Le futur iOS 12.5 pourrait activer le suivi des contacts Exposure Notification sur l'iPhone 6/6 Plus

Mickaël Bazoge |

Les iPhone et iPad trop vieux pour iOS 13 continuent pourtant de recevoir des mises à jour de maintenance très régulièrement. La dernière en date, iOS 12.4.9, remonte d'ailleurs au 5 novembre. Et Apple prépare manifestement iOS 12.5, qui ne se contenterait pas de correctifs : les appareils en question (c'est à dire les iPhone 5s et 6/6 Plus) pourraient bien en effet être compatibles avec l'API Exposure Notification d'Apple et de Google.

Depuis iOS 13, cette API est au cœur de nombreuses applications de suivi des contacts. Et avec iOS 13.7, elle est même enchâssée au sein d'iOS et d'Android. Les autorités sanitaires n'ont même plus besoin de développer des applications (lire : iOS 13.7 : plus besoin d'apps tierces pour activer le suivi des contacts). La solution commune a été choisie par bon nombre de pays dans le monde, en Europe (sauf… en France) et aux États-Unis, comme prochainement en Californie.

Dans les outils Exposure Notification destinés aux développeurs, Apple fait explicitement référence à iOS 12.5, comme dans la documentation consacrée à la classe ENManager qui gère les notifications d'exposition. Comme Florent Morin l'a découvert, les en-têtes de l'API y font également mention.

Il y a néanmoins une petite subtilité. Alors que l'iPhone 5s se contente du Bluetooth 4.0, l'iPhone 6/6 Plus embarque le Bluetooth 4.2. La version 4.1 du standard apportait un correctif limitant le bruit provoqué par la 4G ; elle est donc plus efficace dans le traçage et évite les cas de faux positifs. Cette amélioration est évidemment présente dans le Bluetooth 4.2, donc dans les iPhone 6/6 Plus, mais pas dans l'iPhone 5s.

Par conséquent, iOS 12.5, qui pourrait bien être livré en même temps que la version finale d'iOS 14.3, pourrait permettre aux iPhone 6/6 Plus d'utiliser la technologie de traçage des contacts d'Apple et de Google, mais pas l'iPhone 5s. Au vu du nombre encore assez important de ces modèles en circulation (ils ont été lancés en 2014 mais leur production s'est poursuivie jusqu'en septembre 2018), le potentiel demeure très important.

Accédez aux commentaires de l'article