CarPlay dans une Model 3, c’est possible en bricolant un peu

Nicolas Furno |

Tesla est l’un des rares constructeurs qui ne propose pas CarPlay dans ses voitures. C’est un choix de la part du constructeur exclusivement électrique qui privilégie son propre système et sa propre interface, plutôt que de faire de la place à Apple ou Google sur les écrans tactiles de ses véhicules.

Si CarPlay vous manque vraiment dans votre Model 3 ou Model Y, il existe une solution assez simple pour l’ajouter derrière le volant de la voiture. Oui, derrière le volant, où il n’y a rien normalement, mais où l’on peut installer une petite tablette Android reliée à l’ordinateur de bord du véhicule. De quoi obtenir un compteur numérique et même CarPlay sans fil pour la peine !

Comme le montre cette vidéo, l’intégration finale est parfaite, mais il faut démonter une partie du tableau de bord pour installer l’appareil. Rien de trop sorcier a priori et surtout rien de destructeur, ce qui est essentiel pour la garantie, mais cela refroidira les moins bricoleurs. Les interactions avec le véhicule sont en tout cas complètes, avec les informations remontées depuis l’ordinateur de bord qui s’affichent en temps réel sur cet écran, et même la possibilité de contrôler son interface avec les molettes placées sur le volant.

Si l’idée vous séduit, sachez que ce produit en marque blanche se retrouve sur de nombreux sites de « dropshipping » avec un supplément par rapport au prix réel. Vous le trouverez sur AliExpress pour environ 550 € avec les frais de port dans la version de base pour Model 3. On peut aussi trouver ce produit avec une caméra supplémentaire, pensée pour être positionnée sur l’avant de la voiture, mais elle n’est pas obligatoire. Attention, on en trouve aussi moins cher, mais sans CarPlay.

Accédez aux commentaires de l'article