Comment partager des vidéos en mode cinématique

Nicolas Furno |

Le mode cinématique est l’une des grosses nouveautés des iPhone 13. Grâce à lui, ces modèles peuvent tourner des vidéos avec du flou derrière le sujet principal et Apple a inventé un nouveau format de fichiers pour ajouter cette fonctionnalité. En particulier, ce format permet de modifier après coup l’effet, pour changer l’intensité du flou et même choisir un autre sujet principal qui sera net.

L’outil d’édition d’une vidéo cinématique sur un iPhone.

Ce format n’est pas ouvert et seul Apple est capable de le gérer. Lorsque les vidéos avec cinématique sont transférées d’un appareil à l’autre avec iCloud, il n’y a aucun problème et vous pourrez modifier une vidéo sur n’importe quel appareil à condition qu’il soit à jour et pas trop ancien. Du côté d’iOS, un iPhone ou iPad sous iOS 15 et équipé d’une puce Apple A12 est nécessaire. Du côté de macOS, un Mac compatible avec Monterey est suffisant. En revanche, la situation se complique lors d’un partage par un autre biais.

À l’heure actuelle, les vidéos cinématique envoyées par Messages ou transmises via un album partagé dans l’app Photos, sont converties en un fichier standard, sans possibilité de modifier l’effet de flou. Pire, iOS 15 les convertit en vidéo 720p alors qu’elles ont été tournées en 1080p, un comportement qui persiste encore dans la première bêta d’iOS 15.1. On imagine que c’est un bug qui sera corrigé ultérieurement par Apple.

Autre détail à connaître, cette conversion se fait en arrière-plan et si vous allez trop vite, elle n’aura peut-être pas été effectuée quand vous en aurez besoin. Apple a d’ailleurs publié une fiche support qui concerne l’import des vidéos en cinématique sur un Mac ou PC sous Windows. Si ce traitement n’a pas été effectué, les vidéos ne seront pas visibles lors de l’import des fichiers. Dans ce cas, la procédure consiste à ouvrir la section de l’app Photos dédiées aux vidéos avec cinématique et d’appuyer sur le bouton qui sera affiché en bas de la liste.

 

Ajoutons qu’il est possible d’envoyer des vidéos en cinématique sans perdre les données liées à la profondeur et au flou. Quand vous partagez la vidéo, touchez le bouton « Options » en haut du panneau et cochez l’option « Toutes les données Photos ». Vous pouvez alors utiliser AirDrop et partager une vidéo sans perdre le mode cinématique à un tiers.

Le bouton d’options du menu de partage (gauche) permet de conserver toutes les informations du mode cinématique en cochant l’option « Toutes les données Photos » (droite).

Même en cochant cette option, l’envoi d’une vidéo par message, Mail ou toute autre méthode à part AirDrop reviendra à supprimer les données supplémentaires. Cela évoluera peut-être au fil des mises à jour d’iOS 15, mais pour le moment il est préférable de modifier les vidéos avec cinématique directement sur les appareils Apple avant de partager une copie « aplatie ».


avatar TrollMan06 | 

Sincèrement, qui utilisera ce mode ?

avatar minitoine | 

@TrollMan06

Je rejoinds un peu ton avis. A quand le retour d'un iPhone "Pro" avec toutes les fonctionnalités à la pointe sauf tous ces capteurs photos les plus inutiles (pour moi) les uns que les autres. Cette mode/folie de la photo ces dernières années.. Bref.

avatar xDave | 

@minitoine

De ce que j’ai vu en test, ce mode n’est pas très heureux. Les flous de bordure des sujets sont immondes

avatar cybercooll | 

@xDave

Je confirme. J’ai fait 2 tests pour jouer, j’attends l’option pour pouvoir masquer ce mode inutile.

avatar YetOneOtherGit | 

@minitoine

"avec toutes les fonctionnalités à la pointe sauf tous ces capteurs photos les plus inutiles (pour moi) les uns que les autres"

Tu ne crois pas que si Apple défini cette offre avec ces choses inutiles pour toi c’est en ayant une connaissance du marché très légèrement supérieur à la tienne ?

Tes goûts et dégoûts personnels ne font pas un marché 😉

Désolé de t’informer que le monde ne gravite pas autour de ton nombril 😄

avatar anonx | 

@YetOneOtherGit

Après je crois pas que son commentaire a été diffusé au congrès des États-Unis 😗

Le gars est encore libre ici 🙂

avatar YetOneOtherGit | 

@anonx

"Le gars est encore libre ici 🙂"

Comme je suis libre de lui faire remarquer que son commentaire est d’un nombrilisme consommé et d’un manque de conscience de l’importance de sa petite personne discutable 😎

avatar anonx | 

@YetOneOtherGit

C’est toi qui l’a dit, tu es désolé, il faut pas 🙂

avatar TrollMan06 | 

@YetOneOtherGit

« Désolé de t’informer que le monde ne gravite pas autour de ton nombril 😄 »
Il n’a jamais dit le contraire le génie, mais juste nous partage son avis sur le sujet 🤦‍♂️
La prochaine fois essaye peut-être de prendre un peu plus de temps pour lire et comprendre un commentaire 😀 tu penses y arriver ? 🥴

avatar YetOneOtherGit | 

@TrollMan06

"Il n’a jamais dit le contraire le génie, mais juste nous partage son avis sur le sujet 🤦‍♂️"

