Avec iOS 15, Plans peut prévoir un itinéraire jusqu’à quinze jours en avance

Nicolas Furno |

Petite nouveauté discrète de l’app Plans sous iOS 15 : on peut désormais programmer un itinéraire en voiture, jusqu’à 15 jours en avance. Jusque-là, l’app proposait uniquement de lancer l’itinéraire immédiatement et elle tenait alors compte des prévisions de circulation dans la foulée. Une nouvelle option permet de décaler le jour et l’heure de départ ou d’arrivée, et vous obtiendrez une estimation du temps de trajet selon les conditions de circulation estimées à cette date.

Pour changer la date de départ d’un itinéraire, il faut toucher le nouveau bouton « Départ immédiat » (gauche), puis choisir un jour et une heure de départ ou d’arrivée (centre). L’itinéraire est alors à nouveau calculé pour cette date, avec un temps qui peut varier, comme ici à droite, avec deux minutes de moins sur ce parcours.

Cette fonction existait déjà chez les concurrents de Plans, Google Maps en tête, même si c’est peut-être Waze qui la met le plus en avant. Elle est tout particulièrement utile pour savoir si un départ dans le futur entraînera un temps de parcours prolongé à cause de bouchons sur la route, ou au contraire permettra de gagner du temps. Elle peut aussi servir à déterminer quand le départ sera nécessaire pour arriver à l’heure à un rendez-vous, un autre cas d’utilisation bien pratique.

Contrairement à ce que Google propose, Apple limite cette fonction aux quinze jours à venir. Un choix étonnant, Plans existant depuis des années maintenant, l’app devrait avoir une idée assez précise du trafic moyen sur toutes les routes et pour tous les jours de l’année. Mais c’est peut-être une limite de la bêta, pour évaluer la fiabilité de cette fonction sur une durée courte.

À propos des itinéraires dans Plans, notons aussi l’arrivée d’une option supplémentaire dans l’app Réglages, puis dans la section Plans et enfin dans « Navigation et guidage ». L’option se nomme « Utiliser la fonction HFP lorsqu’elle est disponible » et elle n’est pas activée par défaut. HFP permet à l’iPhone de prendre le dessus sur l’audio diffusé par un autoradio Bluetooth pour les instructions vocales du GPS.

Avant iOS 15, on pouvait déjà en bénéficier, mais il fallait activer l’option dans les réglages audio pendant la conduite et elle n’était présente qu’avec un dispositif compatible. Désormais, c’est plus simple : vous pouvez activer la fonction HFP une bonne fois pour toute et elle sera utilisée à chaque fois que votre iPhone est relié à un autoradio compatible.

La nouvelle option dans l’app Réglages.
avatar joelcro | 

A propos de plan, à part ajouter une resto ou autres, il n’y a toujours pas la possibilité d’ajouter des étapes ?

avatar kafy28 | 

@joelcro

+1

Une fonctionnalité manquante.

Du coup j’ai acheté l’appli Road Trip Planer sur Mac, qui permet de planifier des road trips, road trips qui peuvent être lue sur l’iPhone avec l’appli RTP viewer qui elle permet d’envoyer le trajet avec toutes les étapes vers Plans ….

Comme quoi, Plans sait gérer les étapes mais qu’Apple n’a pas envie d’intégrer cette fonction d’origine.

C’est vrai que visualiser un itinéraire d’un point A vers un point B 15 jours avant est plus important …..

avatar cecile_aelita | 

@kafy28

"C’est vrai que visualiser un itinéraire d’un point A vers un point B 15 jours avant est plus important ….."

Ah bah pour moi, c'est BEAUCOUP plus interessant que d'intégrer des étapes ça je te le confirme (après les deux ca aurait été bien pour satisfaire tout le monde, mais autant ajouter une étape, je sais que je ne m'en servirai jamais, autant j'ai utilisé la fonction d'itinéraire différé sur google map pas plus tard que la semaine dernière car je devais aller à un endroit pour le boulot hier et je voulais en effet savoir par ou je devais passer).
Alors peut etre que ton commentaire n'était pas sarcastique (et dans ce cas là autant pour moi !).

avatar Ichigo-Roku | 

Ça dépend des gens, ce n'est qu'une préférence, perso je suis plus intéressé par un itinéraire J+15.

avatar Derw | 

@Ichigo-Roku

Moi, je préférerais les étapes, mais, contrairement à beaucoup de gens ici, j’ai conscience que « moi » et « tout le monde » ce n’est pas pareil…

avatar Derw | 

@Derw

Rien que cette semaine j’ai eu 2 fois besoin du via :
1. Pour le retour de vacances via la maison de mes parents
2. Pour un départ en week-end avec une pause dans un endroit joli légèrement hors du chemin normal…

