Comment partager des vidéos en mode cinématique

Nicolas Furno |

Le mode cinématique est l’une des grosses nouveautés des iPhone 13. Grâce à lui, ces modèles peuvent tourner des vidéos avec du flou derrière le sujet principal et Apple a inventé un nouveau format de fichiers pour ajouter cette fonctionnalité. En particulier, ce format permet de modifier après coup l’effet, pour changer l’intensité du flou et même choisir un autre sujet principal qui sera net.

L’outil d’édition d’une vidéo cinématique sur un iPhone.

Ce format n’est pas ouvert et seul Apple est capable de le gérer. Lorsque les vidéos avec cinématique sont transférées d’un appareil à l’autre avec iCloud, il n’y a aucun problème et vous pourrez modifier une vidéo sur n’importe quel appareil à condition qu’il soit à jour et pas trop ancien. Du côté d’iOS, un iPhone ou iPad sous iOS 15 et équipé d’une puce Apple A12 est nécessaire. Du côté de macOS, un Mac compatible avec Monterey est suffisant. En revanche, la situation se complique lors d’un partage par un autre biais.

À l’heure actuelle, les vidéos cinématique envoyées par Messages ou transmises via un album partagé dans l’app Photos, sont converties en un fichier standard, sans possibilité de modifier l’effet de flou. Pire, iOS 15 les convertit en vidéo 720p alors qu’elles ont été tournées en 1080p, un comportement qui persiste encore dans la première bêta d’iOS 15.1. On imagine que c’est un bug qui sera corrigé ultérieurement par Apple.

Autre détail à connaître, cette conversion se fait en arrière-plan et si vous allez trop vite, elle n’aura peut-être pas été effectuée quand vous en aurez besoin. Apple a d’ailleurs publié une fiche support qui concerne l’import des vidéos en cinématique sur un Mac ou PC sous Windows. Si ce traitement n’a pas été effectué, les vidéos ne seront pas visibles lors de l’import des fichiers. Dans ce cas, la procédure consiste à ouvrir la section de l’app Photos dédiées aux vidéos avec cinématique et d’appuyer sur le bouton qui sera affiché en bas de la liste.

 

Ajoutons qu’il est possible d’envoyer des vidéos en cinématique sans perdre les données liées à la profondeur et au flou. Quand vous partagez la vidéo, touchez le bouton « Options » en haut du panneau et cochez l’option « Toutes les données Photos ». Vous pouvez alors utiliser AirDrop et partager une vidéo sans perdre le mode cinématique à un tiers.

Le bouton d’options du menu de partage (gauche) permet de conserver toutes les informations du mode cinématique en cochant l’option « Toutes les données Photos » (droite).

Même en cochant cette option, l’envoi d’une vidéo par message, Mail ou toute autre méthode à part AirDrop reviendra à supprimer les données supplémentaires. Cela évoluera peut-être au fil des mises à jour d’iOS 15, mais pour le moment il est préférable de modifier les vidéos avec cinématique directement sur les appareils Apple avant de partager une copie « aplatie ».

Accédez aux commentaires de l'article