iOS 14 réduit plus finement le volume maximal

Nicolas Furno |

iOS 14 ajoute une nouvelle option qui améliore la réduction du volume maximal sur des écouteurs ou avec un casque. Jusque-là, le système mobile d’Apple proposait une limite « dure » dans les Réglages > Musique > Volume maximum. Une fois définie, il n’était pas possible de monter le volume au-delà de cette limite quand on utilise des écouteurs ou un casque.

Avec iOS 14, l’option a été remplacée par un nouveau réglage, cette fois dans Sons et vibrations > Diminuer les sons forts. L’option est désactivée par défaut dans la première bêta du système, mais vous pouvez l’activer et choisir alors un volume sonore maximal, exprimé en décibels. Apple propose six options, de 75 dB jusqu’à 100 dB, avec à chaque fois un équivalent dans la vie courante : le son d’un aspirateur, d’un restaurant, d’une rue, d’une moto, d’un klaxon et enfin d’une sirène d’ambulance.

La nouvelle option dans les Réglages d’iOS 14.

Une fois cette option activée, vous pourrez toujours utiliser l’amplitude complète du réglage de volume, il n’y a pas de blocage dur à un niveau comme avant. En revanche, au-delà du niveau défini, iOS 14 bridera activement les sons, en tenant compte en temps réel de la source. L’effet ressemble plus à un filtre posé sur une enceinte, qu’à un bridage simple.

Cette nouvelle fonction est disponible pour les écouteurs et casques équipés de la puce Bluetooth d’Apple, dont les AirPods, mais aussi pour les autres casques et écouteurs. J’ai pu la tester avec un casque Beyerdynamic branché via l’adaptateur RockStar de Belkin et elle a parfaitement rempli son rôle. Elle n’est pas non plus limitée aux iPhone, les iPad peuvent eux aussi en bénéficier et même les montres sous watchOS 7 disposent de cette option dans leur app Réglages.

L’app Santé avait gagné avec iOS 13 une section dédiée à la santé auditive et au niveau moyen d’écoute avec des écouteurs et un casque. Vous pouvez utiliser ces données pour configurer la nouvelle fonction d’iOS 14, en fonction de vos habitudes.

avatar Lu Canneberges | 

Super !

avatar Darkgam3rz | 

Ils ont vraiment pensé à plein de choses !!

avatar fousfous | 

Apple empêche le libre commerce des prothèses auditives, j'espère que l'antitrust va faire quelque chose! 😁

avatar themasck | 

Mettre les decibel alors Que cela dépend du rendement des écouteurs, celui des EarPods est bas 90/95dbs par rapport à des intra à armatures qui tourne vers 110/118dbs .

avatar Hertza Haeon | 

@themasck

Oui je suis d’accord. En Bluetooth, le même niveau « numérique » peut avoir un volume totalement différent en fonction du circuit d’amplification du casque. Même si il y a des normes en la matière et que les constructeurs sont tenus de les respecter, je pense que ce réglage d’Apple est peut-être superflu ou peut prêter à confusion. Je pense que c’est aux fabricants de casque de proposer ce type de réglage car c’est eux qui maîtrisent et connaissent la pression acoustique réelle en sortie de leurs écouteurs.

avatar MarcMame | 

@themasck

"Mettre les decibel alors Que cela dépend du rendement des écouteurs, celui des EarPods est bas 90/95dbs par rapport à des intra à armatures qui tourne vers 110/118dbs ."
————
Je peux savoir d’où tu tiens ces chiffres ?

avatar themasck | 

The Westone W40 features a full-range, four balanced-armature driver with 118 dB SPL @ 1mW sensitivity.
https://www.westone.com/store/music/w40-earphones-3421
pour les earPods je me doute d'un rendement faible car je dois monter le volume de 5 crans pour le même niveau sonore dans une pièce calme .

avatar MarcMame | 

@themasck

"pour les earPods je me doute d'un rendement faible"

D’accord donc tes 90/95dB c’est du doigt mouillé en fait ?
Et quand tu lis de jolies spécifications de rendement sur des oreillettes BlueTooth, tu avales ça tout cru sans te poser de questions ?

avatar Billytyper2 | 

@MarcMame

Ben oui, pourquoi? C’est normal 😜

avatar Rodri31 | 

J'adore ce qu'Apple propose au niveau de la santé (Apple Watch, app Respirer pour se concentrer sur la respiration, l’app Bruit, les notifications de santé cardiovasculaire et maintenant ça... :)

avatar falemaster | 

Quelqu’un sait quand sort la prochaine version beta d’Ios 14 ?

avatar David Finder | 

@falemaster

Non, personne.

avatar asseb | 

@falemaster

En général, les beta sortent toutes les deux semaines. Mais cela peut varier, parfois plus, parfois moins.

avatar falemaster | 

@asseb

Merci

avatar Furious Angel | 

On arrive à un niveau de finesse dingue sur toutes les fonctionnalités

avatar Rom 1 | 

Dans le même style, ça aurait bien de pouvoir régler plus finement la luminosité, avec la possibilité de descendre plus bas.
Le point blanc permet de descendre mais quand la luminosité extérieure est normale, l’écran n’est pas capable de remonter suffisamment....

avatar colossus928 | 

@Rom 1

Tu utilises le filtre gris dans accessibilité ? Ca permet virtuellement de descendre encore un peu en dessous du minima en jouant seulement du bouton home, latéral ou depuis le centre de contrôle, sans toucher au point blanc.
Je l'utilise tous les soirs.

avatar Rom 1 | 

@colossus928

Ah pas bête, je vais regarder. Merci !

avatar YARK | 

Le son d’un restaurant en période covid...

avatar Adrien75 | 

Au fait j’ai une question, il sert à quoi le volume maximum sur l’Apple Watch et pourquoi il ne se synchronise plus sur celui de l’iPhone ?

CONNEXION UTILISATEUR