À chaque fois, il faut faire 2 itinéraires et les combiner mentalement 🤦‍♂️

avatar cecile_aelita | 

Le bug du monde sombre qui reste en affichage clair pendant la navigationn’est toujours pas corrigé je suppose sur iOS15 ?

avatar armandgz123 | 

@romainB84

L’affichage de plan est indépendant du mode sombre / clair il me semble. C’est en fonction de l’heure de la journée

avatar cecile_aelita | 

@armandgz123

ouais c'est vraiment débile ca :/
j'ai du me faire un "raccourci" qui active "l'inversion de couleur" (dispo dans accessibilité) lorsque je lance l'appli pour avoir Plan en mode sombre la journée....

avatar cecile_aelita | 

@RémyPsq

Je pensais ça aussi mais ce n’est pas le cas!
J’ai essayé de lancer un itinéraire en me mettant dans une pièce totalement dans le noir… bah il reste en mode « clair ».
Ça semble vraiment lié au moment de la journée.

avatar cecile_aelita | 

je me suis toujours intéressé à la pertinence des données traffic et la méthode pour les récupérer par apple (ils doivent en partie s'appuyer sur TomTom je suppose et sur ceux qui acceptent de partager l'infos de leur iPhone).
Ca aurait été interessant d'avoir un retour d'expérience des utilisateurs sur la fiabilité mais bon... "internet oblige".... les réponses seront obligatoirement biaisées par les trolls (qui vont dire que c'est de la merde et non fiable... en citant à la clef des données bidons ou hors contexte) ou les fanboys qui ne seront pas objectifs non plus.... Dommage car ça aurait été sympa de savoir ce que vaut ces informations.

avatar oomu | 

@romainB84

Face à tant de désespoir et de certitudes, je propose qu'on abandonne collectivement, qu'on éteigne internet, et qu'on retourne se coucher, les cheveux sales, sous une couette...

#flblblblbl

avatar cecile_aelita | 

@oomu

Ne fermons pas internet ! Il y a du bon à garder, des lors que l’on ne laisse pas tout le monde prétendre que son avis vaut pour l’avis général, ça devrait le faire !
Je suis ravi de pouvoir avoir accès à mes factures et documents en ligne ! Mais internet devrait s’arrêter là et à ce genre d’usage tu as raison 😊.

avatar Lu Canneberges | 

@romainB84

+1 !

avatar Oliviou | 

@romainB84

Je peux dire que TomTom est assez bluffant d’efficacité pour le trafic, même un ralentissement ponctuel dans une petite rue de province, ils le signalent et cherchent si possible un meilleur itinéraire. Si Plans utilise leurs données, alors ça doit être bien.

avatar cecile_aelita | 

@Oliviou

Plan utilise tom tom pour les cartes en tout cas. Après est ce qu’il l’utilise aussi pour les conditions de circulation… je n’en sais rien. La seule chose que j’ai pu constater c’est que plan et Google map ne sont que rarement d’accord concernant le trafic… alors lequel a raison après …

avatar arsceniq | 

@romainB84

L’ami Romain,
Effectivement l’info trafic vient de TomTom et moi qui suis utilisateur de celui ci sur iPhone (TomTom) , je peux dire que c’est l’un des plus précis.
Sinon, perso, je n’aime pas Plans car c’est une vue d’assez haut, l’orientation pas optimale, et surtout je dois regarder mon iPhone plus longtemps pour comprendre l’information de guidage dans les endroits compliqués.
Maps est mieux pour moi pour plusieurs raisons.
Déjà il est plus complet au niveau recherche, ensuite, pour les travaux 🚧 et les fermetures de routes. Le guidage est plus clair et un peu plus facile.
Mais mon préféré et de loin, c’est la clarté de TomTom et de son info trafic qui se met à jour tt les 30 secondes, c’est ce rythme de maj qui fait que c’est plus pertinent et réaliste.
La vision du trajet est très agréable et facile à comprendre. La perspective de la route est très bien faite. En un coup d’œil, je sais où aller et c’est super important ça.
Par contre il est derrière ts le monde pour les points d’interêt, Maps étant le number one pour ça.

Donc pour moi l’info trafic de Plans est fiable mais celui de TomTom, vu sa fréquence très élevée de maj est plus réaliste.

