Astuce iOS 14 : comment remplacer le widget des numéros favoris

Nicolas Furno |

Avec iOS 14, les widgets sont à la fête, ils sortent de la vue « Aujourd’hui » et peuvent se glisser n’importe où sur l’écran d’accueil des iPhone. Une excellente nouvelle, mais qui s’accompagne d’une bizarrerie : Apple a supprimé le widget d’iOS 13 qui permettait d’appeler rapidement ses contacts favoris. On a vraiment du mal à comprendre ce qui a justifié ce retrait, c’était une fonction utile et on peut espérer qu’elle fasse son retour dans une future version du système.

En attendant, voici une solution pour le remplacer si vous comptiez dessus. Des apps tierces prendront peut-être la place d’Apple à l’avenir avec une méthode plus simple, mais en attendant, faute de mieux, je vous propose de passer par l’app Raccourcis. Voici ce que cela donne une fois que tout est en place :

Pour arriver à un ce résultat, il faut tout d’abord préparer les raccourcis dans l’app Raccourcis. Créez un dossier dédié aux numéros de téléphone que vous voulez appeler fréquemment, puis à l’intérieur, créez un raccourci avec l’action Appeler. Si vous ne connaissez pas l’app, voici la marche à suivre :

Ouvrez l’app Raccourcis et faites glisser vers la droite ou touchez le bouton « Raccourcis » en haut à gauche pour afficher la liste des dossiers, puis touchez le bouton pour en ajouter un en haut à droite (gauche). Une fois dans le dossier, touchez le bouton + en haut à droite pour créer un raccourci (droite).
Touchez le champ de recherche en bas de l’interface qui s’affiche (gauche) et cherchez « Appeler ». Touchez ensuite l’action du même nom (droite). Notez que l’app Raccourcis peut vous suggérer des contacts récents au-dessus, s’ils correspondent à vos favoris, vous pouvez les ajouter par ce biais.
Une fois l’action ajoutée, touchez « Contact » pour sélectionner la personne que vous voulez appeler (gauche). Puis cliquez sur « Suivant » en haut à droite et donnez un nom au raccourci, à ici si qu’une icône parmi celles proposées par l’app (droite).

Répétez ces opérations pour créer autant de raccourcis que nécessaire, un par contact. Il y a un défaut à noter malgré tout avec cette solution : si une fiche contact est associée à plusieurs numéros, par exemple pour une ligne personnelle et une professionnelle, l’app Raccourcis ne permet pas de choisir le numéro appelé. Ce sera alors forcément le premier de la fiche contact.

Si cela vous concerne, voici deux solutions pour corriger ce problème. La première consiste à insérer l’action Numéro de téléphone, de saisir le numéro à la main (vous pouvez le copier depuis l’app Contacts) et d’enchaîner avec l’action Appeler. La deuxième est peut-être plus complexe, mais elle a le mérite de maintenir le lien avec la fiche contact : ajoutez ces quatre actions dans cet ordre : Contacts (sélectionnez la fiche contact), Obtenir les numéros de téléphone de l’entrée, Obtenir l’élément de la liste (choisissez la position du numéro dans la fiche contact) et enfin Appeler.

Si une fiche contact contient plusieurs numéros, vous pouvez utiliser ces deux méthodes alternatives : saisir le numéro dans le raccourci (gauche) ou choisir son rang (droite).

Vous pouvez maintenant ajouter le widget à l’écran d’accueil de votre iPhone. Choisissez l’app Raccourcis dans la galerie de widgets, puis choisissez une taille pour le widget et insérez-le où vous voulez. La taille détermine le nombre de contacts que vous pouvez afficher sur l’écran d’accueil : un seul pour le petit, quatre pour le moyen ou huit pour le grand.

Par défaut, le widget affichera tous vos raccourcis, et pas uniquement ceux que vous venez de créer. Touchez longuement le widget pour modifier ses paramètres (Modifier « Raccourcis ») et touchez le bouton « Tous les raccourcis » pour choisir le dossier que vous avez créé précédemment. Sachez aussi que l’ordre affiché dans le widget est le même que dans l’app Raccourcis. Organisez vos raccourcis selon votre préférence.

Pour ajouter les favoris à l’écran d’accueil, vous pouvez utiliser le widget de l’app Raccourcis (gauche). Touchez longuement le widget une fois ajouté (centre) pour modifier ses paramètres et choisir le dossier dédié aux favoris (droite).

Vous avez enfin terminé… ou presque. Par défaut, Apple n’utilise pas l’icône d’un raccourci s’il ne contient qu’une seule action, l’app affiche alors l’icône de cette action (allez savoir pourquoi… 🙄). Pour forcer le widget à afficher vos icônes, je vous recommande d’ajouter une deuxième action, par exemple Commenter qui ne fera rien, mais qui évitera ce désagrément.

En ajoutant une deuxième action, ici Commenter, le widget affichera bien l’icône choisie lors de la création du raccourci.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter les raccourcis directement sur l’écran d’accueil, comme des icônes d’apps, une technique qui a brutalement gagné en popularité. L’avantage de cette approche, c’est que vous pouvez utiliser une photo, par exemple celle du contact, plutôt qu’une icône.