« A quand le retour d'un iPhone "Pro" avec toutes les fonctionnalités à la pointe sauf tous ces capteurs photos les plus inutiles (pour moi) les uns que les autres. »

A quand le retour (si cela d’ailleurs jamais existé) repose qu’il présume :
- Que le fait que ses désirs ne soient pas adressés est une erreur d’Apple
- Que ses désirs personnels doivent être adressés et s’impose

Dire qu’il n’adhère nullement à cette proposition « inutile » pour lui est on ne peut plus légitime.

En faire un argument sur un retour c’est prendre ses désirs pour le centre du monde et nier les réalités du marché 😎

C’est vraiment difficile d’accepter pour certains la différence entre goûts/dégoûts personnels légitime et la légitimité des offres de produits de l’industrie 😎

Un comportement d’enfant roi ne supportant pas que l’on puisse négliger ses désirs personnels.

Quand une offre ne correspond pas à ses désirs : on prend autre chose stoïquement 😎

avatar minitoine | 

@YetOneOtherGit

Encore un qui a la science infuse.
Merci de polluer les commentaires pour nous partager ton grand savoir et ta réthorique. Qui est nombriliste ici ?

Mon commentaire critiquait bel et bien la société actuelle, ou seul l’appareil compte car les gens veulent se prendre en photo et les publier constamment.
Donc oui je critique l’étude de marché.

Je critique le fait que MOI (tu sais MOi Moi MOI moi), JE trouve dommage que pour avoir par exemple le 120HZ, JE doive me taper le coût des capteurs photos que JE trouve inutile.

Mais faut croire que poster son avis, c’est pas bien, c’est nombriliste. D’ailleurs t’as aussi donné TON avis sur MON avis. T’es nombriliste coco l’asticot.

Désolé d’être un enfant roi qui ne suit pas la demande générale ou en dévie.
Et +1 pour la politesse et le gonflement de chevilles.

Allez va déballer ta science ailleurs, tu dois bien avoir un club des relous du quartier qui t’attend.

:)

avatar YetOneOtherGit | 

@minitoine

"Mon commentaire critiquait bel et bien la société actuelle, ou seul l’appareil compte car les gens veulent se prendre en photo et les publier constamment."

Dans ce cas il aurait fallu que ton commentaire soit structuré pour porterai cette opinion, ce qui n’est nullement le cas 😉

On fait tous des post maladroit 😎

Mais le tient ne dit pas,clairement ce qu’il te semble vouloir dire 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@minitoine

"Je critique le fait que MOI (tu sais MOi Moi MOI moi), JE trouve dommage que pour avoir par exemple le 120HZ, JE doive me taper le coût des capteurs photos que JE trouve inutile."

Tu as parfaitement le droit de le faire et de ne pas acheter.

Après considérer que l’entreprise se trompe en adressant pas tes désirs et u’il,faudrait qu’il en soit selon tes désirs c’est une autre histoire 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@minitoine

"Mais faut croire que poster son avis, c’est pas bien, c’est nombriliste. D’ailleurs t’as aussi donné TON avis sur MON avis. T’es nombriliste coco l’asticot."

Le fait qu’il est vain d’essayer de tirer des conséquences de portée générale de ses goûts et dégoûts personnels, n’est en rien mon avis personnel, mais une bonne pratique pour éviter les biais connue, identifiée et largement partagée depuis longtemps sans faire particulièrement débat tantôt c’est une évidence 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@minitoine

"Désolé d’être un enfant roi qui ne suit pas la demande générale ou en dévie."

Nullement tu as parfaitement le droit à la marginalité de tes désirs.

Par contre ne pas supporter que ses désirs ne soient pas satisfaits et réclamer qu’ils le soient est un caprice d’enfant roi 😎

avatar Adodane | 

@TrollMan06

Les pédophiles pour flouter leur visage 😂

avatar DG33 | 

@Adodane

Il pourra être déflouté si correctement transmis…

avatar Sindanárië | 

@TrollMan06

"Sincèrement, qui utilisera ce mode ?"

Les newbies !

avatar pat3 | 

"En particulier, ce format permet de modifier après coup l’effet, pour changer l’intensité du flou et même choisir un autre sujet principal qui sera net."

