Astuce iOS 14 : comment remplacer le widget des numéros favoris

Nicolas Furno |

Avec iOS 14, les widgets sont à la fête, ils sortent de la vue « Aujourd’hui » et peuvent se glisser n’importe où sur l’écran d’accueil des iPhone. Une excellente nouvelle, mais qui s’accompagne d’une bizarrerie : Apple a supprimé le widget d’iOS 13 qui permettait d’appeler rapidement ses contacts favoris. On a vraiment du mal à comprendre ce qui a justifié ce retrait, c’était une fonction utile et on peut espérer qu’elle fasse son retour dans une future version du système.

En attendant, voici une solution pour le remplacer si vous comptiez dessus. Des apps tierces prendront peut-être la place d’Apple à l’avenir avec une méthode plus simple, mais en attendant, faute de mieux, je vous propose de passer par l’app Raccourcis. Voici ce que cela donne une fois que tout est en place :

Pour arriver à un ce résultat, il faut tout d’abord préparer les raccourcis dans l’app Raccourcis. Créez un dossier dédié aux numéros de téléphone que vous voulez appeler fréquemment, puis à l’intérieur, créez un raccourci avec l’action Appeler. Si vous ne connaissez pas l’app, voici la marche à suivre :

Ouvrez l’app Raccourcis et faites glisser vers la droite ou touchez le bouton « Raccourcis » en haut à gauche pour afficher la liste des dossiers, puis touchez le bouton pour en ajouter un en haut à droite (gauche). Une fois dans le dossier, touchez le bouton + en haut à droite pour créer un raccourci (droite).
Touchez le champ de recherche en bas de l’interface qui s’affiche (gauche) et cherchez « Appeler ». Touchez ensuite l’action du même nom (droite). Notez que l’app Raccourcis peut vous suggérer des contacts récents au-dessus, s’ils correspondent à vos favoris, vous pouvez les ajouter par ce biais.
Une fois l’action ajoutée, touchez « Contact » pour sélectionner la personne que vous voulez appeler (gauche). Puis cliquez sur « Suivant » en haut à droite et donnez un nom au raccourci, à ici si qu’une icône parmi celles proposées par l’app (droite).

Répétez ces opérations pour créer autant de raccourcis que nécessaire, un par contact. Il y a un défaut à noter malgré tout avec cette solution : si une fiche contact est associée à plusieurs numéros, par exemple pour une ligne personnelle et une professionnelle, l’app Raccourcis ne permet pas de choisir le numéro appelé. Ce sera alors forcément le premier de la fiche contact.

Si cela vous concerne, voici deux solutions pour corriger ce problème. La première consiste à insérer l’action Numéro de téléphone, de saisir le numéro à la main (vous pouvez le copier depuis l’app Contacts) et d’enchaîner avec l’action Appeler. La deuxième est peut-être plus complexe, mais elle a le mérite de maintenir le lien avec la fiche contact : ajoutez ces quatre actions dans cet ordre : Contacts (sélectionnez la fiche contact), Obtenir les numéros de téléphone de l’entrée, Obtenir l’élément de la liste (choisissez la position du numéro dans la fiche contact) et enfin Appeler.

Si une fiche contact contient plusieurs numéros, vous pouvez utiliser ces deux méthodes alternatives : saisir le numéro dans le raccourci (gauche) ou choisir son rang (droite).

Vous pouvez maintenant ajouter le widget à l’écran d’accueil de votre iPhone. Choisissez l’app Raccourcis dans la galerie de widgets, puis choisissez une taille pour le widget et insérez-le où vous voulez. La taille détermine le nombre de contacts que vous pouvez afficher sur l’écran d’accueil : un seul pour le petit, quatre pour le moyen ou huit pour le grand.

Par défaut, le widget affichera tous vos raccourcis, et pas uniquement ceux que vous venez de créer. Touchez longuement le widget pour modifier ses paramètres (Modifier « Raccourcis ») et touchez le bouton « Tous les raccourcis » pour choisir le dossier que vous avez créé précédemment. Sachez aussi que l’ordre affiché dans le widget est le même que dans l’app Raccourcis. Organisez vos raccourcis selon votre préférence.

Pour ajouter les favoris à l’écran d’accueil, vous pouvez utiliser le widget de l’app Raccourcis (gauche). Touchez longuement le widget une fois ajouté (centre) pour modifier ses paramètres et choisir le dossier dédié aux favoris (droite).

Vous avez enfin terminé… ou presque. Par défaut, Apple n’utilise pas l’icône d’un raccourci s’il ne contient qu’une seule action, l’app affiche alors l’icône de cette action (allez savoir pourquoi… 🙄). Pour forcer le widget à afficher vos icônes, je vous recommande d’ajouter une deuxième action, par exemple Commenter qui ne fera rien, mais qui évitera ce désagrément.

En ajoutant une deuxième action, ici Commenter, le widget affichera bien l’icône choisie lors de la création du raccourci.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter les raccourcis directement sur l’écran d’accueil, comme des icônes d’apps, une technique qui a brutalement gagné en popularité. L’avantage de cette approche, c’est que vous pouvez utiliser une photo, par exemple celle du contact, plutôt qu’une icône.

Pour ajouter un raccourci sur l’écran d’accueil, ouvrez-le dans l’app Raccourcis, affichez ses paramètres en touchant les trois points en haut à droite, puis « Sur l’écran d’accueil » (gauche). Touchez l’icône et le bouton « Choisir une photo » (centre) et sélectionnez l’image à utiliser. Le raccourci sera alors ajouté à l’écran d’accueil, avec votre photo (droite).

L’avantage de cette approche, c’est que vous n’êtes pas vraiment limité en nombre, vous pouvez remplir des pages de numéros si vous le souhaitez, ou bien les ranger dans des dossiers.

Accédez aux commentaires de l'article