Je suis peut-être un peu hs mais je suis dans une zone dense et je conduis environ entre 3000 et 4000km / mois

avatar Lu Canneberges | 

@arsceniq

Merci pour ces précisions !

avatar cecile_aelita | 

@arsceniq

merci pour ton retour.
j'avoue que moi je me sers de Plan pour plusieurs raisons (probablement pas prioritaire pour les autres.... mais bon.... ca l'est pour moi, et je ne vais pas changer mes habitudes pour eux ^^) (mais qui du coup élimine les autre^^).
La premiere, la consommation d'énergie... clairement le fait de pouvoir être guidé avec l'écran verrouillée (alors OUI JE SAIS c'est Apple qui empêche les autres d'avoir accès à cette fonction... bah il n'empêche qu'en temps qu'utilisateur je m'en cogne de ca ^^tout ce que je vois c'est que Plan permet cela et pas les autres).
la seconde c'est l'intégration au système + SIRI (pareil... visiblement SIRI ne semble pas fonctionner et être de la merde chez 99,99999% des gens si on écoute les avis, .... j'ai une chance PHENOMENALE.... ca fonctionne parfaitement chez moi dis donc^^ je fais partie des 0,000001% de veinard.... du coup bah je m'en sers^^).
la 3eme : la chauffe.... WAZE et Maps sont surement très bons.... par contre l'iPhone devient un radiateur dans la voiture ^^. alors que Plan ne fait meme pas tiédir mon iPhone).
la 4eme : la voix du guidage.... j'ai testé celui de maps... et la voix est vraiment un énorme cran en dessous (ca sonne métallique et synthétique, là ou celle de plan est beaucoup plus naturelle).
maps :
https://www.dropbox.com/s/nj9avg9480duxlq/Google%20map.m4a?dl=0
plans :
https://www.dropbox.com/s/tstuhcr6t0r8ark/Apple%20Plan.m4a?dl=0
la 5eme : l'interface de l'app.... maps est trop fouillis... y'a trop de chose à l'écran des images de partout etc.... sur plan c'est sobre et épuré... tu t'y retrouves en 2s.
Encore une fois .... c'est peut etre pas important pour les autres, mais pour moi ca participe à l'expérience utilisateur.

il reste la question de l'info traffic (d'ou ma question) 🙂.

Pour les POI moins riche chez plan que chez maps.... moi je suis de la vielle école, je rentre une adresse et ca fonctionne à 100% ^^.

avatar Lu Canneberges | 

Cool ! Et quid des transports en commun ? Aujourd’hui c’est limité à 7 jours (mais bon, CityMapper et RATP aussi), mais avec le recul il y a aussi moyen d’avoir de la prédiction précise, voire de prendre en compte les fermetures, travaux et perturbations non ?

avatar joelcro | 

@Lu Canneberges

Problème de visibilité sur les grèves au delà de 7 jours.

Ok, c’est méchant, facile et légèrement exagéré.

avatar Lu Canneberges | 

@joelcro

Certes, mais même si c’était si fréquent que cela, la plupart du temps les préavis de grève ou du moins les grands mouvements sociaux sont annoncés longtemps à l’avance…

Et, qui sait, Apple pourrait développer un algorithme connecté à Apple News & Twitter pour déterminer la probabilité de mouvement social en fonction des dates liées aux mots-clés « reforme des retraites » + « suppression du bac » + « partenaires sociaux » + « les régimes spéciaux » + « le courage d’Emmanuel Macron » + « gaulois réfractaires » + « il va falloir se serrer la ceinture », etc. ^^

Ça ça serait de l’innovation utile !

avatar Lu Canneberges | 

De mon côté je dois souvent corriger des commerces qui ont changé et dont personne n’a pris la peine de les mettre à jour sur Plans… généralement c’est accepté très rapidement !

Je ne comprends vraiment pas ces commerçants qui s’en foutent royalement de Plans, Google Maps est le seul sur lequel ils se donnent, parfois, la peine de mettre à jour, alors qu’il y a quand même des millions de personnes qui utilisent autre chose que Google…

Là je vais récupérer mes lunettes chez un opticien installé depuis 10 ans, mais sur Plans c’est le nom de l’opticien d’il y a 13 ans et le site de l’opticien d’il y a 11 ans…

Et quand je lui demande l’adresse en signalant que je trouve des informations contradictoires partout (au passage sa page Facebook est inactive depuis 2017, alors qu’il y a une autre page d’un 4ème opticien à la même adresse qui était active en 2020…)…

…IL M’ENGUEULE ?! En me disant « xxx comme cela est écris partout sauf la ou vous regardez » (sic) et à grands coups de « Loooool » (resic) et « Partagez un magasin ???? » (reresic), comme si c’était de ma faute… oO

