Sous iOS 14, le widget de Plans met en avant les centres de dépistage de la COVID-19

Nicolas Furno |

Un lecteur nous a fait remarquer que le nouveau widget de Plans sous iOS 14 contient un raccourci vers la liste des centres de dépistage de la COVID-19 autour de votre position. Ce widget affiche toujours un bouton de recherche et une deuxième icône qui peut varier selon le contexte. En ce moment, c’est la catégorie dédiée aux endroits qui permettent de tester la maladie, mais on peut imaginer que l’on aura des suggestions plus joyeuses dans quelques mois.

L’icône dédiée aux centres de dépistage permet de les lister autour de sa position depuis le widget (gauche). Plans affiche alors les résultats par proximité (droite).

La liste de centres de dépistage n’est pas nouvelle dans Plans, elle a été ajoutée par Apple d’abord aux États-Unis à la fin du mois d’avril. L’entreprise a étendu cette fonction à d’autres pays progressivement et elle est apparue en France depuis quelques semaines. Cette information n’est nullement réservée à iOS 14 d’ailleurs, vous la retrouverez aussi dans l’app Plans d’iOS 13, en passant par les catégories suggérées dans une recherche.

La liste des centres de tests est aussi disponible sur iOS 13. À droite, le message standard affiché par Apple n’est plus valide, il n’est plus nécessaire d’avoir une ordonnance pour réaliser un test.

Pour une fois, Apple est en avance sur Google, du moins en France. Maps propose aussi des listes de centres de dépistage aux États-Unis depuis le printemps, mais une recherche pour Covid me renvoie vers Covide au Portugal. Un charmant village de montagne d’après ce que je peux en juger, mais pas tout à fait ce que je cherchais… Vérifications faites, la France n’est pas sur la liste de pays pris en charge par Google.

Cette liste dans Apple Plans est pratique, mais il est important de noter qu’elle n’est pas exhaustive. Pour avoir une liste plus complète, vous pouvez utiliser cette page mise en place par le gouvernement. Même alors, tous les centres ne sont pas référencés, mais c’est une bonne base pour obtenir un rendez-vous en cas de besoin.

Accédez aux commentaires de l'article