C’est un aspect que je n’avais pas compris au départ et qui change tout : c’est juste la possibilité d’une réécriture de la vidéo, c’est énorme.
Je me souviens de l’apparition d’une fonction similaire en photo avec un appareil inédit qui permettait de reporter la mise au point au moment de retravailler la photo…

avatar dodomu | 

@pat3

Sauf que contrairement à cet appareil, ici le traité est entièrement logiciel, donc cette fonctionnalité « innovante » n’est rien d’autre qu’un traitement similaire à ce qui pourrait être fait dans un logiciel de montage vidéo.
C’est pour ça qu’il est possible de modifier les effets de flou en post production, il n’y a rien d’innovant du point de vue technique (ça fonctionne comme le mode portrait, mais en vidéo). 🙂Par contre du point de vue des usages, c’est effectivement une nouveauté (qui j’imagine doit s’appuyer sur le lidar de l’iPhone pour avoir des meta-données enrichies), à voir si cette nouveauté enthousiasmera les utilisateurs, à eux de juger 🙂

avatar pat3 | 

@dodomu
"il n’y a rien d’innovant du point de vue technique (ça fonctionne comme le mode portrait, mais en vidéo)."
Euh… c’est peut-être pas de l’année dernière, mais c’est pas non plus accessible depuis très longtemps… et ça nécessite d’avoir une énorme profondeur de champ dans l’image originale pour pourvoir reconstituer les différents plans à posteriori. Et tout ça, accisien que le téléphone de M. tout le monde, pas avec du matériel et des logiciels pro et coûteux.

avatar otisphone | 

@pat3

Sauf qu’ici ça ne modifie pas du tout le profondeur de champs si j’ai bien compris. C’est net où l’on décide que ça doit l’être et ça applique un flou sur le reste.

avatar xDave | 

@otisphone

Ça s’appuye sur un algorithme de détection de volume par une couche supplémentaire de type alpha (niveau de gris) ou via le nuage de points projetés par les capteurs de RA?

avatar cybercooll | 

@xDave

Je sais pas quel algo ça utilise mais il est bien foireux 🤣.
Je trouve le résultat degueulasse sur l’iPhone, j’ose même pas imaginer sur une télé.

avatar xDave | 

@cybercooll

On est d’accord
Ça marche pas trop mal avec des chauves mais sinon c’est assez pathétique

avatar dodomu | 

@pat3

« Je me souviens de l’apparition d’une fonction similaire en photo avec un appareil inédit qui permettait de reporter la mise au point au moment de retravailler la photo… »
Bien vu, j’ai retrouvé le nom, c’était le Lytro 🙂

avatar pat3 | 

@dodomu

"Bien vu, j’ai retrouvé le nom, c’était le Lytro 🙂"

Ah merci, impossible de le retrouver pour la part !!

avatar Brice21 | 

@pat3

"Je me souviens de l’apparition d’une fonction similaire en photo avec un appareil inédit qui permettait de reporter la mise au point au moment de retravailler la photo…"

Lytro.

avatar Adodane | 

Apple invente le flou !! 😂

avatar cybercooll | 

@Adodane

Oui, le flou au mauvais endroit qui t’impose de retoucher ta vidéo pour pas gerber.
Avec plusieurs enfants qui se déplacent c’est le bordel

avatar Eyquem | 

@cybercooll

C’est probablement pas le mode adéquat pour filmer des enfants qui courent partout 😅

avatar cybercooll | 

@Eyquem

J’ai fait un test avec un enfant qui marche. Tant qu’il est seul ça peut aller. Mais des qu’un bout de tête passe dans le champ il prend le focus, et ensuite il remet le focus sur le bon enfant des que tu bouges pour sortir le voleur de focus du cadre. Ça fait un effet de pompage bien degueu.
En extérieur les contours sont pas trop degueulasse en regardant sans zoomer sur le tel (la vidéo arrive pixelisée a mort via iCloud sur un iPad Pro j’ai pas cherché à comprendre).
En intérieur sur des objets avec un fond propre (pas du feuillage quoi) c’est vraiment pourri, les éléments en limite de focus ont un demi flou qui bouge en permanence et les découpes sont horribles.
Je peine à trouver un cas d’usage qui soit acceptable.

avatar anonx | 

2021 et on peut même pas s’échanger des photos en qualité originale de iOS vers Andoid ou l’inverse donc vos gesticulations sur l’innovation de la photo comment dire… 🤪

avatar Nesus | 

Toujours le même problème. On peut faire du 4K, mais dès qu’on arrive à l’export, à devient compliqué…

avatar JJ59 | 

Moi aussi, j’ai pris le 13 Pro et très déçu de ce mode. Ça change fondamentalement pas grand chose, un peu l’arnaque …

avatar cybercooll | 

@JJ59

Bon en fouillant un peu mes premiers test j’en ai qui sont regardables. Avec un personnage au premier plan qui bouche pas ça permet de masquer un peu le fond quand il est vilain sans effet de pompage des que tu as plusieurs sujets qui bougent

avatar raoolito | 

@JJ59

un flou modifiable en post prod, qui se setup( plus ou moins mal) automatiquement, vous appelez cela de l’arnaque ?
Sans vous denigrez, vous me faite pensez à ceux qui disent que depuis snow leopard macos n’a rien d’interessant..

avatar JJ59 | 

S’ils pouvaient déjà améliorer le clavier et correcteur d’orthographe qui rend diiingueee

CONNEXION UTILISATEUR