Sous iOS 14, le widget de Plans met en avant les centres de dépistage de la COVID-19

Nicolas Furno |

Un lecteur nous a fait remarquer que le nouveau widget de Plans sous iOS 14 contient un raccourci vers la liste des centres de dépistage de la COVID-19 autour de votre position. Ce widget affiche toujours un bouton de recherche et une deuxième icône qui peut varier selon le contexte. En ce moment, c’est la catégorie dédiée aux endroits qui permettent de tester la maladie, mais on peut imaginer que l’on aura des suggestions plus joyeuses dans quelques mois.

L’icône dédiée aux centres de dépistage permet de les lister autour de sa position depuis le widget (gauche). Plans affiche alors les résultats par proximité (droite).

La liste de centres de dépistage n’est pas nouvelle dans Plans, elle a été ajoutée par Apple d’abord aux États-Unis à la fin du mois d’avril. L’entreprise a étendu cette fonction à d’autres pays progressivement et elle est apparue en France depuis quelques semaines. Cette information n’est nullement réservée à iOS 14 d’ailleurs, vous la retrouverez aussi dans l’app Plans d’iOS 13, en passant par les catégories suggérées dans une recherche.

La liste des centres de tests est aussi disponible sur iOS 13. À droite, le message standard affiché par Apple n’est plus valide, il n’est plus nécessaire d’avoir une ordonnance pour réaliser un test.

Pour une fois, Apple est en avance sur Google, du moins en France. Maps propose aussi des listes de centres de dépistage aux États-Unis depuis le printemps, mais une recherche pour Covid me renvoie vers Covide au Portugal. Un charmant village de montagne d’après ce que je peux en juger, mais pas tout à fait ce que je cherchais… Vérifications faites, la France n’est pas sur la liste de pays pris en charge par Google.

Cette liste dans Apple Plans est pratique, mais il est important de noter qu’elle n’est pas exhaustive. Pour avoir une liste plus complète, vous pouvez utiliser cette page mise en place par le gouvernement. Même alors, tous les centres ne sont pas référencés, mais c’est une bonne base pour obtenir un rendez-vous en cas de besoin.

Source
merci Kewin
avatar David Finder | 

Ouais, sauf que le widget Plans sous iOS 14 est bien moins pratique que celui sous iOS 13.
En gros maintenant il affiche notre position et puis c’est tout.
Alors qu’avant, si mes souvenirs sont bons, il affichait la prochaine destination, non ?

avatar PlasticB | 

En parlant de Plans sur iOS14, avez-vous remarqué des dysfonctionnements en mode navigation ? J'ai envoyé un rapport de bug via l'app feedback mais n'ai trouvé aucun autre cas comme le mien sur internet.
En gros, en mode navigation (voiture), au bout d'un certain temps l'écran s'éteint puis se rallume pour afficher la navigation mais sur l'écran verrouillé (donc repasse en mode portrait alors que j'utilise en paysage).
Et j'ai aussi remarqué que le widget ne m'affiche plus que ma position et non plus le temps de trajet vers la prochaine destination (j'utilise le petit carré en pile sur le bureau).

avatar panenka | 

@PlasticB

Meme comportement sur iOS 13.5.1, la navigation passe sur l’écran verrouillé. Il est même d’ailleurs pénible d’en sortir.

avatar PlasticB | 

@panenka

Ah merci pour votre commentaire :)

avatar Kydix | 

Pas vraiment un bug, plan permet de verrouiller le téléphone pendant la navigation. L’écran se rallume avant une instruction puis s’éteint quand il n’y a plus d’instruction avant un moment. C’est très pratique.

Si on ne verrouille pas le téléphone, l’écran reste allumer. C’est le comportement que j’ai en tout cas

avatar David Finder | 

@Kydix

Non non, même sans verrouiller l’écran, il se verrouille lui-même, et se rallume pour la prochaine instruction.

avatar PlasticB | 

@David Finder @Kydix

Voilà, c'est sans verrouillage manuel que l'écran s'éteint puis effectivement se rallume (en portrait verrouillé) à la prochaine instruction.

avatar David Finder | 

@PlasticB

Pareil sous iOS 14

avatar fifounet | 

Ha ben tiens le labo de ma femme apparaît en pôle position avec une note de 5. Quant à l’Hôpital ils ont 3.
Je comprends mieux la surcharge de travail de tout le personnel , alors que l’effectif reste le même .. avec des secrétaires au bord de l’implosion.
Quand est ce que le gouvernement va faire un geste aussi pour les labos privés. Parce que ça les arrange bien de nous fournir les chiffres tous le jours aux infos à l’aide de tous ces tests.
On ne parle plus de malades, de réas, d’hospitalisation (ben non c’est calme) mais plutôt de cas positifs. Sans expliquer et en en espérant que tout le monde y voit la 2ème vague.
Chaque jours , toujours plus de cas positifs aux infos , la 2ème vague approche qu’ils nous disent. Ben oui chaque jours encore plus de tests.
Sans parler des clusters qu’ils nous balancent à la gueule chaque jour sans rien expliquer.

