iOS 14.2 vous alerte quand vous écoutez de la musique trop fort pendant trop longtemps

Stéphane Moussie |

En 2016, l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé mettait en garde contre « un risque important d’augmentation des cas de perte de facultés auditives » en raison de l'usage de plus en plus fréquent et massif de casques ou d'écouteurs. iOS 14.2 introduit une nouvelle fonction visant à prévenir les utilisations dangereuses en la matière.

Si vous dépassez la limite sonore tolérable sur une période de 7 jours, votre iPhone ou votre iPad vous alertera par le biais d'une notification et baissera automatiquement le volume. Ces notifications ne peuvent pas être désactivées.

J'ai fait l'essai avec mes AirPods Pro (sans les mettre dans mes oreilles…) : en poussant le volume à fond, j'ai reçu cette alerte au bout de 4 heures et le volume de la musique a été immédiatement baissé.

La notification mène vers l'application Santé qui comprend des informations supplémentaires. D'une part, un article explique les risques liés à une écoute à un volume trop élevé et indique quels sont les seuils de tolérance. Par exemple, la limite d'exposition à 90 dB (le bruit d'une moto) est de 4 heures sur 7 jours.

D'autre part, l'app Santé affiche, comme c'est le cas depuis iOS 13, le niveau sonore de ses écoutes personnelles. On voit sur le graphique qu'en poussant le volume des AirPods Pro à fond, on atteint quasiment les 100 dB. Conformément au seuil de risque défini, j'ai reçu une alerte au bout de 4 heures. Si le volume des AirPods Pro avait été compris entre 80 et 89 dB, la notification serait apparue au bout de 40 heures d'écoute sur 7 jours.

Dans iOS 13, l'application Santé savait déjà prévenir d'un volume sonore trop important, mais sans avertir aussi prestement l'utilisateur ni baisser le son.

Pour rappel, il existe depuis longtemps une option permettant de réduire le volume maximal de ses écouteurs : Réglages > Sons et vibrations > Sécurité des écouteurs. Celle-ci a d'ailleurs été peaufinée avec iOS 14 et cette section des réglages recense désormais le nombre de fois où l'alerte d'audition s'est déclenchée. Ces alertes et options sonores ne sont pas réservées aux AirPods, elles fonctionnent avec tous les casques et écouteurs.

Réglages > Sons et vibrations > Sécurité des écouteurs
Accédez aux commentaires de l'article