Pour ajouter un raccourci sur l’écran d’accueil, ouvrez-le dans l’app Raccourcis, affichez ses paramètres en touchant les trois points en haut à droite, puis « Sur l’écran d’accueil » (gauche). Touchez l’icône et le bouton « Choisir une photo » (centre) et sélectionnez l’image à utiliser. Le raccourci sera alors ajouté à l’écran d’accueil, avec votre photo (droite).

L’avantage de cette approche, c’est que vous n’êtes pas vraiment limité en nombre, vous pouvez remplir des pages de numéros si vous le souhaitez, ou bien les ranger dans des dossiers.

avatar brunnno | 

La longueur de l’article me fait peur 😱
Mais je vais lire ça tranquillement car c’est vraiment un truc qui me manque

avatar Nicolas Furno | 

@brunnno

J'ai essayé d'être exhaustif, y compris pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé l'app Raccourcis de sa vie. Du coup c'est long et ça peut faire peur, mais c'est assez facile en fait*.

* Enfin, ça le serait plus si l'app Raccourcis forçait pas à ajouter une action et permettait de choisir le numéro… 🙄

avatar brunnno | 

@nicolasf

Merci je m’en occupe ce soir 😉

avatar Maczard | 

@nicolasf

Ou sinon il y a

https://apps.apple.com/fr/app/appel-mes-amis-en-1-clic-sur-leur-photo/id...

Franchement, pour le prix ça fait vraiment gagner du temps ....

avatar kkorkas | 

Nan mais faut avoir un QI de 250 pour utiliser Raccourcis ! Quelle complexité. Et comme rien n'est prévu pour "débugguer" un raccourci, on doit procéder par essais/erreurs... et ça prend du temps 😅

avatar geooooooooffrey | 

@kkorkas

Pauvre Matcha qui va se faire appeler 600 fois pour du debug 😿

avatar Adodane | 

Les nouveaux widgets et la bibliothèque d’applications, ça fait vraiment brouillon et une régression 💁‍♀️

avatar bbeart | 

Je l’ai constaté en effet dès les bêta ios14. Une hérésie que cette suppression !! Merci pour votre article, mais ça me semble tellement compliqué alors que c’était si simple avant 🙃

avatar fousfous | 

Raccourcis je trouve que c'est quand même ultra limité et en même temps très complexe et pas intuitif du tout. A la limite je trouverai plus simple de tout faire en écrivant de l'algorithmique.

Pour ce qui est des widgets je trouve qu'ils ne vont pas très bien sur l'écran d'accueil de l'iPhone, ils prennent trop de places.
Par contre sur l'iPad ça me semblerai parfait. Malheureusement ils ont fait l'inverse...

avatar SonicMaT | 

Merci pour les explications !
Raccourcis c’est effectivement compliqué mais surtout ça prend la moitié de l’écran pour avoir les raccourcis !

avatar smaxintosh | 

Si jamais vous cherchez d’autres sujets d’astuces, ça fait 2 jours que je cherche comment choisir le dossier source du widget « photo ». J’aimerais par exemple remplacer « pour vous » par le dossier de photos favorites.

avatar Nicolas Furno | 

@smaxintosh

Vous pourriez chercher encore longtemps… ce n'est pas possible. 😢

C'est en effet une autre bizarrerie, le widget Photos sélectionne lui-même les images et on ne peut pas choisir d'album.

avatar smaxintosh | 

@nicolasf

Ah ça pour passer 5h à transformer son homescreen avec des icônes douteuses y’a du monde mais pour se pencher sur des tricks autrement plus utiles y’a plus personne 😅

avatar fskynet67 | 

@smaxintosh

Moi aussi j’ai cherché longtemps 😅

avatar Grenouille25 | 

Moi ce que je ne comprends pas, c'est qu'on ne puisse pas mettre de widget dans un répertoire

avatar shaba | 

@Grenouille25

Ça veut dire quoi un répertoire ?

avatar Grenouille25 | 

@shaba

Un répertoire = un dossier

avatar Ginger bread | 

Sinon y a l onglet favoris dans l’icône Phone

avatar Bigdidou | 

Formidable, quand j’aurai une semaine devant moi, je me lancerai dans l’aventure fabuleuse d’avoir mes contacts favoris sur l’écran.

