Avec iOS 15, Plans peut prévoir un itinéraire jusqu’à quinze jours en avance

Nicolas Furno |

Petite nouveauté discrète de l’app Plans sous iOS 15 : on peut désormais programmer un itinéraire en voiture, jusqu’à 15 jours en avance. Jusque-là, l’app proposait uniquement de lancer l’itinéraire immédiatement et elle tenait alors compte des prévisions de circulation dans la foulée. Une nouvelle option permet de décaler le jour et l’heure de départ ou d’arrivée, et vous obtiendrez une estimation du temps de trajet selon les conditions de circulation estimées à cette date.

Pour changer la date de départ d’un itinéraire, il faut toucher le nouveau bouton « Départ immédiat » (gauche), puis choisir un jour et une heure de départ ou d’arrivée (centre). L’itinéraire est alors à nouveau calculé pour cette date, avec un temps qui peut varier, comme ici à droite, avec deux minutes de moins sur ce parcours.

Cette fonction existait déjà chez les concurrents de Plans, Google Maps en tête, même si c’est peut-être Waze qui la met le plus en avant. Elle est tout particulièrement utile pour savoir si un départ dans le futur entraînera un temps de parcours prolongé à cause de bouchons sur la route, ou au contraire permettra de gagner du temps. Elle peut aussi servir à déterminer quand le départ sera nécessaire pour arriver à l’heure à un rendez-vous, un autre cas d’utilisation bien pratique.

Contrairement à ce que Google propose, Apple limite cette fonction aux quinze jours à venir. Un choix étonnant, Plans existant depuis des années maintenant, l’app devrait avoir une idée assez précise du trafic moyen sur toutes les routes et pour tous les jours de l’année. Mais c’est peut-être une limite de la bêta, pour évaluer la fiabilité de cette fonction sur une durée courte.

À propos des itinéraires dans Plans, notons aussi l’arrivée d’une option supplémentaire dans l’app Réglages, puis dans la section Plans et enfin dans « Navigation et guidage ». L’option se nomme « Utiliser la fonction HFP lorsqu’elle est disponible » et elle n’est pas activée par défaut. HFP permet à l’iPhone de prendre le dessus sur l’audio diffusé par un autoradio Bluetooth pour les instructions vocales du GPS.

Avant iOS 15, on pouvait déjà en bénéficier, mais il fallait activer l’option dans les réglages audio pendant la conduite et elle n’était présente qu’avec un dispositif compatible. Désormais, c’est plus simple : vous pouvez activer la fonction HFP une bonne fois pour toute et elle sera utilisée à chaque fois que votre iPhone est relié à un autoradio compatible.

La nouvelle option dans l’app Réglages.
Accédez aux commentaires de l'article