CarPlay dans une Model 3, c’est possible en bricolant un peu

Nicolas Furno |

Tesla est l’un des rares constructeurs qui ne propose pas CarPlay dans ses voitures. C’est un choix de la part du constructeur exclusivement électrique qui privilégie son propre système et sa propre interface, plutôt que de faire de la place à Apple ou Google sur les écrans tactiles de ses véhicules.

Si CarPlay vous manque vraiment dans votre Model 3 ou Model Y, il existe une solution assez simple pour l’ajouter derrière le volant de la voiture. Oui, derrière le volant, où il n’y a rien normalement, mais où l’on peut installer une petite tablette Android reliée à l’ordinateur de bord du véhicule. De quoi obtenir un compteur numérique et même CarPlay sans fil pour la peine !

Comme le montre cette vidéo, l’intégration finale est parfaite, mais il faut démonter une partie du tableau de bord pour installer l’appareil. Rien de trop sorcier a priori et surtout rien de destructeur, ce qui est essentiel pour la garantie, mais cela refroidira les moins bricoleurs. Les interactions avec le véhicule sont en tout cas complètes, avec les informations remontées depuis l’ordinateur de bord qui s’affichent en temps réel sur cet écran, et même la possibilité de contrôler son interface avec les molettes placées sur le volant.

Si l’idée vous séduit, sachez que ce produit en marque blanche se retrouve sur de nombreux sites de « dropshipping » avec un supplément par rapport au prix réel. Vous le trouverez sur AliExpress pour environ 550 € avec les frais de port dans la version de base pour Model 3. On peut aussi trouver ce produit avec une caméra supplémentaire, pensée pour être positionnée sur l’avant de la voiture, mais elle n’est pas obligatoire. Attention, on en trouve aussi moins cher, mais sans CarPlay.


avatar dig79 | 

550€ pour un truc expédié de Chine, c’est un peu risqué non?
De toute façons je n’ai pas de Tesla 🤣

avatar Nicolas Furno | 

@dig79

Ben vous n'avez jamais acheté de produit Apple ? 🤔

avatar shaba | 

@nicolasf

Il veut parler de la douane je suppose ;)

avatar dig79 | 

@nicolasf

Je parle pas du fait que le produit soit fabriqué en Chine mais du fait qu’il faille le commander directement là-bas. Risque de perte en route et risque de frais de douane.

avatar corben | 

perso même si la bidouille serait facile et peu coûteuse je toucherai en rien à ma tesla 3
Le constructeur a été catégorique: aucune modification sur la voiture

avatar sailor29 | 

Ca existe depuis des années pour les autres constructeurs pour presque 2 fois moins cher et sans ajouter d'écran, au hasard: https://fr.aliexpress.com/item/32908320243.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.12486c37bO3u8k

Et en prime ça apporte d'autres fonctionnalités comme le mirroring

avatar CNNN | 

@anon8029

Tu peux déjà faire du mirroring sur la model 3 🤙

avatar Albaret | 

Oui j’ai vu ça. J’essayerais bien

https://youtu.be/vjjtMtORDhI

avatar olivier9275 | 

Ce type d’ajout présente peu d’intérêt, sinon dénaturer la planche de bord ultra zen de la Model 3. Ce côté dépouillé me plait, et si vraiment j’avais besoin ponctuellement d’un écran derrière le volant, je mettrais mon iPhone sur un support amovible.

L’interface de Tesla fonctionne bien, pas besoin de CarPlay. Ça pourrait être utile éventuellement ponctuellement sur certains points, mais ça reste anecdotique. Je préfère une interface intégrée qui fonctionne très bien qu’être obligé d’utiliser CarPlay parce que la voiture ne fournit pas un niveau de qualité suffisant de base.

Dans la Tesla, le GPS est nickel, on a Spotify, TuneIn etc. directement dans la voiture. Les SMS fonctionnent assez bien.

avatar mib2511 | 

Manque peut être waze en natif et aussi la possibilité de choisir autre chose que spotify (mais je crois que ça arrive).

Sinon l’interface est bien faite donc pas réellement besoin de CarPlay (pourtant c’était ma crainte que ça me manque)

CONNEXION UTILISATEUR