d'iOS 14 qui a circulé en début d'année. Mais d'après des indiscrétions d'ingénieurs d'Apple, la fonction n'est là qu'à des fins de déboggage du système. On peut d'ailleurs lire dans l'avertissement que l'utilisateur consent à ne pas laisser quelqu'un d'autre utiliser l'appareil de test lorsque la fonction d'enregistrement est active.

Autrement dit, il s'agit d'un moyen pour Apple de tester la qualité des appels audio. L'enregistrement des appels ne sera certainement pas disponible dans la version finale d'iOS 14.


  1. Si vous avez un Mac à proximité, il est toujours possible de brancher l'iPhone puis de lancer QuickTime : Fichier > Nouvel enregistrement vidéo, puis sélectionnez l'iPhone en source. N'oubliez pas, dans QuickTime, de pousser le volume de l'enregistrement à fond.  ↩

Tags
avatar Gillesgilles2 | 

Chose qu’il devrait inclure c’est la possibilité de mettre une musique de son choix ou un message vocal lorsque l’on mets quelqu’un en attente sur les appels téléphoniques

avatar macosZ | 

Encore heureux que cette option n’existe pas

avatar boubloux | 

@macosZ

Il suffit d’avoir un bête enregistreur et on peut le faire je vois pas pk l’option ne serait pas dans un iPhone.

avatar Mrleblanc101 | 

@boubloux

Parce que c'est illégal dans bien des pays d'enregistrer un appel sans prévenir son interlocuteur, et comme personne ne le ferait. Si quelqu'un se fait enregistrer sans le savoir, ce serait Apple qui recevrait les critiques !

avatar jean512 | 

Quand t'es en litige avec des commerçants genre Amazon, et qu'ils te disent tout et son contraire au téléphone, cette option d'enregistrement serait la bienvenue afin d'apporter des éléments juridiques.

avatar bodipif | 

L’enregistrement de l’écran et de l’audio ne fonctionne pas lors des appels vidéos (Facetime, Whatsapp...) ?

avatar Sindanarie | 

@bodipif

Si, très bien même

avatar Mac13 | 

@Sindanárië

Mais ça pèse beaucoup de gigas...

avatar Mageekmomo | 

On peut aussi s'appeler, tomber sur sa messagerie, puis appeler son correspondant et récupérer ensuite le message dans sa mvv

avatar Ralph_ | 

@Mageekmomo

J’ai rien compris

avatar armandgz123 | 

@Ralph_

1- tu t’appelles toi-même, donc tu tombe sur ta messagerie vocale et tu te laisse un message vocal à toi-même.
2- sans raccrocher, tu appelles la personne que tu souhaite enregistrer (via le message vocal que tu es toujours en train d’enregistrer).
3- tu raccroches (à la fois la personne que tu enregistres et la messagerie).
4- tu récupères l’enregistrement de l’Apple dans ta messagerie vocale !

avatar Alexg78bis | 

@armandgz123

Il n’y a pas une limite de durée pour les messages sur la messagerie ?
Parce que lorsqu’un service client te fait attendre 10min :/

avatar armandgz123 | 

@Alexg78bis

Si sûrement... rien ne vaut un autre appareil pour enregistrer, ou un tweak

avatar armandgz123 | 

@Mageekmomo

Je m’en suis servi il y a longtemps, je ne sais pas si ça marche encore ^^
J’ai toujours mon iPhone 4 jailbreaké qui me permet d’enregistrer qql au cas où...

avatar Rom 1 | 

Dans certains métiers c’est pourtant pratique.

avatar MacGruber | 

Sauf erreur de ma part, dans le tout 1er iOS c’était possible. Jusqu’à je ne sais plus quelle version.
C’est dommage. C’est super utile je trouve.

avatar Franckali | 

Après on peut imaginer que cela arrive, mais lorsque l’un des deux souhaites enregistrer la conversation, une notification est envoyé puis l’autre accepte ou non... c’est faisable non? Un peu comme quand en plein appel facetime l’un des deux met la caméra puis l’autre accepte ou non !

avatar l3aronsansgland | 

Il y a de nombreuses situation où ce serait pertinent en entreprise, mais ces situations sont déjà couvertes.
Par exemple, si un banquier appelle son client, la conversation est enregistrée (pour pouvoir prouver qu’un client a bien passé un ordre en cas de litige). Sauf qu’aujourd’hui, cette fonctionnalité est déjà possible grâce à des opérateurs qui proposent des solutions d’enregistrement.

avatar IceWizard | 

@l3aronsansgland

« Par exemple, si un banquier appelle son client, la conversation est enregistrée (pour pouvoir prouver qu’un client a bien passé un ordre en cas de litige). « 

Oui, mais il me semble que la loi oblige la banque a prévenir le client que la conversation sera enregistrée.

avatar David Finder | 

La loi oblige le client à être notifié de l’enregistrement de l’appel, mais elle oblige également de donner la possibilité aux clients de refuser cet enregistrement.

avatar Sindanarie | 

@David Finder

Les entreprises et plateformes indiquent souvent ce message lors de l’attente d’un appel : cette conversation peut être enregistrée bla bla ..... les 3/4 du temps les appels ne sont pas enregistrés, car pas d’équipement ou équipement non maintenu... trop chers pour l’infrastructure et la maintenance

avatar Antwan | 

“ On peut d'ailleurs lire dans l'avertissement que l'utilisateur consent à ne pas laisser quelqu'un d'autre utiliser l'appareil de test lorsque la fonction d'enregistrement est active.”

—> non ils ne parlent pas d’appareil de test.

avatar DG33 | 

@Antwan

L’article cite la bêta d’iOS14 pour cette mention, et non le jailbreak dont est issu la copie d’écran

avatar Fluo | 

Toujours la même attitude faux-cul pour passer pour le bon samaritain, alors que les applications d’enregistrement qui utilisent le mode conférence sont présentes sur l’App Store...

avatar armandgz123 | 

C’est vrai qu’on dirait plutôt un tweak servant à enregistrer un appel plutôt qu’une fonction d’Apple...

avatar Mike Mac | 

Disparition d'iBooks Author...

Plus d'enregistrement des conversations audio dans iOS 14...

Mince alors !

Cure d'austérité pour les clients Apple. Amazing !

avatar mikeosx | 

Google fait la même chose sur Android... Amazing !

Je serais d'ailleurs bien interessé de connaître la loi au sujet de l'enregistrement des appels... C'est clair pour les entreprises (obligation), par contre, pour le particulier, ce n'est pas aussi clair. On ne peut pas utiliser un enregistrement d'appel devant un tribunal sauf en cas d'harcèlement... On ne peut pas enregistrer deux personnes en discussion à leur insu. Mais pour un usage privé, et pour un appel auquel on participe, pour réécouter pour mieux comprendre un échange, et reprendre des notes, je n'ai rien trouvé de bien précis...
Si vous avez des sources ? Merci de partager. @+Mike

CONNEXION UTILISATEUR