NHS Covid-19 prend en charge Wallet, ce que les autres apps ne font pas pour une raison compréhensible

Stéphane Moussie |

L'application anglaise NHS Covid-19 permet dorénavant aux citoyens d'ajouter leur pass sanitaire dans Wallet sur iPhone. Les Anglais et les Gallois n'ont ainsi plus besoin d'ouvrir leur app nationale pour présenter leur pass, ils peuvent le retrouver rapidement aux côtés de leurs cartes Apple Pay.

Le pass sanitaire anglais dans Wallet. Image Apple Insider

C'est une fonctionnalité demandée par une partie des utilisateurs de TousAntiCovid et d'applications équivalentes dans d'autres pays, mais cette proposition n'est pas exaucée pour au moins deux raisons. D'une part, TousAntiCovid a besoin d'être ouverte régulièrement pour que sa fonction de traçage des contacts en Bluetooth fonctionne correctement. Déloger le pass sanitaire serait donc contre-productif pour l'app.

D'autre part, comme l'explique un développeur de l'app allemande Corona-Warn-App, c'est par souci de confidentialité que l'ajout dans Wallet n'est pas permis. Pourquoi ? Parce que dans Wallet, le pass est consultable par quiconque se saisit de votre iPhone, même s'il est verrouillé : il suffit d'ouvrir Wallet en double cliquant sur le bouton d'accueil ou latéral pour avoir accès au QR code et par conséquent à vos données personnelles (si TousAntiCovid Verif ne révèle que la validité du pass ainsi que le nom et la date de naissance de son porteur, d'autres apps permettent de lire toutes les données du pass, dont la date de vaccination et le nombre de doses requises).

Certes, il y a une option pour protéger les éléments de Wallet par Face ID ou Touch ID (Réglages > Face ID et code > Wallet), mais ce n'est pas le réglage par défaut et il est impossible de s'assurer que les utilisateurs en tirent parti, fait valoir le développeur allemand. On pourrait ajouter que cette option n'est pas très pratique car ce sont alors toutes les cartes présentes dans Wallet, même les plus anecdotiques comme les cartes de fidélité, qui sont protégées par l'authentification biométrique ou un code. Si cela ne vous rebute pas, la web app CovidPass permet d'ajouter votre pass sanitaire européen au sein de Wallet. Nous avons analysé cette web app, elle est sûre.

Importer son pass sanitaire européen dans Wallet c'est possible, mais pas forcément prudent

TousAntiCovid a amélioré récemment sa gestion du pass sanitaire en le rendant plus accessible : il est présent en haut de l'interface et on peut en mettre un en favoris si on en a enregistré plusieurs. C'est l'occasion de rappeler que TousAntiCovid n'est pas indispensable : vous pouvez simplement stocker le document délivré par Ameli dans un gestionnaire de fichiers, et pourquoi pas créer un raccourci pour l'afficher rapidement.

Accédez aux commentaires de l'article