iOS 15 sécurise son partage de connexion Wi-Fi avec du WPA3

Nicolas Furno |

Le partage de connexion en Wi-Fi gagne en sécurité avec iOS 15. Apple utilise désormais le standard Wi-Fi Protected Access 3, mieux connu sous le nom de WPA3, lorsque vous créez un partage de connexion depuis votre iPhone ou iPad. Jusque-là, le système exploitait le WPA2 qui est la norme de sécurité la plus courante à ce jour.

Mon iPhone passé sous iOS 15 fournit une connexion Wi-Fi à ce Mac grâce au standard WPA3 Personnal. Vous pouvez afficher ce menu en cliquant sur l’icône du Wi-Fi dans la barre des menus tout en appuyant sur la touche du clavier.

Le WPA est un protocole sécurisé qui permet de se connecter à un réseau Wi-Fi protégé par un mot de passe. C’est non seulement lui qui définit le chiffrement de la connexion initiale, mais aussi lui qui s’assure que la connexion reste privée, notamment pour que personne ne puisse intercepter les paquets qui transitent par le réseau sans être sur le même réseau.

La troisième génération de ce standard améliore encore la sécurité des réseaux Wi-Fi, en particulier lors de l’échange initial de clés de chiffrement. Disponible depuis 2018, le WPA3 est la nouvelle norme que l’industrie va adopter progressivement pour remplacer le WPA2. Apple n’a pas perdu de temps pour le partage de connexion en Wi-Fi de ses appareils iOS.

Autre nouveauté récente en matière de partage de connexion, les iPhone 12 savent créer une connexion Wi-Fi sur la bande des 5 GHz, plus rapide que la bande des 2,4 GHz utilisée par les autres modèles. Ce choix est lié à l’ajout de la 5G sur ces modèles : la connexion cellulaire offrant des débits théoriques plus élevés, le partage de connexion devait suivre.

Accédez aux commentaires de l'article