iPadOS : YouTube ajoute des raccourcis clavier dans son app

Nicolas Furno |

Si vous utilisez votre iPad avec un clavier externe, bonne nouvelle : YouTube a ajouté quelques raccourcis clavier récemment. Il est désormais possible de contrôler la lecture avec quelques touches : la barre d’espace pour mettre en pause ou relancer la lecture, les flèches gauche et droite pour avancer ou reculer dans la vidéo, et ⌥← et ⌥→ pour avancer ou reculer dans les chapitres de la vidéo en cours. Il est aussi possible d’activer les sous-titres avec la touche C (pour captions).

La liste des raccourcis clavier gérés par YouTube sur iPadOS.

C’est un bon début, même s’il manque quelques raccourcis évidents, comme F ou ⌘F pour activer le mode plein écran. Malgré tout, c’est bien pratique de pouvoir contrôler la lecture depuis son clavier, surtout sur les Magic Keyboard où il n’y a pas de rangée de touches de fonction, et donc pas de touche dédiée à la lecture. Si vous utilisez un clavier Apple en filaire ou Bluetooth, vous pouviez en effet déjà utiliser ces touches pour mettre en pause ou changer de vidéo.

Le changement date d’il y a une semaine ou deux, mais comme avec toutes les nouveautés de ces grosses apps, son déploiement est peut-être progressif. Si vous ne l’avez pas encore sur votre tablette, patientez un petit peu, la fonction devrait arriver rapidement.

Autre nouveauté qui va être déployée progressivement, une interface remaniée pour les smartphones. Google a décrit les changements à attendre dans cet article de blog, mais ils ne sont pas actifs sur mon iPhone. Il y a un nouveau geste pour passer en mode plein écran et des déplacements pour les boutons de lecture automatique et de sous-titres.

Le nouveau geste qui permettra de passer une vidéo en mode plein écran.

On ne sait pas quand ces nouveautés pour les iPhone et smartphones Android seront disponibles.

avatar Paul_M | 

La barre d'espace qui ne mettait pas en pause la vidéo c'était d'un pénible... entre ce genre de retards, l'interface moyenne et les pop-ups incessantes pour s'abonner à leur service premium, on peut pas dire que ça soit du très bon travail cette appli. Mais bon Google n'a jamais fait beaucoup d'efforts sur iOS.

avatar Link1993 | 

@Paul_M

J'avoue que la barre d'espace est vraiment bienvenue !

En attendant, toujours pas de PiP sur iPad... Même avec un compte "avantage"...

avatar Samsnoop | 

@Paul_M

J’ai pas l’impression que l’appli YouTube soit plus avancée sur Android que sur iOS, c’est aussi merdique d’un côté comme de l’autre

avatar DareMac | 

@Samsnoop

Je regarde YouTube sur Safari, sur iOS. Pas de pub.

avatar armandgz123 | 

@Paul_M

À part le pop-up, je ne vois pas en quoi l’app YouTube est mal faite... surtout comparé à ce que fait Apple (notamment avec l’app TV)

avatar banabap | 

Cela fait un moment que j’ai le geste pour quitter le plein écran mais toujours pas le geste pour rentrer en plein écran

avatar dodomu | 

@banabap

Pour rentrer/quitter le plein écran, on peut aussi écarter/rapprocher deux doigts, comme pour zoomer sur les photos.

avatar xenoth | 

J’ai désinstaller l’application YouTube sur mon iPad pour n’utiliser que la version web. Justement parce qu’il n’y avais aucun raccourci clavier (surtout la barre espace, c’était pénible) et je m’y suis bien habitué avec un bloquer de pub. 👀

avatar Sgt. Pepper | 

@xenoth

Idem

avatar Runmac974 | 

Ce Gafa garde sous le coude beaucoup de fonctionnalités… Et les applications natives ne sont pas au niveau…
Leurs versions Web sont supérieures

avatar soucolline | 

Pile poil le jour où je reçois mon magic keyboard c’est parfait

avatar jeanpaulpollue | 

J'aurais personnellement réservé cmd + F à la fonction rechercher :)

avatar ZANTAR2054 | 

Génial la gesture swipe up pour passer en mode horizontal.

avatar irishboy | 

Et le PIP ça va être rendu dispo quand ? Un peu long la ...

CONNEXION UTILISATEUR