Les iPhone 12 partagent leur connexion 5G en 5 GHz pour améliorer les débits

Nicolas Furno |

Le partage de connexion a été mis à jour avec les iPhone 12 et 12 Pro. En Wi-Fi, il se fait désormais par défaut sur la bande de fréquences des 5 GHz, au lieu des 2,4 GHz utilisés sur les autres modèles. Ce changement permet d’augmenter les débits en partage de connexion, puisque les débits de 5G dépassent ceux du Wi-Fi à 2,4 GHz.

Image MacRumors.

Ces deux bandes de fréquence ont des propriétés différentes, si bien que la majorité des modems Wi-Fi diffusent les deux en même temps. La bande des 2,4 GHz a une excellente portée, elle est importante pour couvrir l’intégralité d’un bâtiment et elle pénètre mieux les murs et autres plafonds. La bande des 5 GHz couvre une surface réduite, mais offre des débits deux fois plus rapides dans les meilleures conditions : jusqu’à 1,3 Gbps, contre autour de 600 Mbps en 2,4 GHz.

En passant à la 5G, l’iPhone 12 active aussi automatiquement cette bande de fréquence. Sur ces modèles, le Wi-Fi est ainsi la méthode de partage la plus rapide parmi toutes les options proposées, ce qui n’était pas le cas jusque-là. Une nouvelle option dans les Réglages, section « Partage de connexion », permet toutefois de réactiver la bande de fréquences de 2,4 GHz. Cochez l’option « Maximiser la compatibilité » pour désactiver le 5 GHz, ce qui réduira les débits maximaux, mais couvrira une meilleure distance et pourra en effet mieux convenir à certains appareils.

Les réglages du partage de connexion intègrent cette nouvelle option sur les iPhone 12 et 12 Pro.

En effet, si le 5 GHz s’est généralisé ces dernières années, il reste des appareils qui ne sont compatibles qu’avec le Wi-Fi 2,4 GHz. C’est tout particulièrement le cas en domotique, avec de nombreux appareils connectés qui n’ont pas besoin de débits rapides, mais pour qui la portée est essentielle.

Au quotidien, rester sur les 5 GHz sera la meilleure option pour bénéficier d’un partage de connexion plus rapide avec les iPhone 12. Naturellement, il faudra attendre la 5G pour en voir les bénéfices et ce sera surtout le cas pour la 5G millimétrique, qui n’est même pas disponible pour les iPhone 12 vendus en Europe. Malgré tout, Apple a activé le partage de connexion en 5 GHz par défaut sur tous ses iPhone 12, même ceux qui ne sont pas associés à un forfait 5G.

avatar rudy59lille | 

2,4 GHz plutôt non? 🤔

avatar Floyd78 | 

@rudy59lille

Oui plutôt 👍🏻

avatar Nicolas Furno | 

@rudy59lille

🤦‍♂️

Je vais donc prendre un café pour me réveiller un peu.

avatar 33man | 

@rudy59lille

Oui en lisant l’article original c’est bien 2.4 GHz

https://www.macrumors.com/2020/10/26/iphone-12-personal-hotspot-over-5gh...

avatar Sanid35 | 

J’ai pas bien compris le rapport entre la 5G et le partage de connexion en wifi a 5Ghz.
Pourquoi mon iphone 11 ne pourrait pas lancer un partage de connexion en 5Ghz ?
J’ai peut etre besoin d’un autre café...

avatar TrollMan06 | 

@Sanid35

J’ai pas bien compris aussi 🤪

avatar Nicolas Furno | 

@Sanid35

Techniquement, Apple ne l’avait pas prévu. Il n’y a pas d’explication officielle, mais je pense que c’est parce que les débits de la 4G étaient toujours inférieurs à ceux du Wi-Fi 2,4 GHz. Donc autant rester sur cette norme qui est compatible avec 100 % des appareils et offre une meilleure couverture.

La 5G débloquant des débits très élevés, il y a un intérêt à basculer sur la fréquence des 5 GHz par défaut.

avatar Sanid35 | 

@nicolasf

Ok merci pour la précision

avatar Nesus | 

@Sanid35

Parce que c’est comme ça qu’Apple fonctionne. Ils ont maximisé la compatibilité jusqu’au moment où une nouvelle technologie force un changement. Là, artificiellement ils créent via le soft une rupture technologique avec les nouveaux modèles. Ça sera accessible plus tard aux autres appareils. Ça peut vouloir dire 6 mois comme 5 ans.
Toutefois, le 5Ghz sera trop peu pour transmettre l’ensemble des possibilités de la 5G et le 2,4 est suffisant pour la 4G. Et je doute que vous vous soyez rendu compte avant que ce n’était que du 2,4. Donc qu’Apple fasse l’évolution est très bien, maintenant, ça ne change pas grand chose et rien pour tous ceux qui sont en 4G.
Oui, dans le meilleur des mondes vous auriez le droit de choisir de changer de technologie pour avoir exactement le même rendu, mais il ne faut pas acheter Apple si cet élément paraît important, parce que ça fait plus de 30 ans que c’est comme ça.

avatar Inconnu-Soldat | 

Si ça change dans le partage de la WiFi. Voilà encore un qui tape à côté.

avatar Nesus | 

@Inconnu-Soldat

Alors, d’abord on dit « le » wifi. Ensuite, je comprends que tout cela soit très vague dans votre esprit et que vous ne compreniez pas tout, mais pour avoir une conversation il faut un minimum argumenter. Parce que « ça change dans le partage de la wifi » perso, je ne sais pas quoi en faire.
Qu’est-ce qui change ? Dans quelle mesure ? Le partage, nous sommes bien d’accord que nous parlons du téléphone ou de l’ensemble des périphériques qui se connecte à ce partage ?

Parce que l’on partage en 2,4 ou 5Ghz, ça ne change rien, sauf le débit. Donc vraiment soyez plus clair, c’est totalement abscons votre réponse.
D’autant que le 5Ghz n’apportera pas autant que chez vous où vous avez plusieurs antennes qui partage et qui permettent des agrégations de fréquences qui donne par exemple la technologie mimo (mais qui réduit la performance quand il y a plusieurs utilisateurs connectés).

avatar scanmb | 

@Inconnu-Soldat

Pas compris ...

avatar Sanid35 | 

@Nesus

Ma demande de précision c’est par pure curiosité.
Je suis très satisfait du partage de mon iphone que j’utilise très souvent au travail en mobilité.
Mon seul regret c’est que la connection coupe lorsque je suis au téléphone.
Si je peux avoir mieux je prend mais je critique pas apple j’accepte les contraintes vu les avantages ;)

avatar Nesus | 

@Sanid35

Malheureusement le problème du modem qui se coupe ne sera pas réglé par la bande utilisée. C’est un problème de technologie de réseau. Si vous activez la volte quand vous êtes en 4G sur plusieurs antennes, ça fonctionnera. Sinon ça coupera systématiquement. Autant dire que dans le train, c’est mort quoi qu’il arrive...

avatar Sanid35 | 

@Nesus

J’ai la Volte activée mais ca coupe quand je suis en appel. (Ordi en partage de co avec le tel dans un bureau sans internet)

avatar perlaurent | 

L’article devrait faire mention du risque de forte perte d’autonomie de la batterie pour cet usage.

avatar victoireviclaux | 

@perlaurent

Vous l'avez mesuré par votre expérience avant de dire cela ?

avatar victoireviclaux | 

Intéressant, sachant que la plupart du temps, on pose l'iPhone en mode modem près de l'appareil auquel on souhaite avoir une connexion internet

avatar justlikeheaven | 

Par contre je penses à ça , attention avec les appareils qui n’utilisent que la bande 2,4 si tel est le cas ça peut poser des soucis ..

J’ai une Bbox à la maison qui envoie les 2 fréquences , et certains appareils connectés étaient perdu avec la bande 5Ghz 😱

Il a fallu que je masque le SSID 5Ghz pr que les appareils connectés en 2,4 le restent bien et ne se déconnecte pas ...

avatar idhem59 | 

@justlikeheaven

Le mieux reste encore d'avoir le 2.4GHz et le 5GHz sur deux SSID indépendants.
Au moins, tu connectes chaque appareil sur la fréquence la plus adaptée, et ça ne bouge plus.

Avoir les deux fréquences sur un seul SSID avec une gestion automatique, c'est constamment foireux.

avatar justlikeheaven | 

@idhem59

Tout à fait 👍🏻

avatar noooty | 

J’adore le mot de passe: aplusdanslebus
🤓
🤪🥳😂🤣🤩

avatar Clément34000 | 

Intéressant 🤔

CONNEXION UTILISATEUR