iOS 14 : les nouveautés de CarPlay

Mickaël Bazoge |

CarPlay, le système d'affichage déporté de l'iPhone pour les systèmes multimédia automobiles, accueille plusieurs nouveautés à la faveur d'iOS 14. Rien qui ne viendra bousculer le quotidien durant les longs trajets entre la maison et le boulot, mais qui l'améliorera par petites touches.

Fini le noir ou le blanc tout fade ! Avec iOS 14, CarPlay accueille de nouveaux fonds d'écran, qui ont en plus le bon goût de s'adapter aux mode sombre et clair du système. Ces visuels, qui ne sont pas sans évoquer ceux fournis par Apple dans iOS 14 — ça a une certaine logique — sont au nombre de cinq et il n'est pas possible d'importer ses propres images. Ballot… Mais en même temps, il s'agit de ne pas distraire le conducteur.

Mode clair…
… mode sombre.

Toujours au registre de l'interface, CarPlay prend désormais mieux en charge les écrans verticaux ou carrés. La barre de menus bascule à l'horizontale et prend place en bas de l'écran.

Vu sur Reddit.

Siri sait désormais envoyer des messages audio depuis CarPlay. Comme sur iOS 14, il suffit tout simplement de le demander à l'assistant : « Envoie un message audio à [tel contact] », et bim, c'est parti. Il est aussi possible de répondre à un message reçu par un message audio.

Lors de l'envoi d'un message audio avec Siri, CarPlay propose de réécouter le message (« Revoir »), de le modifier ou tout simplement de l'envoyer.
Pendant l'écoute d'un message audio…
… et juste après. Rien ne change ici, mais il est possible de répondre avec un message audio directement avec Siri plutôt que d'appuyer sur un bouton.

À noter que les applications de messagerie compatibles avec CarPlay peuvent utiliser la même fonction grâce à SiriKit (en dehors de Messages, il n'y en a pas des masses : Telegram, WhatsApp, Zoom Cloud Meetings, Webex, et c'est à peu près tout).

Toujours du côté de Siri, l'assistant est désormais en mesure de partager une heure d'arrivée avec un contact. Là aussi, c'est tout simple, il suffit de lui demander « Partage l'heure d'arrivée avec [untel] ». Attention, cela fonctionne évidemment que pendant un itinéraire, et uniquement dans Plans à l'heure actuelle.

Google Maps est depuis peu compatible avec le tableau de bord CarPlay.

CarPlay sous iOS 14 apporte également des nouveautés pour les développeurs. CarPlay s'ouvre ainsi aux applications de stationnement, de charge des véhicules électriques et de commande de plats à emporter. Les apps de messagerie et de VoIP sont désormais en mesure d'afficher les listes de contacts et l'historique des conversations. Enfin, les pochettes des albums apparaissent dans les listes des apps de musique.

Une application pour repérer les stations de recharge électrique, présentée par Apple durant la WWDC. L'app affiche des points d'intérêt sur la carte, avec pour chacun d'entre eux la possibilité de lancer un itinéraire vers le lieu (les développeurs ont une petite marge de manœuvre au niveau des actions, mais limitée à deux seulement).
Les développeurs ont également la possibilité de personnaliser les listes et les mettre à jour, par exemple pour indiquer une position de lecture dans des podcasts.
Les applications de messagerie peuvent désormais proposer une liste de contacts, organiser des discussions, afficher le statut d'un message.

On rappellera pour finir que la fonction CarKey est apparue avec iOS 13.6. Celle-ci transforme un iPhone ou une Apple Watch en clé virtuelle pour ouvrir la portière des véhicules compatibles. Hélas, ils sont bien peu nombreux à l'heure actuelle, les constructeurs devant en passer par une soumission en bonne et due forme au programme Made for iPhone. Seul BMW propose cette fonction (lire : BMW active la clé virtuelle CarKey).

👉 Pour tout savoir de CarPlay dans iOS 14, direction notre dernier ouvrage Les nouveautés d'iOS 14 (5,99 €) !

Accédez aux commentaires de l'article