Vraiment, je fais le maximum possible pour soutenir le petit commerce indépendant et de proximité, j’y consacre même beaucoup de temps bénévole depuis 5 ans, mais franchement il y en a certains qui font tout pour qu’on ne les trouve pas…

avatar Oliviou | 

Je profite de ce fil pour demander : y a-t-il moyen de demander à Plans un itinéraire qui ne traverse pas les frontières internationales ? Là je suis en France à côté de l’Italie et souvent il me propose de franchir la frontière pour aller en France. Il me signale que je vais franchir la frontière, mais ne m’offre pas de solution alternative (alors qu’elles existent).

avatar oboulot | 

@Oliviou

Bah prend une autre application. Waze et Maps le propose par exemple.
Coyote aussi peut être

avatar Oliviou | 

@oboulot

TomTom le fait, c’est ce que j’utilise. Mais je me demandais pour Plans, car c’est ce qu’utilise ma meuf. (Et rien de ce qui est Google ne trouvera sa place sur mon iPhone, ni sur le sien, mais c’est une autre histoire)

avatar Kriskool | 

Et pourquoi pas 16 ??

avatar cecile_aelita | 

@Kriskool

et pourquoi pas 17 aussi?

avatar Marius_K | 

Je trouve ça bizarre de prétendre pouvoir prévoir le trafic 15 jours à l'avance. Certes il y a des constantes, mais un accident, de la neige ou de gros orages, une manifestation, des travaux... etc. Autant de choses qui ne peuvent pas être prévues 15 jours à l'avance même 7 jours à l'avance...

avatar cecile_aelita | 

@weagt

si tu vas par là, un accident tu ne peux le planifier que 0s avant qu'il n'ait lieu ^^.
Donc en dehors de Waze qui se base sur les utilisateurs qui vont remonter l'infos, aucun n'est fiable.

avatar Jacalbert | 

Une application dont vous parlez jamais, c’est
Here We Go
Pour info :
« août 2015, Nokia vend Navteq et sa marque de cartographie HERE à un consortium de constructeurs automobiles allemands incluant Daimler, BMW, Audi pour 2,8 milliards d'euros, d’autres constructeurs suivent »
Coyote utilise aussi ce programme, je viens de faire un trip de plus de 2000 km en France, la combinaison des deux, Coyote et Here We Go, est d’une précision incroyable. Eux aussi avertissent les bouchons et autres problèmes de circulation.
Application qui est sur mon iPhone 8 +

N’oubliez pas Garmin qui offrent très régulièrement des mises à jours et averti aussi des problèmes de circulation.

avatar cecile_aelita | 

@Jacalbert

toutes les applications de navigation proposent la gestion de l'info traffic.
La vrai question se situe au niveau de la fiabilité. 🙂

avatar Jacalbert | 

@romainB84
Mon expérience rien a redire avec les app’s que j’utilise
La question, d’où viennent les informations, à mon humble avis il n’y a pas 36 000 sources !?
C’est au plus performant de les mettre le plus rapidement en ligne.
En ce qui concerne ralentissement, bouchon, travaux, accidents, … Coyote est de loin le plus performant.
Pour les itinéraires alternatifs ?
Mais d’expérience on perd souvent plus de temps que de patienter que cela se dégage.

avatar Droopy59 | 

Le seul logiciel GPS qui faisait des itinéraires performants, et exportables sur iphone ou ipad, c'était Navigon.
Malheureusement arrêté par Garmin, il y a 2 ans.
Et depuis Mai, les cartes ne sont plus accessibles, donc j'ai perdu l'appli sur 2 de mes 3 appareils.
Et impossoble de retrouver les cartes.

avatar Karamazow | 

@Droopy59

Moi aussi je suis très déçu.

D’autant plus que j’avais payé les cartes Europe 60€ à l’époque.

C’était très pratique d’avoir le guidage avec l’iPad sur la console centrale de la voiture !

avatar r e m y | 

"...Plans existant depuis des années maintenant, l’app devrait avoir une idée assez précise du trafic moyen sur toutes les routes et pour tous les jours de l’année...."
Sous réserve d'avoir enregistré ce traffic, ce qui n'est pas certain du tout. Apple s'appuie sur TomTom pour le traffic en temps réel, (alors qu'ils pourraient s'appuyer sur leur parc d'iPhones en circulation, exactement comme le fait TomTom avec son parc d'utilisateurs...), il est probable qu'Apple achète également ces prévisions de traffic.

avatar macoupc | 

C'est super mais sur Plans sur macOS… impossible à trouver !!! Ça n'existe pas sur macOS sérieux Apple ???

CONNEXION UTILISATEUR