La magie d’Apple : It just works.

avatar 8enoit | 

Ce que je ne comprends pas c’est que le menu 3D Touch du téléphone se soit dépouillé des 4 numéros favoris qu’on pouvait y voir. Remplacé par… rien du tout. C’est totalement idiot. Apple a appauvri 3D Touch. Il devient compliqué de téléphoner. Leur manque de professionnalisme est ahurissant.

avatar Weldon | 

@8enoit

C’était une option tellement pratique et simple..

avatar Chachapru | 

Merci beaucoup pour ce petit auto bien pratique !
Une petite question, les "glyphes" ou logo ne s'affichent pas, j'ai, à coté du nom du contact, sur le widget, le symbole "Appeler", c'est à dire, le téléphone blanc dans le carré vert ... une astuce pour l'échanger par le logo choisi ?

avatar Nicolas Furno | 

@Chachapru

Il faut tout lire attentivement. 🙂

avatar billouteman60 | 

Alors qu'avant un appuie long sur le téléphone sufisait pour voir les favoris

avatar 8enoit | 

@billouteman60

Exactement. Apple va-t-elle utiliser la distorsion de réalité pour essayer de faire croire que cette disparition est un progrès ?

avatar V-Ner | 

Astuce simple mais il fallait y penser
Par contre j’ai un souci dans l’app raccourci qui ne date pas d’iOS 14. Quand je veux changer la petite icône du raccourci, je me retrouve toujours avec l’icône de l’app, en l’occurrence ici le téléphone.
Quelqu’un a-t-il le même bug ?

avatar Chachapru | 

Oui moi aussi, je n'ai pas réussi encore à trouver une astuce pour empêcher ça :/

avatar V-Ner | 

@Chachapru

Je viens de voir que c’était mentionné dans l’article. Ça m’apprendra à ne pas tout lire jusqu’au bout 😂

avatar Chachapru | 

Hahaha, mea culpa aussi O:)

avatar 8enoit | 

Merci Nicolas pour ce tuto exhaustif et ce sens du détail qui rend macg indispensable.

avatar Myka31 | 

La seule chose que j’ai retenu c’est qu’on peut appeler le chat de Nicolas 😸

avatar Nicolas Furno | 

@Myka31

Oui, mais bonne chance pour obtenir une réponse par contre.

avatar romainB84 | 

8 lignes d’applications... pour 4 numéro de téléphone 😱!!
Apple a copier les widgets androïd... bah y’a encore du boulot 😂😂^^ (oui oui c’était pour me faire copain avec mes amis rageux 😍😍)

avatar Macounette | 

Ayé, j'y suis arrivée!... Tout ce pataquès pour remplacer une fonction simple et intuitive qui rendait bien des services... 🙄 Non mais ils ont quoi dans le ciboulot, chez Apple? 🤯🤯🤯

avatar romainB84 | 

@Macounette

T’as pas compris ! C’est une nouvelle fonction c’est tout 😂!
Ou alors elle sera réservé aux iPhone 12... pourquoi?par....ce que.... 😂

avatar Macounette | 

Et le plus drôle dans tout ça? Les favoris sont encore accessibles sur l'Apple Watch avec watchOS 7 !.... on peut sans problème les ajouter dans les complications...

avatar Chrismen78 | 

J’ai choisi le second paramétrage.
J’ai pu ajouter les étapes une par une, impossible de trouver l’étape suivante:
« Obtenir l’élément de la liste ».
C’est l’avant dernière étape, avant d’ajouter la dernière étape « Appeler ».
J’ai beau chercher dans tous les sens, impossible de trouver !
Peut-être n’avez-vous pas utilisé le terme exact dans votre article ? Mais, cet intitulé ne s’affiche pas pour ma part !
Un peu d’aide s’il vous plaît !? Merci !

avatar Nicolas Furno | 

@Chrismen78

C’est bien son nom pourtant. 🤔

Essayez de chercher juste liste, il devrait être dans le lot.

avatar Spinaker | 

C’est tout de même Shadock tout ça.
Avant c’était très bien. La logique Apple me dépasse parfois.

avatar justlikeheaven | 

Bien , mais je comprends pas l’utilité quand on a l’application native « téléphone »de base de l’iPhone sur la page d’accueil ds le dock, c’est tout aussi rapide 🙄

avatar Nonome77 | 

Si c’était le seul widget qui manque. Les widget de Plan comme le temps de trajet ou encore l’état des transports qui manquent

avatar frankm | 

Plus ça va plus je trouve ces widgets de moins en moins efficaces par rapports aux anciens. Celui des favoris, disparu, celui nommé à venir, éliminé. Celui de rappel n’affiche pas l’heure du rappel. Ils sont gros.
Les widgets, c’est pour Android, pas pour iOS

avatar BulgroZ | 

Merci Nicolas !

avatar 7X | 

Astuce inutile. De toutes façons, les jeunes ne téléphonent pas. Si vous et moi téléphonons avec notre iPhone, c'est que nous serons bientôt remplacés et donc sortirons du cœur de cible d'Apple.

avatar ValeRoss46 | 

@7X

🤣🤣🤣
N'importe quoi

avatar ckermo80Dqy | 

Si je puis me permettre, il y a Fav Contacts qui règle la question 😊 et de belle manière !

https://apps.apple.com/fr/app/favorite-contacts-launcher/id981841476

avatar Nicolas Furno | 

@ckermo80Dqy

Non ce sont les anciens widgets ça, impossible de les sortir de la vue aujourd’hui.

avatar ckermo80Dqy | 

@nicolasf

Vrai, mais en attendant ça fait la blague...

avatar hamahiru | 

Une solution :

Favorites Widget Pro

avatar Nicolas Furno | 

@hamahiru

Pareil, pas mise à jour pour iOS 14.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR