iOS 15 : Spotlight fonctionne sur l’écran verrouillé et ajoute des apps à l’écran d’accueil

Nicolas Furno |

Spotlight, le moteur de recherche intégré à iOS, a été amélioré avec la dernière mise à jour. Le gros morceau, c’est la recherche plus complète, notamment parmi les photos stockées sur votre iPhone et iPad ou dans iCloud. La mise en forme des informations piochés dans Contacts a aussi été revue, tandis que le moteur de recherche pour sortir des résultats plus riches pour des artistes et groupes de musiques, de séries et films.

Nouveaux résultats enrichis de Spotlight, avec de gauche à droite : une fiche contact extraite du carnet d’adresses, des photos piochées dans l’app Photos et des informations sur un film.

Il y a deux autres petits nouveautés discrètes dans Spotlight pour iOS 15 et iPadOS 15. La première est que le moteur de recherche est désormais fonctionnel sur l’écran verrouillé, une fois l’iPhone ou iPad déverrouillé. De quoi lancer une app directement, sans même passer par l’écran d’accueil, ce qui est tout particulièrement pratique sur une tablette associée à un clavier physique :

Spotlight fonctionne dès l’écran verrouillé, à condition de déverrouiller l’iPhone ou iPad.

Spotlight permet aussi d’ajouter une app à l’écran d’accueil, en la glissant à l’endroit désiré. Cela fonctionne sur un iPad comme sur un iPhone, mais il vaut mieux s’y prendre à deux mains, pour initier le glisser/déposer d’un doigt, maintenir le geste tout en fermant Spotlight d’un glissement, et en terminant l’action avec le dépôt sur l’écran d’accueil.

Ajout d’une app sur l’écran d’accueil d’iOS 15 depuis Spotlight.

Pour rappel, vous pouvez invoquer Spotlight avec un glissement vers le bas sur l’écran verrouillé ou les écrans d’accueil. Avec un iPad et un clavier externe, vous pouvez aussi utiliser le même raccourci clavier que pour macOS : ⌘espace. L’avantage du raccourci, c’est qu’il fonctionne tout le temps, y compris quand on utilise une app.


avatar bax137 | 

Sur iOS j’arrive à ajouter une appli sur l’écran d’accueil depuis Spotlight, par contre je n’y arrive pas sur iPadOS…

avatar Dsmrcx | 

C’est géant !!! Je viens de tester et c’est le genre de chose super pratique que j’attendais 👌🏻

avatar Sillage | 

Ne fonctionne tout simplement pas chez moi. Je n’arrive pas à qu’opte spotlight avec l’application. Elle suit mon doigt, mais c’est tout.

En revanche j’adore la bulle jaune/orange à côté du nom de l’application une fois sur le springboard. Idem quand j’ajoute une app avec TestFlight. 😁

avatar Baptiste_nv18 | 

@Sillage

La bulle n’est pas nouvelle dans iOS 15.

avatar raphta | 

Depuis iOS 14, j’ai essayé une dizaine de fois placée une app sur le springboard depuis Spotlight… 😅
Content que ce « bug » soit corrigé !

avatar Niamor4130 | 

Merci pour le tips !

J’utilise systématiquement Spotlight depuis ios14 et ça m’apporte un gain de temps considérable.

Cette nouveauté est la bienvenue

avatar AKZ | 

Ça commence à faire beaucoup de nouveautés et d’améliorations pour iOS 15 qui semble s’annoncer comme un très bon cru !
Dommage que les nouveaux widgets restent aussi nazes.

CONNEXION UTILISATEUR