Alors qu’il suffit d’aller se renseigner sur le site officiel

https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronav...

Pour constater que les stats sont là et ne font que prouver que :
Le taux de positivité est à 1.4% et ne cesse de baisser
Les courbes sont toutes en décroissance dans la plupart des Stats

Si ça s’appelle pas vouloir entretenir la peur je sais pas ce que c’est alors. 🤮

avatar Darlito | 

@fifounet

Courage pour elle !

avatar fifounet | 

@Darlito

Elle en a besoin ...
Sans parler que les périodes de congés d’été des équipes sont limitées à 15 jours !

avatar Darlito | 

Pffffffff Un confinement pour un peu stopper le virus ferait pas de mal si peu de gens prennent conscience que le virus est toujours présent...

avatar bootzilla | 

@fifounet
Exactement ! Ça suffit !

avatar raf30 | 

@fifounet

Et tous ces pays autour de nous qui renforcent les mesures, qui reconfinent une partie de leur population, tout ça pour un petite épidémie de rien du tout qui est quasiment terminée. C’est vrai que les états jouent avec nos peurs et j’irai un peu plus loin, il n’y a pas de fumée sans feu....

avatar fifounet | 

@raf30

« Et tous ces pays autour de nous qui renforcent les mesures, qui reconfinent une partie de leur population, tout ça pour un petite épidémie de rien du tout qui est quasiment terminée. C’est vrai que les états jouent avec nos peurs et j’irai un peu plus loin, il n’y a pas de fumée sans feu.... »

Petite épidémie quand même pas
Le plus important c’est que le pourcentage de transmission est élevé.
Mais beaucoup d’asymptotique et surtout les enfants

Le problème c’est que le gouvernement et les médias nous prennent pour des gamins. Il nous disent tout et son contraire depuis 4 mois
Comme pour nous obliger à appliquer bêtement les mesures sanitaires sans nous les expliquer clairement, pensant qu’on est pas à même de les intégrer.
Mais c’est pas comme ça que ça marche , ce ne fait qu’entretenir des clans et de jouer contre la cohérence nationale.
Au départ les masques étaient inutiles (ben on en avait pas ça arrange) : internet a de la mémoire et Veran disant dans le JT que le masque est inutile est toujours là.
Pendant le confinement il fallait faire attention à la transmission par contact , on nous faisait bien comprendre que le virus pouvait survivre sur les surfaces au moins 3H !! Qu’il était préférable de laisser ses courses dehors 3h avant de le rentrer et se passer du gel avant et après.
Après le confinement maintenant que les masques sont là ça devient obligatoire pour tous , utile dans les 2 sens , OK, et même condamnable. Bref.
Le clivage continue, les dénonciations du voisin au contrôleur dans le train parce que le masque est au dessous du nez.
Certains journaux n’hésitant pas à parler d’étude sur les personnes ne mettant pas le masque en les traitant de psychopathe ou de narcissiques.
Mais jusqu’où va-t-on pour mettre le bordel ambiant.

https://www.lepoint.fr/societe/psychopathes-narcissiques-ces-profils-ref...

Entre l’utilisation du port du masque théorique et pratique il y a un monde .
certains se croient à l’abris avec le masque et ne s’occupent plus de leur main.
A la station essence , la personne devant a bien le masque mais n’arrête pas de le toucher , se sert à la pompe
Le suivant prendra le pistolet pour se servir, sans gants , mais avec le masque il sera tranquille.
Alors oui ce n’est pas une raison mais quand même..
Et donc hier je tombe sur une émission de France 5 avec l’autre Pr Deray et voilà qu’on nous dit que finalement la transmission se fait surtout par voies ariennes et peu par les mains ! Mais pour qui nous prennent ils ??
On nous prend pour des bœufs.
On veut nous dire : « Mettez les masques sans chercher à comprendre », mais ce n’a marche pas comme ça malheureusement

avatar GtnDns | 

Je voulais vous envoyer la news il y a quelques jours mais le bouton « nous contacter » ne semble pas fonctionner chez moi.

avatar Phiphi | 

Tiens donc les traducteurs chez Apple ils ne travaillent pas en groupe, personne n’est responsable de la cohérence.
La covid ou le covid, ils tirent à pile ou face ou chaque traducteur fait comme ça le chante ?

avatar fifounet | 

@Phiphi

« La covid ou le covid, ils tirent à pile ou face ou chaque traducteur fait comme ça le chante ? »

Covid est là maladie pas le virus
Donc en France il a été décidé que ce serait LA

avatar foxot | 

@fifounet

Ou Le c’est au choix...
L’académie recommande le « la », mais perso je trouve que ça sonne mal et de toute façon ce n’est pas l’usage courant.
La langue se fait par l’usage, pas par des vieux déconnectés des réalités.
Donc les gens disent comme ils veulent, la Covid (pour la maladie), ou le Covid (pour LE coronavirus), et on verra sur le long terme ce qu’il restera ^^

avatar fifounet | 

@foxot

« La langue se fait par l’usage, pas par des vieux déconnectés des réalités.
Donc les gens disent comme ils veulent, la Covid (pour la maladie), ou le Covid (pour LE coronavirus), et on verra sur le long terme ce qu’il restera ^^ »

Certes mais avec cette différence ça permet, peut être aussi, d’éviter de confondre la maladie avec le virus (coronavirus : SARS-CoV-2)

avatar John McClane | 

@fifounet

"Certes mais avec cette différence ça permet, peut être aussi, d’éviter de confondre la maladie avec le virus"

Le VIH donne LE sida. Donc pourquoi pas le coronavirus donne LE Covid19. Je trouve cela plus joli ainsi, mais c’est affaire de goût. Comme ceux qui s’obstinent à parler de courriels par exemple, ou de bogue.

avatar DG33 | 

@John McClane

Parce que LE SIDA est UN Syndrome (d’Immuno-Déficience Acquise).

avatar Phiphi | 

@fifounet

Oui et alors ? Il semble que chez Apple au vu des captures d’écrans personne n’ai pris de décision. C’est ça que je remarque, l’absence de cohérence dans une même application.

avatar falemaster | 

LA covid19 ??
LA ??
Le Keynote... ok !
Mais LE VIRUS COVID ! Le coronavirus ! Le Covid...

avatar Rifilou | 

@falemaster

C’est LA maladie COVID-19 mais LE virus Sars-Cov-2, responsable de la maladie précédemment citée

avatar fifounet | 

@falemaster

« Mais LE VIRUS COVID ! Le coronavirus ! Le Covid.. »

covid ≠ coronavirus

avatar reborn | 

@falemaster

CoViD ça veut dire COronaVirus Disease.

Littéralement maladie du coronavirus.

Donc en français ça donne la covid puisque qu’on parle d’une maladie.

Mais je perso je préfère dire "le" 🤷‍♂️

avatar quetzal | 

Si on arrêtait de parler de la maladie, et qu’on parlait de Plans ?
J’ai une question aux développeurs : la nouvelle version de Plans inclut-elle enfin les itinéraires cyclables ?
Sinon, elle est bien en retard...

avatar fifounet | 

@quetzal

"Si on arrêtait de parler de la maladie, et qu’on parlait de Plans ?"

Ha pardon on savait pas que tu dirigeais le débat ?
L’un n’empêche pas l’autre.
On peut faire les 2 ?
Ou pas ?
Surtout que là ça parle de Plan ET de Covid.

Depuis longtemps ici les sujets peuvent dévier et c’est toujours intéressant. Pourquoi l’empêcher ?

Tu as une question , tu la poses , d’autre vont répondre pas de problème.

avatar Phiphi | 

@quetzal

"Si on arrêtait de parler de la maladie, et qu’on parlait de Plans ?"

Voilà. Et dans les captures d’écrans de plan, on trouve écrit « la covid » et « du covid ». Ce développement n’est pas homogène, les textes n’ont pas été relus, c’est quoi cette entreprise qui programme avec les pieds ? 😉

avatar marc_os | 

Si Plan pouvait mettre en avant les bâtiments historiques, tels églises et autres monuments, ça aiderait quand on cherche son chemin.
De même, si Plan pouvait afficher le nom des rues quand il y a de la place sans devoir jouer du zoom sans arrêt, ça serait vraiment pratique.

Rien à faire de ces POI qui sont pour moi des "points de merde".

CONNEXION UTILISATEUR